Conseil municipal de Montceau-les-Mines : culture, jeunesse, parentalité
Ateliers Du Jour, classes découverte et maison de la parentalité
C’est Marie-Claude Jarrot qui a entamé la présentation de ce nouveau chapitre en débutant avec un point concernant les Ateliers Du Jour.
La Ville de Montceau-les-Mines envisage de programmer pour l’année 2021 aux Ateliers du Jour différents projets artistiques, tels que la fête de la musique, des concerts au Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC), des expositions d’art plastique, des actions de médiation culturelle à la Maison des Pratiques Artistique Amateur (MPAA) et à la Médiathèque.
Considérant que ces projets sont formalisés par des conventions établies avec des artistes, des compagnies, des associations et des partenaires institutionnels.
Considérant que dans ce cadre, les relations avec la pratique artistique amateur et professionnelle, le milieu scolaire et les acteurs locaux sont privilégiés.
Il a été proposé au Conseil Municipal, d’autoriser Madame le Maire, ou son représentant, à signer les conventions artistiques programmées aux Ateliers du Jour en 2021, dans la limite budgétaire des crédits qui seront alloués au Budget 2021.
Classes découverte 2020/2021 – Séjours à Arêches Beaufort et Paris : modifications
Marie-Claude Jarrot a poursuivi le conseil municipal avec la présentation de modifications concernant les classes découverte 2020/2021.
En raison du contexte sanitaire actuel et sous réserve de son évolution, les séjours dans le cadre des classes de découverte pour l’année scolaire 2020-2021 sont modifiés de la façon suivante :
Le séjour à Arêches-Beaufort, initialement prévu du 04 au 08 janvier 2021, est remplacé par :
- Un 1er séjour à Arêches-Beaufort du 1er au 05 février 2021 concernant les écoles élémentaires Jacques Prévert, Jean Jaurès et Les Oiseaux.
- Un 2ème séjour à Arêches-Beaufort du 15 au 19 mars 2021 concernant l’école élémentaire Louis Aragon.
Le coût prévisionnel de ces séjours est de 467,10 euros par enfant (transport compris).
Le séjour à Paris, initialement prévu du 31 mai au 04 juin 2021, est annulé et remplacé par :
- Un séjour au Lavandou du 21 au 25 juin 2021 concernant l’école élémentaire Anatole France-Jules Verne.
Le coût prévisionnel de ce séjour est de 433,75 euros par enfant (transport compris).
Ces séjours sont organisés par La Ligue de l’Enseignement de Bourgogne Franche Comté – Antenne 71, 41 Grande rue de la Coupée 71850 Charnay-les-Mâcon.
Le séjour à Le Buisson de Cadouin prévu du 29 mars au 02 avril 2021 avec l’école élémentaire Voltaire- Rousseau est maintenu.
Il a été proposé au Conseil Municipal :
- D’approuver et d’autoriser Madame le Maire, ou son représentant, à signer les conventions avec La Ligue de l’Enseignement de Bourgogne Franche Comté – Antenne 71 ;
- De fixer la participation des familles, quelle que soit la commune de résidence à 80 euros pour le 1er enfant et 65 euros à partir du 2e enfant ;
- De prévoir le versement par les familles d’un acompte de 50 euros et le solde à la fin du séjour, payable en mairie, service Population, 18 rue Carnot. Il est précisé que la participation des familles ne sera remboursée que dans les cas suivants : maladie de l’enfant sur présentation d’un certificat médical, événement grave survenu dans la famille, radiation de l’école, annulation du séjour par la Ville ;
- -D’attribuer aux enseignants, EVS (Emploi Vie Scolaire) et tout agent encadrant qui accompagneront ce séjour, l’indemnité prévue par arrêté ministériel fixant ce montant.
Projet de service de la Maison de la Parentalité – Période 2020/2023
Le conseil municipal de ce mardi après-midi se poursuit avec la présentation du projet de service de la maison de la parentalité par Josiane Bérard.
Par délibération en date du 02 février 2016, le Conseil Municipal a acté la création de la
Maison de la Parentalité à Montceau-les-Mines.
Cet établissement, ouvert à tous, offre des actions de soutien à la parentalité par le biais d’animations, d’activités, d’ateliers parents/enfants, conférences, de moments d’échanges mais également par la mise en place de permanences plus spécialisées.
Dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles, un référentiel des maisons pour la famille a été élaboré par le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) afin de préciser les objectifs et les attendus d’une telle structure, pour les parents, les partenaires et les financeurs.
Tenant compte de ce référentiel, paru en mai 2020, la Maison de la Parentalité a rédigé un projet de service pour 2020/2023. Il servira de référence et de cadre à l’équipe, permettra d’apporter de la cohésion, de renforcer le maillage partenarial en matière de soutien à la parentalité, d’assurer une offre de services diversifiée et de mutualiser ses actions et ses compétences au sein des divers services municipaux.
Chaque année des demandes de subventions seront présentées à la CAF et au Conseil Départemental de Saône et Loire.
Question :
Madame Louis : « Il est apparu à notre groupe à la lecture de ce projet et pour soutenir les états de faiblesse, nous souhaiterions faire une suggestion. C’est ce que ce soit travailler l’axe du cyberharcèlement et que les parents et les adolescents puissent être accompagnés. »
Josiane Bérard : « Nous sommes attentifs à ces questions des écrans. Nous avons commencé avec les écoles primaires en direction des risques des écrans. On se rapproche de la maison des ados pour continuer sur cette action concernant le cyberharcèlement ».
Relais Assistants Maternels (RAM) intercommunal
Par délibérations en date des 06 décembre 2010, 30 novembre 2010 et 12 janvier 2011, les Conseils Municipaux de Blanzy, Montceau-les-Mines et Saint-Vallier ont acté le principe de mutualisation et de partenariat pour un Relais Assistants Maternels (RAM).
Depuis le 1er septembre 2012, les communes de Ciry-le-Noble, Génelard, Perrecy-les-Forges et Sanvignes-les-Mines ont intégré le RAM intercommunal, dénommé « La Coccinelle ».
La convention de partenariat entre les 7 communes arrive à échéance le 31 décembre 2020.
Lors du Comité de Pilotage du 06 octobre 2020, les élus membres des 7 communes ont décidé de reconduire cette convention pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021, afin qu’elle se termine à la même date que les conventions d’objectifs et de financement conclues entre le RAM et la Caisse d’Allocations Familiales. Ainsi, les périodes des futures conventions coïncideront.
Il a été proposé au Conseil Municipal :
– D’approuver l’avenant n°1 à de la convention de partenariat (ci-joint) pour la mutualisation du RAM intercommunal « La Coccinelle » visant à prolonger la convention jusqu’au 31 décembre 2021 ;
– D’autoriser Madame le Maire, ou son représentant, à solliciter des subventions auprès des divers partenaires et financeurs et à signer les conventions afférentes ;
– D’autoriser Madame le Maire, ou son représentant, à signer ledit avenant et tous les documents nécessaires au bon fonctionnement de la structure intercommunale.