Réouverture des points d’accueil de l’ANGDM à partir du 18 mai prochain sur rendez-vous
Et maintien du lien à distance pour les personnes ne pouvant pas se déplacer
A partir du 18 mai, l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) réouvre progressivement ses accueils au public sur rendez-vous. A la suite des annonces gouvernementales, l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) s’organise pour recevoir de nouveau ses bénéficiaires dans les points d’accueil habituels.
Le site de l’ANGDM de Montceau-les-Mines accueillera progressivement du public dès le 18 mai 2020 uniquement sur rendez-vous préalable. La date d’ouverture sera différente selon les sites.
Tout est mis en œuvre pour permettre aux bénéficiaires d’être reçus dans des conditions de sécurité sanitaire optimales. Sur le plan logistique, des équipements de protection sont installés ou en cours d’installation (plexi-glass, parcours de circulation…). Les agents d’accueil seront munis de kit de protection (masques, gants et gels hydro alcooliques) et ont reçu des instructions strictes de respect des procédures de sécurité afin de minimiser les risques.
Vous devrez venir avec votre masque. Si vous n’en avez pas, un masque vous sera donné par l’agence à votre arrivée. Vous aurez aussi du gel hydro alcoolique à votre disposition.
Les assistantes sociales reprendront aussi très progressivement les visites à domicile pour les dossiers qui nécessitent une intervention d’urgence.
Pour les prises de rendez-vous, l’ANGDM demande à ses bénéficiaires de contacter au préalable la plate-forme téléphonique ou envoyer un e-mail. L’ANGDM recherchera avec ses bénéficiaires si la demande peut être traitée sans être obligé de se déplacer.
D’une manière plus générale, le traitement des dossiers par téléphone et envoi électronique de documents sera privilégié, toujours dans l’esprit de ne pas avoir à obliger les bénéficiaires à se déplacer.
L’ANGDM maintient le lien à distance avec ses bénéficiaires
L’agence reste aux côtés de ses usagers. Les téléconseillères de l’agence sont disponibles pour orienter les bénéficiaires et les accompagner dans toutes leurs démarches.
Les assistantes sociales et les gestionnaires habituels (logement, prestation, vacances…) sont mobilisés pour conseiller et répondre aux besoins à distance.
Des modes de contact variés sont proposés aux retraités mineurs et à leurs ayants droit :
-la plate-forme téléphonique : 03 21 79 48 48
-la messagerie électronique : contact@angdm.fr
-la boîte aux lettres : vous pouvez déposer vos dossiers dans les boîtes aux lettres des principaux accueils
-votre interlocuteur habituel (votre assistante sociale, votre gestionnaire logement…)
Les informations pratiques sont régulièrement mises à jour sur le site internet de l’ANGDM :
www.angdm.fr dans la rubrique « actualités ».
Les usagers peuvent aussi y télécharger les formulaires pour leur demande d’aide de logement ou d’action sanitaire et sociale.
Un « espace bénéficiaire » est accessible depuis le site internet de l’ANGDM.
L’ANGDM souhaite que l’accès aux droits des mineurs et de leurs ayants-droit soit préservé dans cette période difficile.