Autres journaux


lundi 4 janvier 2021 à 05:56

Quand le Père Noël est vraiment une ordure…

Revendre les cadeaux de Noël qui ne nous plaisent pas, est-il vraiment immoral ?



 



 

Chaque année, au moment de la remise des cadeaux, petits et grands frétillent d’impatience en dénouant les rubans qui entourent ce superbe paquet, que la famille ou les amis viennent de leur remettre.

Généralement, on vous demande avant les fêtes ce qui vous ferait plaisir, et dans ce cas, tout est parfait : le cadeau offert est conforme à vos attentes. Vous pouvez, sans vous forcer, faire éclater votre joie et remercier chaleureusement celui ou celle qui vous a gâté.

 

Mais lorsque personne ne vous a demandé votre avis et que la tante Adèle ou le tonton Albert vous tend triomphalement un petit paquet bien ficelé, vous pouvez penser qu’il s’agit, dans le meilleur des cas, d’un CD ou d’un DVD de votre chanteur ou acteur préféré !

 

Or, ce n’était pas du tout le cas : le petit paquet contenait en réalité une box à laquelle vous n’auriez pas pensé : un saut en parachute, alors que le simple fait d’être sur une échelle vous file un vertige pas possible !

 

Ou alors…Vous, mesdames, avez le « bonheur » de recevoir un aspirateur, un karcher à vitres, ou encore une ceinture de massage pour les « rondeurs », des pantoufles à tête de canard et comble de la honte, un livre de cuisine pour les nuls !

 

Et vous messieurs, il va sans dire que vous ne trépignez pas de joie en recevant un bel album sur les Canaries, les Baléares, alors que vous rêvez de grandes étendues neigeuses, de montagnes sublimes. En tous cas tout, sauf les îles !

 

Quant aux ados, c’est complètement dégoutés qu’ils déballent pour la seconde fois, le pull amoureusement tricoté par une tante un peu « vieux jeu ». Ou alors qu’ils reçoivent pour la troisième fois le même jeu pour leur console.

 

Bon ! Tout cela est bien joli, mais que fait-on dans ces cas-là ? Deux solutions : Soit on ne dit rien, on remercie poliment en affichant un sourire crispé et on remise l’objet au fond d’un placard. Ou on revend celui-ci, via plusieurs sites dédiés sur internet.

 

Plusieurs sites sont spécialisés dans la revente de ces objets : Le Bon Coin, Rakuten, Amazon, eBay, mais aussi vous pouvez les revendre sur les brocantes et autres marchés aux puces.

 

Toutefois, quelques précautions sont à observer : ne pas ouvrir l’emballage d’origine, mettre en valeur le prix réel de l’objet et la remise que vous consentez et faites une belle photo de l’objet en question.

 

Sachez que les cadeaux les plus revendus sont les biens culturels (53%), les objets de décoration (41%) et les vêtements (29%).

 

Mais pour franchir le cap, doit-on dire à la personne qui nous a fait le cadeau que l’on va le revendre ? A vous de voir si celle-ci sera en colère, vexée, peinée, ou au contraire qu’elle comprendra votre démarche.

 

En tous cas, la revente d’accord, mais vous pouvez aussi acheter sur les mêmes sites, les objets qui vous feront vraiment plaisir et ce, à moindre coût…

 

Et puis, vous pouvez aussi donner ces objets ou les échanger. A vous de voir !

 

Et vous, chers lecteurs, avez-vous revendus certains de vos cadeaux ?

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.