Autres journaux


mercredi 13 mai 2020 à 07:16

Montceau-les-Mines : Réouverture des écoles

Visite de l’école primaire Anatole France au Bois du Verne.





 

Dans le cadre de la visite du DASEN, Fabien Ben, ce mardi matin, Marie-Claude Jarrot a tenu à nous faire visiter deux écoles afin de rendre compte des nouvelles organisations. Pour Mme le Maire, il s’agit de montrer aux parents comment la ville s’est emparée des consignes sanitaires pour assurer la meilleure sécurité possible aux enfants et aux professionnels intervenant. Centrons-nous ici sur la visite de l’école primaire Anatole France au Bois du Verne.

 

Dans un premier temps les heures de rentrée sont échelonnées : de 8h20 à 8h50 selon les niveaux. En amont de l’entrée dans l’école, un marquage au sol permet le respect des règles de distanciation. Un fléchage dans la cour de récréation permet d’indiquer aux élèves le parcours et d’autres marquages matérialisent le mètre d’espace recommandé. Pour les enseignantes présentes, l’important est plus de notifier cette distance que de modifier un chemin que les élèves ont l’habitude d’emprunter.

 

L’école accueillera 23 enfants ce jeudi. Chaque classe aura du gel à disposition. Dans chaque salle de classe, le chemin permettant de se rendre à telle ou telle table est également indiqué. Les élèves auront accès, individuellement, à des barquettes comprenant du matériel scolaire qui leur sera réservé.  Les locaux seront désinfectés deux fois par jour. Les consignes de l’ARS sont que les enfants mangent à leur table dans la classe.

 

 

Pour Mme Jarrot, il fallait trouver des solutions pour éviter cette solution qui, pour elle, n’est pas acceptable. A l’école Anatole France, une salle de restauration scolaire est organisée afin que les élèves puissent manger par deux, face à face. Pour palier à un réel déficit de convivialité, les équipes opéreront un service à l’assiette. Cet élément apparait comme un détail mais, au vu des circonstances, ce seront peut être ce genre de détails qui rendront les journées d’écoles plus respirables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.