Autres journaux


samedi 12 décembre 2020 à 06:26

Saône-et-Loitre : conférence des financeurs en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées

Appel à projets





 

Communiqué :

 

Lancement de l’appel à projets 2021 par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du 7 décembre 2020 au 29 janvier 2021

 

Créée par la Loi d’adaptation de la société au vieillissement, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) vise à définir une stratégie départementale commune entre les acteurs en matière de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

 

Cet appel à projets permet à la CFPPA d’apporter son concours financier aux actions répondant à des besoins identifiés dans le territoire départemental en matière de :

 

– préservation de l’autonomie, amélioration de la santé et de l’autonomie : promouvoir la domotique comme outil du maintien à domicile, développer la pratique d’activités physiques et sportives adaptées, favoriser la mobilité, faciliter l’accès aux droits, etc.

– prévention des pertes d’autonomie évitables : adapter le logement, prévenir les risques de dépression, favoriser le maintien de la motricité, etc.

– prévention de l’aggravation des situations déjà caractérisées par une incapacité : lutter contre la dénutrition, soutenir les actions menées par les services polyvalents d’aide et de soin à domicile (SPASAD, prévenir la perte d’autonomie des résidents en EHPAD, etc.).

 

Les personnes morales de droit public ou privé (collectivités territoriales, associations, organismes de mutuelle, bailleurs sociaux, établissements et services médico-sociaux, etc.) à but non lucratif peuvent candidater

 

Règlement d’intervention et téléchargement du dossier de candidature : www.saoneetloire71.fr (rubrique « Appels à projets »).
Contact : Antoine ANNE – conferencedesfinanceurs@saoneetloire71.fr – 03 85 39 78 66

 

Lutte contre l’isolement : l’appel à projets du GIE IMPA

Pour les actions portant sur la thématique du lien social et des conseils en prévention, les candidatures sont à déposer au GIE IMPA*, sur l’appel à projets « Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées » (*Groupement d’intérêt économique «Ingénierie maintien à domicile des personnes âgées »).

 

Règlement d’intervention et formulaire en ligne de candidature : www.isolement.gie-impa.fr

Contact : Karine MANGARD – mangard.karine@gieimpa.msa.fr – 03 81 48 56 20

 

En 2020, la Conférence des financeurs a soutenu 83 projets pour un montant total de plus de 1 M€.

 

 

 






2 commentaires sur “Saône-et-Loitre : conférence des financeurs en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées”

  1. Georges60 dit :

    Prévenir et lutter également contre la maltraitance des personnes âgées, ne pas l occulter. Elle existe sous différentes formes de souffrance ou de mauvais traitements (morales, psychologiques, médicamenteuses)…L abus de faiblesse, l infantilisation, le discrédit, l isolement doivent être combattus. Ces dispositifs permettent aussi de prévenir toutes ces dérives. Pour nos pépés, mémés, agissons ensemble ?

  2. स्वतंत्रता dit :

    Agir pour nos pépés, mémés, nous pouvons encore le faire ; nous qui en sommes les dignes descendants ; Nous qui pouvons encore être les témoins de ces « maltraitances » bien existantes, qui se sont aggravées, multipliées, depuis ce début d’année, depuis cette déclaration de guerre.
    Mais qui pourra combattre pour la trop nombreuse génération de séniors qui viendra remplacée nos chères têtes blanches actuellement piteusement en attente d’ouvrir la porte de leur dernier domicile ?
    Il ne faut pas oublier que les générations se suivent et ne se ressemblent pas, il ne faut pas oublier ce déni, ce phénomène dont personne ne parle, de parent(s) rejeté(s) par leurs propres enfants, de parents qui ne connaissent même pas leurs petits enfants et par peur n’osent même pas faire valoir leur droit de peur d’envenimer des situations de ruptures inadmissibles, de situation où l’on prive des enfants de leurs grands parents.
    Demain ce sera nous qui croupiront dans ces EHPAD… Si nous avons le bonheur d’accéder à cet avant dernier domicile… Oubliés de tous… Oubliés par leurs propres enfants qui les auront jetés comme de vieux mouchoirs usagés, salis.
    Triste réalité