Autres journaux


mardi 14 avril 2020 à 11:21

Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile

Vers des restrictions ?





 

 

 Communiqué :

 

Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps en Saône-et-Loire.

 

La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire. Les prévisions météorologiques n’annoncent pas d’épisodes pluvieux importants au cours des prochains jours.

 

Les débits des cours d’eau se dégradent, en particulier sur les têtes de bassin versant. Les bassins versants de la Grosne et de la Bourbince ont franchi le seuil de vigilance. D’autres pourraient le franchir rapidement.

 

Les conditions semblent donc réunies pour une nouvelle sécheresse estivale sévère. Si la situation continue à se dégrader, des mesures de restriction d’usage de l’eau seront rapidement mises en place.

 

Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun peut mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été ou renoncer à la remplir, réparer les fuites d’eau même minimes…

 

L’observatoire sécheresse se tiendra d’ici la fin du mois d’avril. Il réunit les services de la préfecture, de la Direction départementale des territoires, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, de l’Agence régionale de santé, du Service départemental d’incendie et de secours, de la Direction départementale de la sécurité publique, de la Gendarmerie, du Conseil départemental, de l’Association des maires de Saône-et-Loire, de l’Office français de la biodiversité, de Météo France, de Voies navigables de France, de la Chambre d’agriculture et de la Fédération de Pêche.

 

 

 

 






7 commentaires sur “Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile”

  1. Dd dit :

    Ouais Super!!!! Et vous voyez autre chose comme catastrophe ! heum!

  2. gilbert71 dit :

    les deux sècheresses de 2018 et 19 il y a eu les restrictions et on a fait quoi pour essayer de subvenir aux manques d’eau ? rien ..faire des creux dans les champs pour les betes des forages pour les villes rien et la veille de l’ete on commence a regarder le niveau des rivieres Mr le prefet va pouvoir ressortir ses arretés de restrictions

  3. josiane49 dit :

    et une canicule comme l’été dernier…. bonjour le confinement dans les appartements !

  4. Partageuse dit :

    Jusqu’à présent, je ne pense pas qu’on ait trouvé un moyen infaillible de faire tomber la pluie… ?? Le Président n’y est pour rien, M. le préfet non plus, aucun maire non plus. Alors gilbert71 pourrait peut-être tenter une danse ? S’il a une idée, qu’on en profite.

  5. Gerard13 dit :

    Ça va être quelque chose la canicule dans les EPAD confinés dans les chambres sans clim .

  6. gilbert71 dit :

    la moquerie est de mise , mais bon c’est pas une question de faire tomber la pluie c’est de la contenir quand il y a des fortes depressions remonter le niveau des etangs ( pour alimenter le canal )et autres et en creer dans les parties basses des champs , pour les betes ou y arroser les cultures là ,on se contente de regarder le niveau baisser un petit rappel l’année derniere le niveau de l’arroux au plus bas , tous les jours mr le Maire sortait son mouchoir car l’eau allait manquer pour ces administrés et pour les forges y a t-il eu des remedes pour cette année quand on constate la canicule , on sert « du cul » après on oublie tres vite

  7. domini75 dit :

    Gilbert71 est le grand Yaka Faut qu’on.