Autres journaux


samedi 27 juin 2020 à 11:53

Aires de repos et de services sur la Route Centre Europe Atlantique en Saône-et-Loire

Huit aires de repos et de services existantes, deux en construction...





La Route Centre Europe Atlantique (RCEA) en Saône-et-Loire c’est 150 kilomètres de route constituée de 2 branches Sud (RN 79) et Nord (RN 70 et RN 80) exploitée par l’État (Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est).

 

Huit aires de repos et de services existantes, et plusieurs points d’arrêts permettent aux usagers en transit de se stationner et se reposer.

 

En Saône-et-Loire, l’offre de stationnement sur les aires de repos, de services (concédées) et les points d’arrêts (parkings) est d’environ 190 places pour les poids-lourds et 230 places pour les véhicules légers.

 

L’État construit, actuellement, 2 nouvelles aires sur la RN 79 à Charolles et à Montchanin .

 

Cela augmentera ses capacités respectivement de 10 places poids-lourds pour la 1ʳᵉ et 50 places poids-lourds pour la seconde et d’une capacité de 50 stationnements de véhicules légers sur chacune d’entre elles.

 

Les travaux se termineront durant l’été et ces 2 nouvelles aires devraient être opérationnelles avant la fin de l’année 2020.

 

Par ailleurs, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est Centre-Est conduit actuellement une étude sur ces aires de repos et de service présentes sur son réseau. Le but est de donner une vision cohérente des actions à mener à un horizon de 5 ans afin d’optimiser la gestion de ces aires et d’adapter les services qui sont proposés (sanitaires, table de pique-nique, recharge de véhicules électrique par exemple).

 

Trop souvent, ces espaces publics font l’objet d’incivilités de comportements indélicats. La Direction interdépartementale des Routes Centre-Est invite les usagers à respecter ces lieux partagés, à ne pas jeter de déchets en dehors des poubelles et containers prévus à cet effet, et ainsi à respecter le travail des femmes et des hommes chargés de l’entretien au bénéfice de tous.

 

 

 






2 commentaires sur “Aires de repos et de services sur la Route Centre Europe Atlantique en Saône-et-Loire”

  1. Josall71 dit :

    Donc si vous avez « des besoins à faire » soit vous patientez 5 ans soit vous cherchez les toilettes publiques les moins éloignées…ce qui est un défi non négligeable (si urgence s’abstenir).
    Ayant un peu voyagé hors hexagone je reste honteux devant les manques persistants en matière d’hygiène de base. A croire que la majorité de mes concitoyens(nes) savent se retenir pendant des heures ! Scandaleux que l’on puisse encore construire des lieux « de repos » sans aucun équipement d’hygiène…et après il y aura des récriminations après les abandons de résidus « naturels ».

  2. moijedisca dit :

    une aire pour garder quelques jours les campings car de passage serait bien , par exemple à Blanzy, seule ville traversée par la rcea et à qui des touristes feraient du bien aux commerces et à la ville!