Autres journaux



lundi 26 octobre 2020 à 06:09

Antonin Bouchard, un ébéniste passionné

  Et lauréat du prix départemental 2020 des Métiers d’Art



 



 

La semaine dernière, le Prix Départemental 2020 des Métiers d’Art a désigné Antonin Bouchard comme lauréat de Saône-et-Loire !

Cet ébéniste, restaurateur de meubles de Bissey-sous-Cruchaud (71) a réalisé une couronne de lumière destinée au château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

 

Elle a été réalisée en respectant scrupuleusement les techniques du travail du métal en vigueur au XVIe siècle (forge, étampe, repousse du métal dinanderie, gravure,…) et d’après des modèles prestigieux.

 

Créateur et Restaurateur de meubles anciens, depuis 1985 à Bissey-sous-Cruchaud, Antonin Bouchard raconte sa passion : « Mes passions : le bois et le fer, les travailler et les unir pour redonner aux objets leur authenticité afin qu’ils puissent poursuivre leur chemin dans le temps. Mon point fort incontournable : la restauration avec de très belles réalisations sur le mobilier du XIIème siècle au XVIIème siècle. Bien que spécialisé dans la restauration haute-époque, je suis qualifié pour travailler sur toutes les périodes de l’histoire. Grâce à un travail d’une qualité irréprochable et à un effort constant sur l’harmonie de la patine du temps, les restaurations sont quasi invisibles et les meubles ont un aspect homogène. Je privilégie l’utilisation au maximum de bois ancien pour accentuer encore plus la qualité des restaurations. »

 

Il explique aussi son engagement dans le respect des périodes des objets sur lesquels il travaille et les travaux de recherche qu’il réalise afin de pouvoir avoir un rendu au plus près de ce qui était réalisé. « Mon engagement professionnel, consacré particulièrement à la restauration de meubles du Moyen Âge et de la Renaissance, m’a apporté une solide connaissance de ces périodes et les compétences techniques indispensables à une restauration respectueuse, et non intrusive, de l’œuvre. Ma démarche associe la maîtrise des différents savoir-faire et l’exploitation d’une riche documentation historique (meubles de grandes collections et de musées) et technique (fiches de restauration des meubles). »

 

Réalisation de deux couronnes de lumière en fer forgé d’après un modèle gothique du 15e pour l’atelier de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé

Généreux, l’artisan partage certaines étapes de la réalisation de couronnes de lumière en fer forgé. Il présente ainsi la préparation et découpe de la tôle pour la couronne du haut. La tôle est découpée et martelée. Elle est prête à être cintrée pour la réalisation d’une des petites couronnes du haut.

 

C’est ce travail qui a été récompensé la semaine dernière du prix départemental 2020 des Métiers d’Art.

 

Sur son site, suivez les différentes étapes, images à l’appui. Les découpes sont d’une précision. Et le fer encore rouge sur la photo vous donne l’impression d’y être !

On imagine aussi la patience, le coup de main. Admirez le travail en cours de réalisation et le final. On comprend pourquoi cet artisan a été récompensé. On n’imagine pas toutes les étapes et toute la minutie nécessaire à la réalisation d’un tel ouvrage.

 

Cliquez ici et revivez les étapes de la réalisation d’une couronne de lumière en fer forgé. C’est juste de toute beauté.

 

http://www.atelierantoninbouchard.com/realisation-de-deux-couronnes-de-lumiere-en-fer-forge-dapres-un-modele-gothique-du-15eme-pour-latelier-de-leonard-de-vinci-au-chateau-du-clos-luce/

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer