La Chambre de Métiers et de l’Artisanat assure les artisans de son soutien
Des mesures concrètes depuis le début de la crise sanitaire
Jérôme Caramelle, Directeur territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a bien voulu répondre à nos questions ce jour au sujet des artisans de Saône-et-Loire et de Bourgogne Franche Comté.
Et le constat est clair : les entreprises souffrent énormément. En effet c’est à une succession de crises que doivent faire face les artisans : les Gilets jaunes, les grèves de janvier 2020 et aujourd’hui la crise sanitaire du Covid-19.
Pour autant il y a toujours des métiers qui sont sur le qui-vive, comme les plombiers par exemple. D’autres artisans doivent faire face à des problèmes d’approvisionnements. Les coiffeurs font partie de ceux les plus en difficulté. Pour les métiers de bouche, des choses vont se mettre en place nous a indiqué le directeur territorial de la CMA.
5 000 artisans guidés et conseillés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) !
Depuis le début de la crise sanitaire, la CMA a mis en place une cellule de crise pour accompagner les artisans. En effet ceux-ci sont impactés par la crise du COVID19 et les conseillers de la CMA sont présents pour les accompagner le mieux possible.
Cette cellule de crise est là pour apporter les bonnes informations au bon moment à chacun : autorisations d’ouverture, rapports avec les forces de l’ordre (se faire l’écho des autorités) etc.
En Saône-et-Loire, la cellule de crise a été créée dès le début de la crise sanitaire. Pour la CMA, le confinement sous-entendait la mise en place du télétravail pour rester actif et disponible pour les artisans. « On a réorganisé nos effectifs en fonction de la crise. Des opératrices ont pris le relais à leur domicile. Le site internet régional propose un click to call, service permettant aux artisans d’être rappelés pour répondre à leurs interrogations et qui fonctionne très bien » explique le directeur territorial.
Pour rappel : Click to Call : https://artisanat-bfc.fr/detail-offre/covid-19/contact
Aujourd’hui ce sont près de 5000 artisans qui ont été guidés et conseillés par la CMA sur lal Bourgogne Franche Comté.
Des artisans qui obtiennent ainsi un relais et des conseils professionnels. « La première chose était de garder un standard ouvert. Avec la panique, les artisans avaient besoin d’informations. » a ajouté Jérôme Caramelle.
Depuis le 16 mars, ce sont plus de 500 appels qui ont été enregistrés rien que pour la Saône-et-Loire.
Mercredi en préfecture, le directeur territorial constatait avec le Préfet l’activité des appels des artisans en direction de la CMA, des appels dont le nombre se tasse actuellement pour porter sur des cas plus particuliers et plus spécifiques à présent.
En se rendant sur le site internet de la CMA, les artisans obtiennent les premières informations généralistes et peuvent accéder par le click-to-call ou par un formulaire en ligne à des informations plus spécifiques.
300 masques collectés auprès des artisans
Au début du confinement, la Préfecture de Saône-et-Loire a contacté différents acteurs locaux, dont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), pour mettre en place une collecte de masques de protection auprès des artisans.
C’est une trentaine d’entreprises artisanales qui se sont mobilisées. La CMA en avait contacté près de 6800. En fin de semaine dernière, 300 masques ont été collectés en quelques jours seulement ! Des masques chirurgicaux, masques jetables, FFP*1, FFP2, FFP3.
*FFP : Fitering Facepiece Particles
Ils ont été remis mardi 31 mars 2020 à la Préfecture de Saône-et-Loire, au nom de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ils seront ensuite acheminé à l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Cet acte repose totalement sur du bénévolat, sans arrière-pensée, a précisé le directeur territorial de la CMA.
Des entreprises qui peuvent encore participer à l’effort national
Récemment nous faisions part aussi sur notre site de l’appel de la CMA en direction des entreprises susceptibles de faire évoluer leurs activités afin de fournir masques, gants, blouses, gel hydroalcoolique pour les soignants et les services dans le besoin.
Au cours de notre entretien avec Jérôme Caramelle, ce dernier a bien précisé qu’il fallait rester prudent sur les démarches. « Il y a des normes à respecter. » encourageant ainsi les volontaires à prendre contact avec la CMA.
« L’économie doit repartir avec des gestes barrières »
Pour Jérôme Caramelle, le plus important à souligner est que « l’économie doit repartir avec des gestes barrières et au plus vite. Il y a une crise sanitaire. Il peut y avoir une crise économique encore plus difficile. »
Si les entreprises ont des doutes sur la reprise de leur activité ou toute autre question, elles peuvent appeler les services de la CMA au 03.85.41.14.41.
La Chambre de Métiers apporte tout son soutien y compris psychologique aux artisans. Et bien sûr toutes les demandes envoyées par le site internet font l’objet d’une réponse personnalisée.
Alors au moindre doute, chers artisans, contactez la CMA.
EM