Autres journaux


lundi 21 décembre 2020 à 14:54

Après l’assemblée départementale de Saône-et-Loire

La gauche 71 propose d’éradiquer par la loi les passoires énergétiques





Communique :

 

Au département, quand la gauche propose d’éradiquer par la loi les passoires énergétiques, la droite répond « aller devant les tribunaux suffira ».

Le groupe gauche 71 a déposé au cours de la dernière assemblée un vœu proposant d’instaurer l’obligation de réaliser des travaux dans les logements « passoires énergétiques ». Cette obligation, demandée par 60 associations œuvrant pour les plus défavorisés est actuellement en discussion dans la loi climat, et est issue d’une revendication de la convention citoyenne. Elle serait un levier pour accélérer la transition énergétique de l’habitat et relancer dans un objectif de justice sociale l’activité économique du bâtiment. En mobilisant 300 milliards d’€ sur trois ans sur le logement, qui est le premier consommateur d’énergies, on réduirait de 25 % son émission de gaz à effet de serre.

Le Président de la République a déjà annoncé que seule l’interdiction de location suffirait à cela. Si l’adoption de cette mesure, avec un calendrier permettant d’adapter aux contraintes des propriétaires et à leurs revenus relève de la loi et du débat parlementaire, le Département, qui participe au plan pour le logement des plus défavorisés, est concerné en premier chef.

Or, la droite départementale a refusé que l’assemblée adopte ce vœu, en votant contre. Elle est même allée jusqu’à justifier cette position incompréhensible par un renvoi aux instances judiciaires. « Aller devant les tribunaux suffira… ».
Mille fois dommage que le Département ne donne pas lui-même un signal social et écologique d’engagement pour le logement des plus défavorisés et contre un fléau qui concerne en France 3,8 millions de ménages.
Mille fois dommage qu’il se dédouane de ses responsabilités en évoquant une dimension nationale.
Mille fois dommage qu’il évoque « qu’il ne faut pas obliger… ». Mais sans obligation par la loi, ni la parité, ni l’accès des bâtiments aux personnes en situation de handicap, ni le fait de construire du logement social dans les villes qui n’en construisaient pas n’auraient été adoptés.

Mais au moins, ce refus a une vertu : la droite départementale qui se dit « apolitique » et loin des « questions politiciennes » préfère s’accrocher aux dogmes libéraux plutôt que de prendre position alors qu’il y a une urgence sociale.

Les masques tombent en quelques sortes…

 

Face à la précarité énergétique qui touche en premier les ménages les plus faibles, le groupe gauche 71 continue d’affirmer qu’il faut construire des politiques publiques qui conjuguent développement économique, ambition environnementale et justice sociale.

 

 

Evelyne Couillerot,
Violaine Gillet
Co-présidentes,
Et les élu(e)s du Groupe gauche 71 au conseil départemental de Saône et Loire.

 

 

 






6 commentaires sur “Après l’assemblée départementale de Saône-et-Loire”

  1. Pascontent dit :

    Il n’y a pas que les logements des défavorisés qui sont des passoires énergétiques.
    Regardez bien ces malheureux riches qui vivent dans des bâtiments anciens de haut standing.
    A l’extérieur architecture classée, monument historique, donc pas toucher.
    A l’intérieur: moulures, staff, stuc, marbre, grandes hauteurs de plafond, etc…, donc pas d’isolation possible.
    Pourtant ces proprios et ces locataires ont les moyens de financer quelque chose. Mais on est dans le domaine réservé des architectes des bâtiments de France qui appliquent leurs lois, même si celles-ci sont d’un autre temps.
    Si on veut changer de société, avec des objectifs d’économie d’énergie, il faudrait certainement changer de mentalité pour basculer vers plus l’écologie que d’entretenir le dictat architectural (de certains) actuel. La France doit-elle impérativement conserver une exception architecturale touristique dans toutes ses rues? En a-t-elle les moyens? Si oui, alors pourquoi pas les réserver à l’évolution écologique, plutôt qu’a la conservation des « vieilles pierres », réservée à quelques privilégiés.
    Cette réflexion doit évidement se limiter aux bâtiments à usage d’habitation. Il faut conserver l’architecture de lieux historiques comme les châteaux, les bâtiments publics ou administratifs.
    Il y a encore des choix à faire, si on veut être plus réalistes qu’avec des vrais faux choix populistes.
    Sanctionner pour sanctionner, ce serait mieux que tout le monde soit concerné.

  2. Kikidilui dit :

    Sachez que les batiments anciens ont des murs relativement épais…que la déperdition y est moindre que les maisons en torchis de certains quartiers miniers.de plus l’été pas besoin de clim..vos arguments tiennent d’un raisonnement de gauche…!!!

  3. Kikidilui dit :

    Sachez que les batiments anciens ont des murs relativement épais…que la déperdition y est moindre que les maisons en torchis de certains quartiers miniers.de plus l’été pas besoin de clim..vos arguments tiennent d’un raisonnement de gauche…!!!

  4. Pascontent dit :

    Monsieur kikidilui, vous devriez être plus technique que de répéter des on dit.
    Les murs épais ont effectivement une certaine inertie thermique qui ne limite que temporellement la déperdition de chaleur, car ils la retiennent. Tous les matériaux sont conducteurs de chaleur.
    Une partie de la chaleur la plus élevée (intérieure l’hiver et extérieure l’été) sert à chauffer les matériaux des murs. Donc vous avez bien une partie de la chaleur fournie qui ne sert pas à chauffer la pièce d’habitation. C’est bien une déperdition de chauffage. Isoler c’est empêcher cette conduction thermique des matériaux. Un mur épais vous le chauffer, et avec un mur mince, vous chauffer l’extérieur.
    Les techniciens de gauche, comme de droite, ont le même raisonnement.
    PS: Dans les bâtiments anciens, il n’y a pas de déperdition que dans les murs, mais aussi dans les menuiseries, le vitrage et les plafonds. La hauteur des plafonds est aussi source de consommation (par convection: 1° de plus par mètre de hauteur, soit chauffer à 23° pour avoir 20° au sol avec un plafond de 3m).

  5. loupblanc dit :

    murs épais = pas forcément bonne isolation , si en pierres.
    la preuve , quand vous faites un diagnostic énergétique , les 2 points les plus importants seraient la toiture et plafond , puis le sol . Murs , fenêtres secondaires . Sauf isolation murs type extérieur ( isolant + 3.70 minimum ) , ou chanvre par exemple . Liste non exhaustive. Prenez soin de vous.

  6. Dd dit :

    Vaut mieux éradiquer la gauche