Autres journaux :



mercredi 5 août 2020 à 05:46

4e concours régional des innovations alimentaires MIAM : Croquelicot représente la Saône-et-Loire

  L’entreprise concourra avec des biscuits apéritifs cumin/chiche et lentilles corails/curcuma



 



Le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR) et VITAGORA organisent ensemble pour la 4ème année le concours régional des innovations alimentaires MIAM ! Les récompenses seront remises lors du Salon International de l’Alimentation (SIAL) à Paris, entre le 18 et le 22 octobre prochain.

 

13 entreprises présentent 22 produits ou concepts innovants, sur le point d’être commercialisés ou en vente depuis moins d’un an. Cette année encore, les entreprises alimentaires de Bourgogne Franche-Comté ne manquent pas d’imagination pour faire briller notre région !

 

En Saône-et-Loire, c’est l’entreprise Croquelicot (71) qui défendra nos couleurs avec des biscuits apéritifs cumin/chiche et lentilles corails/curcuma.

 

Croquelicot, entreprise du secteur alimentaire biologique

 

Située à Hurigny, l’entreprise a été créée au printemps 2017. Depuis l’origine, elle s’est positionnée sur l’alimentation biologique.

L’entreprise est membre des Jeunes Pousses du Synabio depuis Janvier 2017, du Cluster bio de Valence depuis 2016, du Réseau Vrac depuis 2018, et Bio Bourgogne, une association de développement et de promotion de l’agrobiologie en Bourgogne depuis 2018. L’association adhère à CITEO depuis 2019, pour contribuer au recyclage de ses emballages.

 

Sa fondatrice Anne Prieur a donné le nom de Croquelicot à sa marque à cause de ses souvenirs d’enfance. Elle raconte : « Les fleurs de coquelicot ont accompagné les printemps et les étés de mon enfance à la campagne.Le coquelicot est le compagnon des champs de céréales. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi la fleur de coquelicot comme emblème. Et puisque nos biscuits sont à croquer, …C’était une évidence que nous devions ajouter un R à notre fleur qui est devenue un Croquelicot. »

 

Une biscuiterie sucré/salé

 

La biscuiterie propose du sucré et du salé. Elle a concouru sous la marque Croquelicot, marque destinée à la distribution sur les points de vente biologique.

Elle vend aussi les épiceries vrac et essaie d’avoir une démarche la plus vertueuse possible.

 

Ainsi Annette Prieur explique que s’inscrire dans une démarche biologique c’est aussi réfléchir où on s’approvisionne. « On privilégie les productions locales et les plus proches possibles. On source au plus proche. Par exemple on travaille avec une minoterie située à 18 km de chez nous. Les produits laitiers viennent de Bourgogne Franche-Comté, la moutarde de Dijon. On s’efforce pour le chocolat qu’il soit équitable. Ce sont des emplois en France, notre environnement, une terre à respecter. On est tous acteurs soit par notre consommation, soit par la production. » ajoute-t-elle.

 

L’entreprise est une petite structure comprenant 3 salariés fixes, un stagiaire ingénieur, et un ou deux alternants à partir de la rentrée.

 

Annette Prieur, se définit comme une « ovni dans ce monde »

 

Le monde du bio bien sûr ! Avant de créer son entreprise, elle a suivi des études de droits et réalisé les deux tiers de sa vie professionnelle dans l’univers du textile et l’équipement de la maison à travers des postes commerciaux à l’international.

De son expérience elle a toujours eu « une religion importante : le respect du client ».

 

Et d’ajouter : « Moi je suis une terrienne. Je suis issue du charolais. Je revendique le bon sens paysan. Mon recentrage, c’était de faire des cakes. Cela me remettait dans le concret. Un jour j’ai eu envie de revenir à mon ADN. Je me réjouis d’avoir mon choix qui me ramène vers le sens de ma vie. »

Et de s’interroger : « Qu’est-ce qu’on laisse aux générations futures ? »

 

Deux produits salés présentés au concours MIAM

 

Pour sa participation au concours d’innovation alimentaire MIAM, Annette Prieur a choisi de présenter deux biscuits salés à base de légumineuses françaises : pois chiche/cumin et lentille corail/curry.

 

La petite entreprise propose actuellement à la vente 8 références salées et 8 références sucrées.

 

Elle continue par ailleurs à développer sa gamme de produits : « On avance en partenariat avec ce qu’on nous dit. On observe ce qui se passe dans l’air du temps. Et cela dépend aussi de ce qui est disponible sur place en termes de matières premières » explique la fondatrice de Croquelicot.

 

Le jury de MIAM

 

Un jury de sélection, composés d’acteurs de l’agroalimentaire, d’experts en innovation, de journalistes et blogueurs se mobilisera le 25 septembre prochain à la Commanderie à Dole dans le cadre du Week-end Gourmand du Chat Perché pour évaluer les produits et remettra les trophées aux vainqueurs lors du Salon International de l’Alimentation à Paris entre le 18 et le 22 octobre prochain.

 

Et ce sont les consommateurs qui, comme à l’accoutumée, attribueront le Prix du Consom’acteur à l’innovation qu’ils auront jugé la meilleure via la page Facebook du concours (du 1er au 15 octobre 2020).

 

Vous pourrez donc voter pour Croquelicot si vous le souhaitez ! Et avant, découvrez la gamme de ces produits Made in France et Made in Saône-et-Loire !

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer