Saint Vallier : Octobre rose édition 2020
Sensibiliser les femmes jeunes au dépistage
Une conférence de presse a eu lieu ce mardi à la résidence des Tilleuls, conférence tenue par Danielle Gosse adjointe déléguée à l’action sociale et Isabelle Arnoux responsable de la résidence, Diane Seulin responsable du centre social l’Agora et Laetitia Durix du service communication.
Le cancer du sein touche chaque année 59 000 femmes en France. La recherche a fait d’énormes progrès et a permis de mettre au point des traitements toujours plus performants tout en préservant la qualité de vie des femmes. Malgré tout, avec 12 000 décès chaque année, il reste la première forme de cancer chez les femmes.
L’objectif de l’opération sur la ville de Saint-Vallier est de sensibiliser la population à la prévention, notamment grâce au dépistage mammographie des femmes de 50 à 74 ans. La maladie touchant désormais des femmes de plus en plus jeunes la ville a par ailleurs mis l’accent cette année sur ce public de femmes actives. L’exposition « Survivor »réalisée par l’artiste italien Alessandro Palombo participe à rajeunir la cible féminine.
Enfin la ville s’associe à toutes les manifestations extérieures qui se tiennent au profit de la lutte contre le cancer.
Les portraits réalisés par Alessandro Palombo, sont inspirés de personnages féminins phares des dessins animés pour une séries de visuels soutenant les femmes qui ont vaincu le cancer du sein. Des princesses Disney aux figures féminines aussi belles et glamour que d’habitude affichant leurs cicatrices après une mammectomie partielle ou totale.
Cette campagne touche au cœur d’un sujet encore tabou de nos jours, celui des effets du cancer du sein sur le corps des femmes. Un message fort sur l’acceptation de soi et sur le questionnement de l’identité féminine.
Dans l’imaginaire collectif les seins sont l’objet d’une hyper-sexualisation. Vivre avec un seul sein ou sans seins revient souvent , pour les survivantes du cancer n à être amputée de leur identité. Au-delà du regard de la société et éventuellement celui du conjoint, le regard que les femmes portent sur elles mêmes est sans doute le plus cruel. On veut croire que l’identité féminine ne se borne pas à une paire de seins.
Les actions
-Illumination de la mairie en rose pendant tout le mois d’octobre
-Les activités régulières de l’Agora se feront sur le thème du rose
-Repas rose dans les restaurants scolaires le jeudi 8 octobre
-Décoration du hall des Tilleuls par les résidents, les personnes âgées ont réalisé un tableau très féminin, avec beaucoup de douceur
-Marche rose commune aux 4 villes du bassin minier dimanche 25 octobre de 10 h à 12 h à l’étang du Plessis
-Lundi 26 octobre, vente de meringues roses à destination uniquement des résidents. Les meringues seront réalisées par le cuisinier du restaurant et le bénéfice sera reversé à la Ligue contre le cancer et au service oncologie de l’hôpital de Galuzot.