Autres journaux


vendredi 10 février 2012 à 16:50

« Coup de théâtre » dans le dossier de la RCEA

Quand le cabinet de la Ministre dément les propres écrits de Nathalie Kosciusko-Morizet...




Quand le cabinet de la Ministre dément les propres écrits de Nathalie Kosciusko-Morizet…


La colère du côté du conseil général


Dans un communiqué, Jean-Luc Fonteray et  Thomas Thévenoud, vice-présidents du conseil général, parlent de « Diktat ».





« Un article des Échos du 10 février révèle toute la manipulation qui se cache derrière la soit disant étude de la proposition du département sur la RCEA. On y lit en effet les propos d’un membre du Cabinet de la Ministre : « même si nous avons observé sa proposition (NDLR : celle d’Arnaud Montebourg), nous restons sur la piste de la concession ».


Ainsi, ce qui sous la plume de la Ministre était présenté comme un à priori favorable à un financement de la RCEA avec l’écotaxe, n’est en fait qu’un écran de fumée supplémentaire pour masquer que ce sont bien les péages et la concession privée qui attendent les usagers au tournant de la dernière route nationale de ce département. Le Conseil général a donc raison de se méfier du caractère opportuniste de cette promesse et de sa proximité avec les échéances électorales. La précipitation avec laquelle les députés Voisin et Nesme se sont engouffrés dans la brèche confirme d’ailleurs la complicité politique qui anime le Ministère et ses deux parlementaires. Une mascarade que les Saône-et-Loiriens, abandonnés au diktat du lobby autoroutier, rejettent en bloc.


L’État n’a donc aucune intention d’étudier sérieusement un dispositif de financement dynamique et respectueux de la volonté populaire qui garantisse le caractère public de cette route. Pire, il préfère alimenter les manœuvres politiciennes pour sanctionner au bout du compte les populations et le contribuable qui ont participé au financement de la RCEA.


Conscient de cette duperie, Le Conseil général rendra publique la réponse officielle qu’il adressera à la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, en demandant solennellement que si l’étude d’une départementalisation de la RCEA était vraiment à l’ordre du jour, elle appellerait alors une considération à la hauteur des enjeux. N’oublions pas que cette route est en effet toujours une responsabilité que l’État doit assume r ».



Jean-Luc Fonteray
Vice-président en charge des transports, des routes et des infrastructures



Thomas Thevenoud
Vice-président en charge de l’aménagement du territoire






3 commentaires sur “« Coup de théâtre » dans le dossier de la RCEA”

  1. VERCINGETORIX dit :

    parce que l’on croit encore cette bande de menteurs!!!!!! quelle naiveté, CELA FAIT 5 ANS QU’ILS NOUS MENENT EN BATEAU CE GOUVERNEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OH ! faut se reveiller là!!!!

  2. padqua dit :

    Quand ont voit les débats a la chambre des députés en ce moment je pense que le mot DIKTAT est faible .

  3. maurice dit :

    la gauche va revenir au pouvoir en 2012 est je pense bien que la question sera enfin réglée
    une bonne fois pour toute.
    je fais confiance au président du conseil général pour régler le problème