Montceau-les-Mines : Poursuite de la livraison de tablettes aux aînés du département
À la résidence Autonomie « Les Peupliers »
Ce vendredi, à 13h 00, Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay, conseillers départementaux, se sont rendus à la résidence autonomie « Les Peupliers » pour apporter 5 tablettes à la structure et poursuivre ainsi la livraison des tablettes numériques qui s’inscrit dans le plan de la dotation du conseil départemental 71, en présence de la Maire, Marie-Claude Jarrot et Marie-Noëlle Laforest, adjointe aux Solidarités.
Les deux conseillers départementaux avaient livré plus tôt dans la matinée, 4 tablettes au Jardin de Médicis, 2 autres aux 3 Chênes à Saint-Bérain-sous-Sanvignes et 15 à la résidence Henri Malot à Montceau-les-Mines.
Ces tablettes dont l’objectif premier est de rompre l’isolement dans ces périodes de confinement, de favoriser le lien avec les familles, sont également un outil pour les équipes d’animation qui trouvent des utilisations nouvelles et variées pour les résidents.
Les deux conseillers départementaux rappellent le plan déployé par le département et les efforts consentis en cette matière, sur la compétence solidarité.
Le premier confinement a montré que les anciens se font parfaitement à l’utilisation de l’outil numérique et adhèrent à ce nouveau moyen de communication.
La directrice, Sonia Gillot-Reszke, rappelle l’importance des tablettes qui permettront de réaliser un nombre de visios plus important et seront utilisées pour des animations nouvelles : la mise en place d’ateliers photos, vidéo, des promenades virtuelles en ville, une banque d’idées, de musiques,… Elle souligne la réactivité du département en cette période de crise.
M.C Jarrot remercie le conseil départemental pour cette initiative qui permet de lutter contre l’illectronisme et permet de renouer et retisser le lien social. Le contexte de la période a accéléré les prises de conscience.
Elle conclut par ces mots : « En Solidarité, c’est comme en Amour, il faut des actes. »
Au niveau du département, à savoir :
366 tablettes supplémentaires pour les résidentes des structures et usagers de services médico-sociaux
Lors de la première remise de tablettes, début octobre, en faveur des résidents des structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap et des usagers des services médico-sociaux de Saône-et-Loire, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire avait annoncé une nouvelle distribution à venir. Les modalités de mise à disposition de cette deuxième dotation ont été actées lors de la commission permanente du 20 novembre. La distribution peut commencer.
Le bien-être et la qualité de la vie sociale des résidents hébergés dans des établissements pour personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap préoccupent les pouvoirs publics depuis de nombreuses années. Le Département de Saône-et-Loire s’est largement emparé du sujet dans sa politique départementale en leur faveur.
L’activité, quelle qu’elle est, contribue au maintien de l’autonomie personnes âgées ou en situation de handicap. Dans les Ehpad et autres structures adaptées, les animateurs sont là pour assurer cette mission de vie sociale…
64 structures avaient bénéficié de 425 tablettes, et aujourd’hui, pour cette seconde phase, ce sont 366 tablettes supplémentaires qui sont livrées auprès de 51 structures.
J.L Pradines