Autres journaux



samedi 16 janvier 2021 à 05:11

La police nationale recrute des adjoints de sécurité

  Un tremplin pour intégrer la police



 



 

 

En ce début de mois, la police nationale a lancé une campagne de recrutement d’adjoints de sécurité dans toute la France.

Pour rappel, voir :

https://montceau-news.com/saone_et_loire/632473-la-police-nationale-recrute.html

 

S’il n’est à ce jour pas possible de connaître les besoins en Saône-et-Loire. Le centre de recrutement de Dijon nous a tout de même apporté des précisions sur ce type de recrutement.

Il s’agit d’emplois contractuels où chacun peut, sans conditions de diplôme, candidater.

 

Si la candidature est acceptée, elle peut faire l’objet alors d’un premier contrat de 3 ans, renouvelable une fois, soit la possibilité d’intégrer la police sous contrat pour une durée de 6 ans.

 

Au cours de la première année du contrat, la police assure la formation pendant 3 mois à l’école. Au bout d’un an d’ancienneté, il est proposé à l’agent de préparer le concours de gardien de la paix pour faire carrière durablement dans la police.

 

Autrement dit, ces contrats à durée déterminée sont l’opportunité de faire connaissance avec la police nationale sans s’engager durablement immédiatement. C’est ensuite un bon moyen d’intégrer la police.

C’est aussi une porte d’entrée pour les personnes ayant le bac mais n’ayant pas réussi le concours. Les épreuves sont plus faciles en passant par voie interne.

 

De réels besoins pour maintenir et renforcer les effectifs actuels

 

Toujours selon nos sources, ces recrutements ne semblent pas avoir pour origine le seul remplacement des départs en retraite. Il existe de vrais besoins en effectifs, notamment au niveau des gardiens de la paix, postes directement accessibles par des adjoints de sécurité après concours.

 

Ces adjoints de sécurité assistent d’ailleurs directement les gardiens de la paix à plusieurs niveaux, sans pouvoir réaliser l’ensemble de leurs tâches.

 

Les besoins sont assez hétérogènes selon les départements. Et ce sont les unités de la police qui font remonter leurs besoins au niveau régional, puis national pour mettre en place des campagnes de recrutement telle que celle actuellement en cours.

 

L’objectif de la police nationale est qu’une grande majorité des personnes recrutées en tant qu’adjoint à la sécurité passe le concours de gardien de la paix pour être ensuite titularisé. ;

 

Par ailleurs, la police permet ensuite de poursuivre un parcours professionnel en son sein en se spécialisant : motard, maître-chien par exemple.

 

Quant à la limite d’âge du recrutement des agents de sécurité, celle-ci s’explique par le fait que la limite d’âge des recrutements des gardiens de la paix est de 35 ans.

 

Il y a donc de nombreux postes à pourvoir immédiatement en CDD dans la police nationale pour un accès vers un avenir durable au sein de cette fonction publique.

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer