Polémique
"Ca sentirait-il le sapin pour le sapin ?..." "Certain" en rêve...
La polémique autour du sapin (sic), on la doit au nouveau maire de Bordeaux : un maire écologiste.
En voici la « substantifique moelle » (resic) :
Bordeaux : « le nouveau maire supprime le sapin de Noël et va adopter «la charte des droits de l’arbre»
Pierre Hurmic, le nouveau maire écologiste de Bordeaux, a tenu sa conférence de presse de rentrée, jeudi 10 septembre. Il a exprimé son intention de supprimer le sapin de Noël et d’adopter «la charte des droits de l’arbre»… »
Une décision qui lui vaut cette réponse ;
« Sapin de Noël de Bordeaux
Nous faisons suite à la déclaration de Monsieur Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, lors de laquelle l’édile affirme qu’il n’ornera pas la ville « d’arbres morts de Noël ».
Par ces déclarations, Monsieur le maire s’offre une couverture médiatique à bon marché tout en jetant l’opprobre sur toute une profession et porte atteinte à notre production et à nos emplois. Monsieur Hurmic n’apporte pourtant aucune caution scientifique et fait preuve d’une réelle méconnaissance du monde agricole ce qui nous étonne de la part d’un élu sensible aux questions écologiques.
Nous tenons à exprimer notre vif mécontentement suite à ce discours dont la teneur semble avoir pour seul objectif d’attaquer le symbole que représente le sapin de Noël naturel, au motif qu’il soit responsable de la déforestation et du réchauffement climatique, et de discréditer notre profession et l’ensemble de notre filière.
Réduire les professionnels français du sapin de Noël naturel à de simples producteurs « d’arbres morts » relève, selon nous, d’une vision dogmatique, sans aucun fondement, qui vise clairement à nier une tradition familiale appréciée et largement suivie, comme à détourner les français du sapin de Noël cultivé en France.
Nous tenons à rappeler que le sapin de Noël naturel est bien un produit de culture.
Depuis le 24 mars 2003, date du décret ministériel reconnaissant la culture du sapin de Noël comme une activité agricole à part entière, il n’y a aucune ambiguïté par rapport au sujet de la déforestation. L’arbre de Noël n’est pas un sapin sauvage déraciné en forêt mais bien une plante cultivée.
Pour chaque sapin proposé pour les fêtes de Noël, un nouvel arbre est replanté lequel absorbera le carbone émis dans l’atmosphère. La balance carbone du sapin de Noël cultivé en France lui est largement favorable.
Les membres de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) s’attachent à cultiver des sapins dans le plus strict respect des normes et réglementations en vigueur et font le choix de privilégier une production locale raisonnée et génératrice d’emplois.
C’est pourtant bien un mauvais procès fait au sapin de Noël, porté par les propos excessifs de Monsieur Hurmic.
Le sapin de Noël est le symbole des fêtes de fin d’année, une tradition solidement ancrée dans notre culture et auquel les français restent très attachés. Il fait le plaisir des enfants qui le décorent et des familles qui se regroupent chaque année autour de lui.
Quoiqu’en pense Monsieur Hurmic, les français plébiscitent le sapin naturel qui illustre également un lien social intergénérationnel particulièrement indispensable en ces temps difficiles. Tant qu’il en sera ainsi, il y aura des producteurs de sapins soucieux de la préservation de l’environnement et de l’activité de leurs régions.
L’Association Française du Sapin de Noël Naturel lui souhaitera néanmoins d’excellentes fêtes de fin d’année.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations. »
Frédéric NAUDET
Président de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel
Question : mais vous, lecteurs de Montceau-news.com, qu’en pensez-vous ? pour répondre deux solutions : un commentaire sous cet article ou un mail à
pascalberthier@montceau-news.com
A titre tout à fait personnel et comme souligné par M. Naudet, le sapin est l’un des symboles les plus forts des fêtes de fin d’année. D’où notre demande ci-dessus !
Annabelle Berthier
12 commentaires sur “Polémique”
Nos écolos vont donc interdire l’usage des arbres morts????
Comme: les maisons écolos en bois, les meubles, les tonneaux, les cercueils, le papier, etc…etc…
Vive le plastic et les résines qui les remplaceront. Et le CO2 qui va avec.
Les sapins sont plantés et cultivés dans ce but, si on les supprime, il faudrait penser à arrêter également la production de roses, muguet et autres fleurs coupées…
Je pense qu’il a d’autres priorités pour l’écologie…c’est un peu l’arbre qui cache la forêt…
Non mais jusqu’où va aller la connerie….
voyez vous un inconvenient a boire du vin ,il est fait avec de la vigne .mais enfin dans quel monde allons nous nous diriger .ce monsieur a t il des mauvais souvenirs concernant cet arbre qui depuis des generations fait briller les yeux de tout les enfants qui le decore avec joie .et tout ces gens qui travaillent pour en avoir ils vont faire quoi a la place .les clients comme les vendeurs bien sur .c est peut etre pour faire plaisir a certaines communautes qui elles n en font pas non .mais la tradition c est la tradition on ne va pas decorer un baobab quand meme
Quand l’écologie devient l’éconologie.
Non mais sans déconner ils n’ont rien d’autre à foutre ces guignols ?
le maire de Lyon , c’était le tour de France comme à Renne ,lui le sapin de Noel comme a Stasbourg, des coups de P U B pour voire comment la population va reagir ,dans le but de prendre des mesures plus restrictives « »vertes » » mais il fallait pas voter pour eux maintenant il faut assumer surtout pas de pouvoir aux régionales
Bien…. On va tout arrêter. .. Les sapins,les avions,les voitures.., la chasse et aussi donc la pêche aussi,fermer les usines qui polluent…. Ben y aura plus de argent pour payer les écolos qui seront obliger de gratter la planète pour se nourrir
c’est 1 tradition , le sapin de Noël pour beaucoup, pour des milliers d’enfants ! Supprimer aussi la dinde, les escargots….etc, mangez des sachets comme les astronautes aussi, bien sûr on peut se réunir sans festoyer, l’essentiel étant d’être ensemble, mais pas LE SAPIN, supprimer plutôt les jouets ultra perfectionnés ou électroniques étalés en grande surface dès novembre!On n’a déjà perdu énormément de cette magie de Noël qui est devenu 1 vrai commerce, alors laissez le sapin à ceux qui le souhaitent!
Mieux vaut réduire aussi les gaz toxiques et polluants produits par les avions, les paquebots,les usines… etc!Quand il ne nous restera plus rien de nos traditions, vous serez enfin satisfaits,ou trouverez-vous autre chose?
Après les arbres morts…. ce seront les fleurs, puis les légumes. Comment peut-on encore cuisiner des légumes morts !
Ces gauchistes ne seraient-ils pas également LDH…pour rappel les LDH du 71 ont portés plainte suite à l’installation de la crèche de jérusalem offert à Mr le maire De Paray…Nous vivons bien dans un pays de gauchistes..qui vont nous mener au fond de l’abîme…!!!!
Tant de bêtises me donne envie de racheter un sapin naturel à Noël prochain au lieu de ressortir le sapin synthétique de son carton.
Leur pensée marxiste sera dangereuse pour les 6 années à venir,
Il s agit d un marqueur, ces politiques pastèques ne reculeront devant rien, voyez déjà l horreur du veganisme,
Alors la prochaine fois allez voter ?