Autres journaux :



mardi 15 septembre 2020 à 07:42

Journée d’étude sur les migrations régionales 

la participation de l’Ecomusée Creusot Montceau





 

Une journée d’étude sur les migrations régionales intitulée « Migrations et mobilités en Bourgogne-Franche-Comté, terre d’accueil d’hier à aujourd’hui » se déroulera le vendredi 25 septembre 2020 aux Ateliers du jour à Montceau. Partenaire de l’événement dans le cadre de la mise en valeur du contexte local, l’Ecomusée Creusot Montceau s’inscrit dans la programmation.

 

 

Présentation de la journée d’étude

La Région Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Besançon se sont associées en 2019 pour créer le projet Migrations Besançon – Bourgogne-Franche-Comté. L’ambition de ce projet est de construire un ensemble de connaissances liées à l’histoire des migrations, au niveau de la grande région, de 1800 à nos jours, afin d’apporter une profondeur historique nécessaire à la compréhension d’un présent de plus en plus complexe et de rassembler les acteurs sur le territoire régional.

 

Vendredi 25 septembre, lors de la première journée d’étude sur les migrations régionales, différents regards sur les migrations se croiserons : scientifique, culturel, artistique, en prenant en compte leurs dimensions : locale (Le Creusot, Montceau), régionale (Bourgogne Franche-Comté), et celle d’origine de ces migrants (italienne, maghrébine, etc.).

 

 

Participation de l’Ecomusée Creusot Montceau

Partenaires depuis 2015 sur la thématique des migrations et des Hommes, l’Ecomusée Creusot Montceau et la Compagnie Zumbó interviendront pour les temps forts suivants : 

 

=> A 19h : présentation des expositions accueillies par les Ateliers du jour jusqu’au 23 septembre, dont :

 

  • Murs/murs

De 2016 à 2018, trois volets d’une même exposition sur les flux migratoires ont été présentés au musée de l’Homme et de l’Industrie, au Creusot, formant le triptyque Murs/murs.

Cette installation, qui a eu comme point de départ le spectacle Traçages en octobre 2015, a permis d’explorer les mémoires des migrants d’hier et d’aujourd’hui arrivés sur le territoire Creusot Montceau et de leur donner une perspective historique.

 

  • Corps de migrants

Hanicka Andrès, photographe, et l’Atelier du Coin proposent une exposition qui amplifie l’installation Murs/murs en focalisant le regard sur les corps de migrants. Cette exposition croise deux techniques artistiques, la photographie et l’estampe, pour questionner le rapport au corps des migrants.

 

Ces deux expositions sont présentées par Matias Chebel, de la Compagnie Zumbó, et Julie Nidiau, responsable des expositions à l’Ecomusée Creusot Montceau.

 

 

=> A 20h : spectacle (ex)Ode. Au feu des origines, par la Compagnie Zumbó

Matías Chebel, de la Compagnie Zumbó, auteur des trois chapitres de Murs/murs, travaille depuis quatre ans sur les flux migratoires qui ont traversé le territoire creusotin depuis le XXe siècle et sur la mémoire des migrants arrivés au Creusot : il est le témoin de ces récits de vies, le spectateur attentif de ces parcours recommencés à zéro.

(ex)Ode s’appuie sur l’histoire de son arrière-grand-père Nassif Chebel et sur sa propre expérience d’exil : il prend la parole à son tour et rend hommage aux migrants de tous les temps. Imaginé comme un récital-concert, le spectacle est tissé d’extraits choisis dans les œuvres d’Homère, Alessandro Baricco, Jorge Luis Borges, Malek Chebel, W.G Sebald, Emmanuel Dongala, Erri de Luca entre autres et de compositions de Matías Chebel racontés et chantés en plusieurs langues pour construire une ode à l’exode.

 

 

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ateliers du jour – 56 Quai Jules Chagot à Montceau

 

Plus d’infos et programme complet

 

https://www.chateau-verrerie-creusot.fr/que-faire-au-chateau/etude-migrations/

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer