Autres journaux


dimanche 10 mai 2020 à 06:49

Sortie progressive du confinement en Saône-et-Loire

Un plan pour réorganiser la vie du département



 



Le département de Saône-et-Loire a communiqué son plan de sortie progressive du confinement en s’appuyant nettement sur le discours présidentiel et du Premier Ministre et tout en proposant des solutions adaptées au département.

Il est ainsi rappelé que le confinement ne pouvait être prolongé au-delà du délai du 11 mai pour des raisons à la fois économiques et sociales. Pour le département, il est donc question de mettre en place un déconfinement progressif « mais résolu ».

 

Les axes du déconfinement retenus au niveau national sont :

– l’organisation de la vie des habitants avec la circulation du virus : dès lors qu’aucun vaccin n’est disponible à court terme et que nous n’avons pas atteint d’immunité de groupe, le virus va continuer à circuler. Il faut donc apprendre à vivre avec le COVID-19, apprendre à nous en protéger ;

– la nécessité de la progressivité : le risque d’une seconde vague de l’épidémie n’est pas à écarter. Il impose de procéder progressivement.

 

La direction générale de la santé et Santé Publique France ont établi une cartographie nationale basée sur 3 indicateurs permettant d’identifier les départements où le déconfinement prendra une forme plus stricte :

– taux de nouveaux cas déclarés,

– niveau de tension sur les capacités hospitalières,

– niveau de préparation en termes de test et de détection des cas contacts.

 

Selon la cartographie établie le 8 mai, la Saône-et-Loire est classée « rouge ».

 

Une réévaluation sera faite dans quinze jours.

 

En attendant des instances de concertation hebdomadaires ont été mises en place par la préfecture :

 

– un groupe associant les associations des maires de Saône-et-Loire et les parlementaires mis en place pour assurer leur complète information dans le cadre notamment du contrôle mené par le Parlement sur l’action du Gouvernement et écouter leurs préoccupations remontant du terrain et de leur expérience.

 

– un groupe associant les présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire pour anticiper et prendre les mesures nécessaires à la sortie progressive du confinement dans le département.

 

Des groupes de travail thématiques ont été installés pour organiser la sortie du confinement en Saône-et-Loire :

 

– un groupe de travail dédié aux tests et à l’isolement chargé de déployer sur le territoire l’utilisation des tests et de mettre en œuvre le dispositif d’isolement/quatorzaine en fonction des besoins,

– un groupe de travail dédié aux masques et chargé de veiller à la bonne répartition des masques et la couverture des besoins prioritaires, en complémentarité entre l’État, les collectivités et les entreprises,

– un groupe de travail dédié aux mesures de déconfinement applicables le 11 mai, chargé d’assurer leur bonne mise en œuvre ainsi que leur adaptation aux réalités locales,

– un groupe de travail dédié aux questions postales,

– des points hebdomadaires avec les principales organisations professionnelles,

– un dialogue régulier avec les organisations syndicales départementales.

 

Ces groupes associent notamment les services de la préfecture, de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale, de la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé (ARS), de la direction départementale des finances publiques, de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), les associations départementales des maires et le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

 

Cette organisation de travail préparant la sortie du confinement et complétant les différentes instances d’échanges et de pilotage déployées depuis le début de l’épidémie de Covid-19, notamment la cellule départementale Covid-19 présidée quotidiennement par le préfet avec ses plus proches collaborateurs de la préfecture, des élus et des services de l’État.

 

Mobilisation pour fournir des masques à la population

 

Les services de l’Etat se mobilisent pour assurer la couverture des besoins en masques de la population, en tenant compte des publics prioritaires en lien avec les collectivités locales et les principales entreprises.

 

La population sera dotée en masques grâce notamment à la production locale de masques en tissus réutilisables pour compléter l’offre et réduire notre dépendance aux importations. 7 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, dont une en Saône-et-Loire, ont vu leurs prototypes labellisés par la Direction générale de l’armement. Des masques sont en vente dans les commerces et les pharmacies. L’État se mobilise pour assurer la sécurisation, le contrôle en matière de prix et le respect des normes des produits mis en vente.

 

L’État soutient l’achat de masques par les collectivités locales. L’État leur remboursera d’ailleurs à hauteur de 50% du prix TTC (plafonné à 0,84€ TTC pour les masques à usage unique et à 2€ TTC pour les masques réutilisables) les achats réalisés entre le 13 avril et le 1er juin 2020. De nombreuses communes du département ont pris l’initiative de commander des masques, le plus souvent réutilisables, pour les habitants et les agents communaux. L’association des maires de Saône-et-Loire a reçu 32 000 masques chirurgicaux pour 32 collectivités de Saône-et-Loire.

 

De son côté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire a commandé 550 000 masques chirurgicaux et 200 000 FFP2, en complément d’une dotation de 400 000 masques chirurgicaux reçu en lien avec le Conseil Régional. Il a prévu une première dotation de solidarité de 28 000 masques en tissus à destination des communes de moins de 2000 habitants.

 

Des masques ont été distribués aux intervenants sociaux. Tant l’État que le Conseil Départemental ont doté ces personnels qui accompagnent les publics en situation de précarité. En complément, le Conseil Départemental a distribué 150 000 masques réutilisables aux EHPAD, ambulanciers, assistantes familiales, etc.

 

24 000 masques seront très prochainement distribués par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale aux personnes en situation de précarité.

A la date du 4 mai, 3,2 millions de masques issus des stocks de l’État ont été distribués aux soignants :

• vers le secteur hospitalier, organisé à l’échelle des groupements hospitaliers de territoire (GHT), et qui alimente notamment les établissements de santé et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;

• vers le secteur des professionnels de santé grâce à des distributions via les officines de pharmacies.

 

191 500 masques provenant de dons ont été reçus par la délégation territoriale de l’agence régionale de santé à Mâcon pour la Saône-et-Loire. Elle assure la redistribution de ces masques avec notamment l’appui logistique de la préfecture de Saône-et-Loire en fonction des besoins des établissements de santé et des professionnels de santé de ville. Sur cette dotation, 2750 masques ont également été distribués aux entreprises de pompes funèbres qui ont exprimé un besoin.

 

L’État employeur dote ses agents de 192 000 masques

 

L’État employeur dote ses agents de 192 000 masques. Ils seront à disposition des chefs de service (hors Éducation nationale qui assure la fourniture en masques de ses personnels) dès le 11 mai. Pour les PME et les TPE, deux plateformes de commande en ligne sont ouvertes :

 

– la plateforme nationale de La Poste (https://masques-pme.laposte.fr/) depuis le 2 mai 2020, lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances (DGE), en partenariat avec CCI France et CMA France (SIRET), pour l’approvisionnement des TPE et des PME de moins de 50 salariés. Elle offre l’accès à un stock de 10M de masques en tissus, réutilisables 20 fois, qui respectent les spécifications fixées par les autorités sanitaires et qui sont livrés par Colissimo à J+5.

 

– la plateforme nationale de C-Discount, avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et la Direction générale des entreprises : après une semaine de fonctionnement (au 27 avril), la plateforme avait enregistré, en Saône-et-Loire, 561 commandes pour 92 400 masques chirurgicaux.

 

– Le préfet fera un point le 12 mai en lien avec le Conseil départemental et les principales collectivités locales, les services de l’État et la Poste sur les éventuelles difficultés rencontrées pour la mise à disposition de masques.

 

 


 






Le commentaires sont fermés.