Autres journaux



vendredi 22 janvier 2021 à 05:57

Familles plus fortes que les écrans !

Le défi blanzynois pendant les vacances de février



 

 



 

Ce jeudi en début d’après-midi, Martine Servy, de l’Espace jeunesse de Blanzy, Emilie Manzoli, coordinatrice de l’accueil de loisirs (maternels et primaires), Véronique Bourgeon, Plateforme familles et aide aux devoirs et Séverine Girard-Leleu, adjointe au Maire en charge de la scolarité, de la famille et du centre social étaient réunies au centre social de Blanzy pour l’annonce d’un défi fou : familles plus fortes que les écrans !

Cette action portée par la plate-forme familles suit un projet datant de 2019 et portant sur la consommation des écrans dans les familles. Un questionnaire avait été lancé sur la pratique des écrans. L’idée était de donner une suite à cette première action et arriver à ce que les jeunes et les parents puissent se couper des écrans pendant un week-end.

 

Le défi se tiendra du vendredi 12 février à 20h jusqu’au dimanche 14 février à 20h.

Pour atteindre l’objectif, le centre social aidera les familles désireuses de relever le défi en leur donnant un dossier avec des conseils pour s’organiser. Il y aura aussi des points marqués à chaque fois que les personnes – enfants, ados, adultes – n’auront pas regardé la télévision à des moments-clés.

 

Pour Séverine Girard-Leleu, ce projet peut aider à une véritable prise de conscience de la place des écrans dans notre quotidien : « L’écran est un voleur de temps, de moments où on ne discute pas. »

 

Le projet est adressé à tous, y compris les adolescents, qui contrairement à des idées reçues, seraient moins accros aujourd’hui à leurs écrans que certains parents.

Au centre social, on remarque des ados plutôt accros… aux jeux de société!

« C’est normal. Il y a le besoin de se retrouver » explique-t-on au centre social.

 

Quant aux parents, ils ont aussi besoin de se croiser et doivent être à la fois moteurs de ces défis.

 

Au-delà des défis, c’est aussi l’occasion pour les parents de se retrouver entre eux pour imaginer d’autres manières de faire.

Et loin de vouloir culpabiliser au centre social : « On est dans la controverse d’une société connectée. Les écrans peuvent être aussi une ouverture professionnelles pour les uns, alors que les jeux de société le seront pour d’autres ».

 

Trois journées d’animations gratuites

 

Pour suivre le week-end de défi sans écran, le centre social propose trois animations gratuites :

  • le mardi 16 février de 16h à 18h : dans la cour de l’école René Picard, jeux relais des familles, défis sportifs
  • le mercredi 17 février de 16h à 18h : au centre social – maison de quartier, randonnée contée au bois des Ranches et étang des Mirauds
  • le jeudi 18 février de 16h à 18h : à l’espace jeunes, défi jeux parents enfants autour du billard, du ping-pong et du baby foot et défi sportif badminton au gymnase de la Verrerie.

 

Si vous êtes prêts à relever le défi, contactez le centre social soit par téléphone au 03.85.68.15.99. ou par mail à csb.centresocial@blanzy71.fr

 

L’initiative est soutenue par Parents 71, la CAF et le département dans le cadre du soutien à la parentalité.

 

Profitez-en dès à présent pour vous inscrire.

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer