Autres journaux



vendredi 1 janvier 2021 à 15:58

Mise en place d’un couvre feu à 18 h en Saône-et-Loire

A partir du samedi 2 janvier 2021



 



Communiqué :

Pour éviter une envolée incontrôlée de l’épidémie et en considération des derniers chiffres sur la circulation du virus en Saône-et-Loire, un couvre-feu à partir de 18 heures est instauré dans le département, à partir de samedi 2 janvier 2021 et à l’instar de 15 autres départements de la métropole.

Pourquoi la Saône-et-Loire est-elle concernée par l’extension du couvre-feu ?

Sont concernés par le couvre-feu à 18 H 00 les départements où le taux d’incidence global ou parmi les personnes âgées est supérieur au seuil d’alerte de 200 contaminations pour 100 000 habitants. Or selon les chiffres de Santé Publique France, le taux d’incidence des plus de 65 ans en Saône-et-Loire est de 208 au 30 décembre.

Par ailleurs le taux d’occupation des lits de réanimation en Bourgogne-Franche-Comté est de 70 %, contre 39 % au niveau national. La tension hospitalière reste donc forte.

L’ensemble de ces indicateurs, enfin, sont supérieurs à la moyenne nationale. Pour éviter que le nombre de cas ne reparte brutalement à la hausse et pour préserver notre système de santé, cette mesure est donc nécessaire.

Qu’est ce qui change à partir de samedi 2 janvier en Saône-et-Loire ?

Le couvre-feu est avancé à 18h au lieu de 20h.

Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à partir de 18h.

La vente à emporter fermera également à 18h. En revanche, l’activité de livraison de commandes restera possible pour les restaurateurs.

Les dérogations en vigueur avant le 2 janvier le resteront pour ce nouveau couvre-feu. Il faudra toujours se munir d’une attestation, téléchargeable sur le site du gouvernement Bureau de la communication interministérielle et de la représentation de l’État

Pourrai-je toujours me déplacer pour motif professionnel ?

Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne seront pas affectés par le couvre-feu, le motif de dérogation pour « activité professionnelle » permettra de les prendre en compte.

J’exerce à domicile, puis-je continuer à le faire pendant le couvre-feu ?

Les activités professionnelles s’exerçant au domicile du client ne pourront avoir lieu qu’entre 6 heures et 18 heures, sauf intervention urgente ou livraison.

Qu’en est-il pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation ?

L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les établissements recevant du public ou les autres structures de garde d’enfant, d’enseignement, d’activités périscolaires ainsi que de formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs.

Les activités scolaires et périscolaires au-delà de 18h restent donc autorisées.

Les déplacements effectués par les enfants, élèves, parents et conducteurs de transports scolaires dans ce cadre rentreront dans la dérogation pour « activité professionnelle, enseignement et formation ».

Cette dérogation inclut également les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.

Et pour les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives ?

Les activités de loisir en plein air devront prendre fin à 18h00, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche…) ou en établissement de plein air.

Pour les activités extrascolaires, celles prévues avant 20 heures jusqu’à la fin des vacances, c’est-à-dire le 3 janvier, seront tolérées. A partir du 4 janvier, les activités extrascolaires devront cesser à 18h00.

Enfin, en complément de ces mesures nationales, Julien CHARLES, préfet de Saône-et-Loire, a décidé de prolonger l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche à l’ensemble des week-ends de janvier.

Cette mesure permettra de soutenir l’activité économique, comme de lisser la répartition des flux de clients.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Mise en place d’un couvre feu à 18 h en Saône-et-Loire”

  1. gebi dit :

    Et les anciens va falloir les soigner et les coucher avant 18h?

  2. bipper dit :

    Pour les mesures sanitaires OK la meilleur solution est d avoir suffisamment d hôpital et non de les supprimer

    La Saône et Loire et un des départements qui a le moins de services de soin mais personne en parle

  3. REDS71 dit :

    Meilleurs voeux à tous

    Pouvez-vous me dire pourquoi la Côte d’Or n’est pas concerné alors que son taux d’incidence 183,5 est supérieur à celui de la Saône et Loire 172,9 ????

  4. naxos dit :

    Et la rave party qui est en cours en Bretagne que les forces de l ordre laisse tranquillement se derouler? Le gouvernement compte t il agir a un moment ou un autre? qui ne dit rien consent!!!!!!

    Par ailleurs ce couvre feu ne doit pas concerner les elus de tout bord et de tous niveaux y compris le prefet qui ont passe leur soiree du 31 a se promener dans les differents services ( police pompiers hopitaux) alors que ces visites de courtoisies peuvent tres bien se faire des 6 heures du matins quand on a le courage de se lever!!!!!
    c est ca la FRANCE a deux vitesses = fais ce que je te dis pas ce que je fais

  5. The Madalorian dit :

    Petite question , pourquoi avoir commencer la vaccination dans un Ehpad à Dijon qui est d’après la carte en « zone verte » ?

    Allez…bonne année à tous !

  6. EMCI dit :

    Cette décision est purement inacceptable, si vous êtes retraité, chômeur (ou sans volonté de recherche d’emploi), votre vie n’est pas changée, vous travaillez, vous êtes commerçants, vous participez à l’effort de guerre, alors rentrez chez vous et fermé la.
    les responsables politiques feraient mieux de se décarcasser pour accélérer la vaccinations (300 en 1 semaine, bravo, belle performance de notre système de santé !!!!) au lieu de prendre des mesures inutiles et discriminatoires.
    Si j’ai plus de 65 ans, il est discriminatoire de m’empêcher de sortir mais si je travaille, il est normal que je rentre chez moi en sortant du boulot, merci pour la solidarité.
    j’appelle à la désobéissance et peut être à un rassemblement place de la mairie à partir de 18H tout les soirs !!!!

    • MICHMARE dit :

      Excellent commentaire, sauf l’appel à la désobéissance. Ils ont peur de leur ombre… peur des antivaccs, peur de la justice… C’est tout à fait cela, travailles con et ferme là. On sort de l’ENA donc on sait. Coluche disait de mettre les énarques au Sahara, que peu de temps après, ils importeraient du sable. En attendant, protégeons nous le mieux possible, car nous risquons d’être vaccinés quand les poules auront des dents. Bonne année et surtout bonne santé à tous.

  7. Bernard dit :

    Désolé, refus absolu de votre couvre-feu à 18 heures pour ma part !
    Bien trop tôt !
    Avez-vous essayé de prendre en compte les besoins de chacun avant de décréter cette ineptie ?
    Peu de chance que voir des gendarmes dans nos coins à ces heures, et si ça arrivait pour nous imposer vos ordres stupides, ça pourrait chauffer …

  8. ab71 dit :

    Merci au gouvernement de nous avoir envoyé une partie des malades du covid pour soulager les hôpitaux des régions de l’Ile de France et autres et maintenant, nous sommes pénalisés par le couvre-feu à 18h alors que ces régions ne sont pas concernées. On balaye devant sa porte et on envoie tout chez les voisins!!!! Incapacité à nos dirigeants de prendre des décisions appropriées.