Autres journaux



lundi 20 juillet 2020 à 08:48

Célébration de l’AID EL KEBIR en Bourgogne-Franche-Comté

Abattages rituels d’animaux : la DRAAF rappelle les règles...





Le communiqué de la DRAAF sur la célébration de l’Aïd-el-Kebir en Bourgogne-Franche-Comté !

 

 

« La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le samedi 1er août 2020. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’événement.

 

Cette fête, qui dure traditionnellement 3 jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales.

 

Les personnes qui souhaitent célébrer cette fête peuvent :

 

• acheter les carcasses d’animaux abattus pendant l’Aïd, auprès de bouchers ou de la grande distribution ;

 

• se rapprocher des associations cultuelles musulmanes pour la commande d’un animal ;

 

• contacter un abattoir pérenne ou temporaire autorisé effectuant l’abattage rituel le jour de l’Aïd.

 

La liste des abattoirs autorisés pour l’année 2020 est disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture, ainsi qu’auprès des associations.

 

En région Bourgogne-Franche Comté, 15 abattoirs seront autorisés. Les contrôles réalisés par les services de l’Etat dans ces abattoirs lors de l’Aïd permettent d’assurer la protection de la santé publique, en écartant les animaux malades et les viandes impropres à la consommation. Une marque officielle ou estampille, apposée sur les carcasses, est la garantie d’une inspection sanitaire. Ces contrôles permettent également de veiller au
respect de la protection animale et de l’environnement.

 

Les services de l’État rappellent qu’il est interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes des abattages, ou pour les éleveurs d’abattre leurs animaux pour le compte de particuliers. Les abattages clandestins, c’est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, constituent un délit, passible de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende (article L.237-2 du code rural et de la pêche maritime – CRPM), en raison notamment des risques que présentent ces pratiques pour la santé humaine.

 

Il est également rappelé qu’il est interdit aux particuliers de transporter des ovins ou des caprins en l’absence d’une déclaration à l’établissement de l’élevage (EDE) de son département et d’un document de circulation (article R215-12 du CRPM). Il est donc fortement recommandé aux particuliers de faire appel à des professionnels pour assurer le transport des animaux vivants jusqu’à l’abattoir. Le transport d’animaux, dans des conditions incompatibles avec le bien-être animal, est interdit et passible de 750 euros
d’amende (article R. 215-6 du CRPM).

 

Les services des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations, la police et la gendarmerie seront mobilisés pour faire respecter les dispositions réglementaires.

 

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, il est rappelé à chacun l’importance du respect strict des gestes et mesures barrière, qui peuvent être complétés par des mesures de distanciation définies localement.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DD(CS)PP de votre département. »

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Célébration de l’AID EL KEBIR en Bourgogne-Franche-Comté”

  1. josiane49 dit :

    le respect du « bien-être animal » ? où est-il ? on ouvre la gorge de la bête au couteau sans étourdissement ! combien de temps va t-il souffrir avant qu’il ne soit complètement vidé de son sang ? c’est une chose horrible qui ne devrait pas exister !!! Dieu est « amour » ? permettez-moi d’en douter ! cessez ces pratiques sanguinaires et barbares d’un autre âge ! bien sûr, j’écris ces phrases pour rien ! mon message ne sera pas publié ! tant pis, c’est dit !!!

  2. mimi dit :

    Bien d’accord avec vous Josiane,on ne pense pas à l’animal qui doit souffri.

  3. Sabr71300 dit :

    Nous nous ferons un plaisir de suivre et respecter les règles de la république afin de pratiquer notre religion en paix en France. Je rappel à Josiane49 que si elle souhaite elle peux étourdir autant d’animaux qu’elle souhaite ainsi que juger Et commenter autant qu’elle veux également tout les faits et geste de la population intersidérale si elle le souhaite , le fait est que dans la vie il y’a des différences de personne de culture de religion … et a titre personnel en aucun je viendrais commenter une pratique religieuse que je ne connais pas. A moins que Josianne49 étais dans une autre vie un petit agneau qui a été egorgé et qui se rapel parfaitement de la douleur Ceci dit bon Aid El adha a tous ceux qui le ferons

  4. Realiste dit :

    Avec un tel message, il y en a bien qui vont bien finir par trouver une certaine forme de racisme …

  5. ALI71 dit :

    Totalement d’accord avec vous Josiane49. Parler de bien être animal alors qu’il n’y en a point !! Quelle tristesse de tuer des animaux dans de telles conditions encore de nos jours ! C’est abominable ! Où parle t-on de respect de l’animal ?? Eux aussi ont le droit de partir sans souffrance

  6. jean montceau dit :

    On est au vingt et unième siècle et les humains en sont encore à se bouffer le nez pour des histoires de religion. Quand donc serons nous assez intelligents pour ne plus croire en ces foutaises. Croyance et crédulité, même chose.

    • स्वतंत्रता dit :

      Jean Montceau :

      Nous serons assez intelligents…. Quand nous cesserons de « nous bouffer le nez » via les médias et les réseaux sociaux par des commentaires / réponses qui susciteront toujours de l’animosité à l’encontre de toutes personnes n’ayant pas nos propres idées ; nos propres convictions….. Nos propres religions si tant est que nous en ayons une ; que nous ne soyons pas athée ; agnostique, etc… Notre propre philosophie de vie.

      La solution la plus intelligente serait sans doute « d’agir » « intelligemment » dans le plus grand respect et la plus grande tolérance les uns envers les autres, hors de toutes manipulations, par le dialogue, la communication…. Vrais, réels et non virtuels ; sans pour autant être crédule, où utopique.

      Intelligemment, je tire ma révérence ; par ce dernier commentaire (peut être ne sera t-il pas publié, d’ailleurs) pour ne plus alimenter ces débats sans fin, sur quelques sujets que ce soient, qui ne font qu’attiser des braises qui ne s’éteindront jamais par pure bêtise humaine.

      ?‍♀️☮☯?