Autres journaux


mardi 31 janvier 2012 à 07:09

Sapeurs pompiers de Saône-et-Loire

Une douzaine de candidats au grade de sous officiers en stage pour une semaine





Une douzaine de candidats au grade de sous officiers en stage pour une semaine


Depuis ce lundi et toute la semaine, 13 hommes du rang des sapeurs pompiers de Saône-et-Loire sont en formation dans le bassin minier : une semaine sur un total de cinq au terme desquelles ils décrocheront, ou non, leur grade de sous officier.





Cette formation, qui comporte aussi bien de la théorie que de la pratique, consiste à mettre en situation, de la façon la plus proche possible de la réalité, ces hommes et ces femmes (elles sont deux), que ce soit en matière d’incendie, d’accident de la route etc.




Cette semaine dans le bassin minier, sera consacrée à l’incendie, à l’incendie sous toutes ses formes : « ici, nous avons la chance de pouvoir travailler sur des feux de maison, ce qui n’est pas le cas partout… » nous a expliqué un des formateurs, complétant son propos en expliquant que ces exercices se déroulent dans des conditions extrêmement proches de la réalité. Bâtiments dont ils ne connaissent pas la configuration, la disposition des lieux ce qui oblige les stagiaires à travailler avec les fameux « témoins ». En général, la personne qui a signalé l’incendie et auprès duquel, sur le terrain, ils récupèrent toutes les informations possibles sur la disposition des pièces, le nombre de personnes y résidant (victimes potentielles), les risques éventuels (présence de bouteilles de gaz ou autres produits inflammables ou explosifs)… bref, tout pour assurer une efficacité maximum sans mettre les hommes en péril.



Cette semaine, dans le quartier du Magny à Montceau-les-Mines, les stagiaires, venant du CTA, du CODIS, des centres de secours de Tournus, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Montceau et Louhans, pourront donc travailler sur différents types de feux : maison, voiture, cabane de jardin etc. Cela sous la houlette des majors Fabrice Malon, et Sylvain Patru pour la partie pédagogie et pour l’encadrement de l’adjudant chef Michel Fierro, assisté des adjudants chefs Jean-Luc Vidal et Didier Mathonnat  et de l’adjudant Christophe Obert.



Un stage qui se déroule avec la rigueur qui est la « marque de fabrique » de ce corps ; le comportement de chacun, confronté à telle ou telle situation, étant noté !


Annabelle Berthier










Le commentaires sont fermés.