Autres journaux :



mercredi 14 octobre 2020 à 05:53

« Ensemble, une réponse pour chacun »

Assemblée générale des Papillons blancs d’entre Saône-et-Loire



 

 



 

 

Vendredi 9 octobre 2020 ont eu lieu l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de l’association Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire sur l’exercice 2019 à la Cuisine Centrale des Papillons Gourmands à Montceau-les-Mines.

Monsieur RENIAUD, Président de l’association PBeSL, a ouvert l’AGO en présentant les chiffres clés de l’association PBeSL au 31 décembre 2019 :

– 28 Administrateurs bénévoles,

– 331 Adhérents,

– 932 Personnes accompagnées en 2019,

– 29 000 m2 de surface de locaux,

– 353 Salariés,

– 26 Établissements et services.

Le rapport moral du Président a été l’occasion de rappeler les buts de l’association et surtout l’objectif de construire une société inclusive en faisant part du Projet Associatif PBeSl « Ensemble, une réponse pour chacun ».

 

Les orientations exposées par Monsieur Reniaud vont évidement en ce sens pour 2020-2024 :

. Prévenir les ruptures de parcours et l’absence de solution adaptée.

. Déployer des réponses inclusives et institutionnelles adaptées à la diversité des besoins et des attentes des personnes accompagnées.

. Développer une organisation territoriale au service de la fluidité des parcours.

. Soutenir parents, bénévoles, professionnels et mobiliser leurs expertises.

 

Rappel historique

 

L’association les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire (PBeSL) est née le 1er janvier 2018 de la fusion des associations « APEI de Paray le Monial et sa région » et « Les Papillons Blancs du Bassin Minier pour adultes et enfants inadaptés ». L’association est à but non lucratif fondée conformément aux dispositions de la loi de 1901 et affiliée à l’Unapei.

 

Depuis leur création respective en 1958 et 1960 impulsée par des familles, les deux associations n’ont eu cesse d’apporter une réponse à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ainsi, elles ont développé sur leur territoire respectif des établissements et services visant à répondre à l’évolution des besoins des personnes accueillies dans leurs établissements et services mais aussi pour répondre à des besoins sur un périmètre territorial défini : le Bassin Minier, Paray-le-Monial et sa Région. Le contexte économique et budgétaire de plus en plus contraint et l’évolution des politiques publiques amènent ces deux associations à envisager des modes d’organisation et de gestion repensés. À ceci s’ajoutent un environnement réglementaire de plus en plus exigeant, un nécessaire renforcement de la technicité pour répondre aux besoins.

 

Au regard des activités complémentaires offertes par les deux associations afin d’offrir un accompagnement complet sur l’ensemble du territoire aux personnes en situation de handicap et à leur famille et de renforcer la professionnalisation de leurs activités, l’association « APEI de Paray-le-Monial et sa région » et l’association « Les Papillons Blancs du Bassin Minier » initient une réflexion relative à une fusion de leurs structures.Les deux associations parentales trouvent alors dans ce rapprochement, le renforcement de leur place en tant qu’acteur associatif et militant. Elles ont ainsi la volonté de pérenniser leur action pour continuer de promouvoir leurs valeurs et toujours répondre à l’évolution des besoins des personnes accueillies.

 

Développés autour de 5 pôles, les Papillons blancs d’Entre Saône-et-Loire ont développé tout un programme pour la période 2020-2024 pour maintenir l’évolution de l’inclusion et avancer pas à pas vers une meilleure reconnaissance du travail des personnes différentes.

 

On peut se douter toutefois que pour l’année 2020 tous les objectifs de l’association n’auront pu être remplis, aux vues du contexte sanitaire et économique. C’est le bilan sur l’exercice 2020 qui pourra donner davantage de détails à ce niveau.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer