Autres journaux



samedi 26 décembre 2020 à 04:00

NECROLOGIE 

Pascal Berthier n’est plus



 

 

Il aura lutté jusqu’au bout. Mais la maladie a été plus fort que son extrême volonté de lutter pour rester près d’Annabelle son épouse et de leur fils Léo. Pascal Berthier s’est éteint vendredi 25 décembre au matin. Le jour venait tout juste de se lever. Mais Pascal n’aura pas pu vivre un dernier Noël.

Une disparition bien cruelle pour Annabelle et Léo. Une disparition qui va affecter toutes celles et tous ceux qui ont connu «le grand» comme on l’appelait dans le milieu de la presse en Saône-et-Loire.

Pascal, notre ami, avait 65 ans. Originaire de Dole dans le Jura, il avait débuté sa carrière de journaliste aux Dépêches, du groupe du Progrès. Puis il avait été embauché par le Courrier de Saône-et-Loire à Chalon sur Saône en 1981. Passé par l’agence de Mâcon, il avait ensuite rejoint l’agence du Creusot, rue Edith Cavell. Il avait vécu les heures les plus difficiles du Creusot avec le dépôt de bilan de Creusot Loire.

Soucieux de la pluralité de la parole, il avait été un interlocuteur privilégié de tous les acteurs de près ou de loin du dossier, qu’ils soient élus ou syndicalistes.

C’était l’époque où les conférences de presse se multipliaient à l’immeuble des syndicats de la rue de Reims. Pascal Berthier rendait compte généreusement de chacune, avec le souci de traiter de façon égalitaire chaque syndicat. Jusqu’à terminer très tardivement sa mission de journaliste de terrain.

Si le sport n’était pas son fort, il avait la volonté qu’il soit représenté dans ses pages à la place que chaque club méritait. Pascal Berthier était d’abord un homme de culture. Sous sa plume, la grande maison qui allait devenir L’arc, allait connaître ses plus beaux compte – rendus. Car pour lui, aller passer une soirée à L’arc, échanger avec cette chère Claude Meiller, n’était pas une corvée mais un plaisir.

Pascal Berthier aimait s’investir dans la vie locale. Et quand d’autres journalistes avaient tendance à lever le pied avec les fusions qui ont modifié le paysage médiatique, Pascal Berthier avait lui toujours cet enthousiasme entraînant. C’est ainsi qu’il avait soutenu le lancement du Festival de Blues au Creusot. Il s’était investi bien au-delà de ce que devait être sa mission de journaliste, la clope au bec. Car fumer était son pêché.

«A la Desproges», son maître, il expliquait que fumer était sa façon à lui de marcher vers la mort. «Mais le plus tard possible !» lançait-il dans un grand éclat de rire, en reprenant une bouffée, comme Gainsbourg qu’il aimait tant aussi.

Avec lui les soirées étaient conviviales, toujours autour d’un verre, toujours dans la bonne humeur, toujours non pas à refaire le monde, mais se projeter dans le futur. C’est au Creusot que Pascal Berthier, passé par les agences du Creusot, d’Autun avant de revenir dans la cité du Pilon, avait connu Annabelle, celle qui allait devenir sa femme. Leur union allait donner naissance à Léo, la grande fierté de Pascal, alors qu’il avait été nommé chef d’agence à Montceau et chef de secteur. C’était en 1993.

Et puis Pascal Berthier, comme d’autres, avait saisi les restructurations dans la presse, pour se lancer dans une nouvelle vie, une nouvelle aventure. Il aimait creusot-infos, alors avec Annabelle, ils avaient créé montceau-news. Le début d’une nouvelle vie professionnelle, avec toujours cet enthousiasme intact, toujours cette volonté d’être au plus proche des gens. A jamais, Pascal Berthier restera comme celui qui a lancé le premier média web indépendant sur Montceau les Mines et le bassin minier.

Il aura été un soutien indéfectible pour le Festival Tango Swing et Bretelles. Mais aussi de tout ce qui faisait la vie montcellienne et du bassin minier. Toujours avec cette passion chevillée au corps.

Car si ces dernières années on ne le voyait plus beaucoup, cela ne l’empêchait pas d’être très actif devant son ordinateur, au téléphone. C’était sa façon à lui de lutter contre la maladie avec ce statut d’éternel miraculé. Car on peut le dire, Pascal Berthier aura longtemps fait mentir la science. Mais il est une maladie qui finit toujours pas triompher.

Lui l’athée sans doute bien malicieusement, comme il en avait le secret souriant a choisi le jour de Noël pour s’en aller.

Il laisse dans la douleur et le chagrin Annabelle et Léo, qui auront été encore plus auprès de lui ces dernières semaines, car depuis quelques mois, Pascal se savait condamné.

Ses obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale. Elles seront suivies d’une crémation, qui n’étonnera pas celles et ceux qui l’ont connu. Car Pascal Berthier avait été, dès la 1ère heure, le premier soutien de l’association crématiste lancée par Bernard Coin au Creusot.

A son épouse Annabelle, à son fils Léo, à sa famille et à ses amis, nous présentons nos très sincères condoléances et nous leur donnons toute notre affection.

 

 

Alain Bollery

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




20 commentaires sur “NECROLOGIE ”

  1. mimi dit :

    Sincères condoléances à toute la famille….

  2. MICHMARE dit :

    Sincères condoléances à tous.
    Respects à l’homme de passions,
    Respects à l’homme de plume,
    Respects à l’homme d’amitiés.

  3. Eul vieux Dan dit :

    Salut l’Ami!! !

  4. Yanis MALOT dit :

    Toute mes condoléances à la famille.

  5. celine 1979 dit :

    Sincères condoléances à toute la famille, soyez forts à votre tour, je vous apporte tout mon soutien dans cette douloureuse épreuve.

  6. Daniel Z dit :

    Condoléances émues à tous ses proches.

  7. olga dit :

    sinceres condoleances et merci pour ce journal

  8. GJV71 dit :

    Très triste d’apprendre la disparition d’un homme de coeur, chaleureux et soucieux de faire avancer les choses : preuve en est le site montceau-news qui est un formidable outil d’information locale… Toutes mes pensées à Annabelle et à Leo !

  9. Jorge Ferreira dit :

    Adieu Cher Pascal ! Tu nous laisse des bons souvenirs d’une compagnie agréable et amicale.
    Sincères Condoléances à Annabelle et Léo.

  10. menotti.claude@gmail.com dit :

    Pascal était un grand….
    Grand dans sa pensée… grand dans sa passion journalistique… grand dans son écriture… grand dans son honnêteté… grand dans son intelligence et son fin humour….
    Il avait des valeurs humanistes et une gentillesse et une bienveillance incroyable…
    Je pense à toute sa famille…
    Tous ceux qui l’aimaient ou l’appréciaient..
    Les grands ne meurent jamais complètement…
    Claude

  11. स्वतंत्रता dit :

    Si jeune. Trop injuste.
    Merci Pascal pour tout ce que vous avez fait, pour ce fabuleux Montceau News.
    Reposez en paix.

    Annabelle, Léo,
    Je veux m’associer à tous ceux qui prennent part à votre affliction. Veuillez recevoir mes condoléances très sincères et croire en mes respectueux sentiments.

    Merci Alain Bollery pour ce bel hommage, ces si belles lignes.

  12. Sabr71300 dit :

    Sincère Condoléances !!!

  13. marie rose dit :

    Je vous présente mes très sincères condoléances. Bon courage.
    Marie Rose

  14. chrisdan dit :

    Au revoir Monsieur Pascal Berthier,et merci pour la création de Montceaunews avec Annabelle,ce qui
    a permis à beaucoup de monde de s’exprimer par des articles ou de jolies photos et ainsi être acteur
    de la vie locale et politique,sans exclusion d’idées.Annabelle , Léo et toute votre famille,recevez nos plus
    sincères condoléances,il vous faudra de la force et du courage pour faire vivre Montceaunews dans ce bel
    état d’esprit.
    Daniel et Christiane C.

  15. Pravda dit :

    Vous, la Famille Berthier, avez construit un formidable espace d’information, d’expression démocratique, où toutes les opinions sont respectées. Il n’y a pas de parti pris, ce qui est rare dans la presse française.
    Montceau News est un média qui nous est cher, il fait partie de notre vie quotidienne et vous pouvez en être fiers.
    Je vous présente mes plus sincères condoléances et vous souhaite toute la force nécessaire pour affronter cette épreuve.

  16. chimel dit :

    bsr,

    un grand merci a cet homme qui nous appris tant de choses et de nouvelles et condoleances sincères a ceux familles et amis qui devront poursuivre la tache .

  17. staifi71 dit :

    Sincères condoléances à toute la famille

  18. GJV71 dit :

    Un ajout à mon premier post : superbe article d’Alain Bollery en hommage à un grand journaliste…
    Guy Vermare
    Ancien correspondant local de presse.

  19. helico26 dit :

    Pascal,
    j’ai appris avec tristesse ton départ. Je te dois beaucoup, c’est toi qui m’a recruté au JSL à Montceau, tu m’as fait confiance immédiatement et sans me connaître, j’ai beaucoup apprécié. Tu m’as toujours accompagné avec bienveillance dans cette aventure au journal et j’ai tout appris en suivant simplement ton exemple. J’ai eu l’occasion de t’accompagner sur des évènements importants et j’ai vu ce qu’était le travail de journaliste avec une qualité incroyable dans le contact humain. Tout le monde t’appréciait et c’était mérité.
    Montceau News a été un coup de génie et j’espère que ça va continuer avec Annabel et Léo.
    Je leur présente toutes mes condoléances et je m’associe à leur tristesse.
    Adieu Pascal
    Ton vieux loup !
    JF Meunier

  20. elise_auvachez dit :

    A un penseur qui aimait le débat d’idées
    A un mélomane qui vivait et faisait vivre le jazz et le blues
    A un mentor qui croyait en la jeunesse
    Merci pour ta confiance, merci pour nos échanges, merci pour ces souvenirs impérissables
    – Elise