Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire
Mise en garde des assurés contre les imposteurs
« Des personnes malveillantes se font passer pour des agents de la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire auprès des assurés soit en les contactant par téléphone, soit en se présentant directement à leur domicile.
Ces faux « démarcheurs » cherchent à obtenir des assurés des renseignements d’ordre personnel, à obtenir des documents confidentiels, à récupérer leur carte Vitale pour une prétendue mise à jour ou pour la réalisation d’une nouvelle carte avec une photo.
Nous tenons à mettre en garde l’ensemble de nos assurés contre ce type de démarches frauduleuses et condamnables qui n’ont rien à voir avec des demandes provenant de nos services.
Nous rappelons aux assurés et plus particulièrement aux personnes âgées, d’être vigilants et de ne jamais se séparer de leur carte Vitale, ni de donner d’informations concernant leur numéro de compte bancaire, leur revenu, leur santé ou plus généralement sur leur vie privée.
Lorsque la Cpam demande des renseignements pour compléter un dossier, nous le faisons par courrier, téléphone, messages vocaux et SMS, en demandant de les envoyer par La Poste à l’adresse unique : CPAM 71 – 71022 MACON cedex 9.
Tous nos agents enquêteurs possèdent une carte professionnelle qui comporte une photographie et qui atteste de leur fonction au sein de la Caisse d’Assurance Maladie. Demandez leur de vous présenter systématiquement leur carte lorsqu’ils se rendent à votre domicile.
A noter que nous envisageons de porter plaintes contre ces agissements ».
La direction
En cas de doute sur l’identité de votre interlocuteur ou d’appel suspect, n’hésitez pas à contacter le Service information Clients au 36 46*, par mail sur
rubrique mon compte ou à l’agence la plus proche de chez vous.