Autres journaux


mardi 2 février 2021 à 05:34

La commission du conseil départemental des jeunes s’est réuni ce lundi

  Un travail sur le thème de la maltraitance animale



 



 

Pour la cinquième édition, les jeunes élus du conseil départemental des jeunes, réunissant des collégiens élus de la CUCM se sont retrouvés ce lundi aux Ateliers du Jour de Montceau-les-Mines.

Ils étaient 12 élèves issus des établissements de Sanvignes, le Creusot Croix-Menée, Génelard, Saint Vallier, Montceau Saint Exupéry et le collège Saint Gilbert.

 

Les jeunes gens venus ce lundi dès 9h30 ont choisi de travailler depuis plusieurs mois sur le thème de la maltraitance animale. Et c’est à partir de deux projets qu’ils ont choisis de traiter le sujet.

Un groupe travaille ainsi à la réalisation d’une bande dessinée. Un autre groupe travaille à l’écriture et la réalisation d’une vidéo.

 

Depuis le premier confinement, les jeunes ont travaillé en alternance avec les visioconférences et avec des réunions en présentiel.

Les commissions de territoires sont ainsi maintenues depuis tous ces mois.

 

Ce lundi, c’est jusqu’à 15h30 que ces collégiens ont œuvré à la tâche.

 

Objectifs du jour : tourner une partie de la vidéo pour un groupe et travailler sur les textes de la bande dessinée pour l’autre.

A l’issue de ce travail, la vidéo et la bande dessinée seront diffusées dans tous les établissements scolaires de Saône-et-Loire, aussi dans les SPA (Société Protectrice des Animaux), dans les communes, le département et au sein de l’éducation nationale.

 

Pour aider les jeunes gens dans la réalisation de leurs projets, ils sont accompagnés par plusieurs professionnels : Boris Golzio, dessinateur, Pascal Sandrin, réalisateur et producteur audiovisuel, Laurent Baum, réalisateur et Emilie Bugnot également réalisatrice.

Des CPE de plusieurs établissements sont présents, notamment certains des collèges Saint Exupéry, Sanvignes, Montceau et Génelard.

 

Les référents départementaux, Jean-Marc Hippolyte et Lionel Duparay, sont venus appuyer la démarche des collégiens.

 

A ceux-là s’ajoutent Fabienne Dauvergne, coordonnatrice, Margaux Georgin, apprenti au département, Arthur Auboeuf du service jeunesse et sport du département et Nathalie Mervellet qui travaille à la communication au département. Cette dernière a travaillé avec les jeunes sur la communication et l’affichage.

 

Fabienne Dauvergne a noté une vraie implication des élèves « qui n’ont rien lâché ».

Et d’ajouter : « Ils prennent leur rôle d’élus jeunes départementaux à cœur ».

 

2 ateliers pour 2 projets

 

Après un début de matinée en séance pleinière, les collégiens se sont retrouvés divisés selon le projet auquel ils participent.

 

Dans une première salle, on retrouvait 6 collégiens travaillant à la réalisation d’un clip vidéo d’une durée de 2 à 3 minutes. Ils se sont inspirés d’un film qu’ils connaissaient déjà afin de pouvoir écrire une petite histoire mettant en scène un chien et un chat. Le thème ? La maltraitance et l’abandon.

Ce sera à travers les échanges entre un chien et un chat que le sujet sera abordé.

 

Certains d’entre eux ont choisi ce projet car ils ne savaient pas dessiner, un autre parce qu’il veut devenir réalisateur audiovisuel.

L’objectif du jour était d’enregistrer les dialogues. Deux options étaient en discussion pour faire apparaître les animaux : soit un tournage (difficilement réalisable à cause des contraintes sanitaires notamment) à la SPA, soit la réalisation d’un dessin animé.

 

Dans une autre salle, le groupe bande dessinée était très affairé sur une histoire de bagarre entre Patapouf et Pelochon (un chien et un chat). Ils revoyaient notamment les détails des dialogues avec le dessinateur de bande dessinée venu les aider.

 

Après une pause à midi, ils ont fini les ateliers de travail à 15h30.

 

Prochaine et dernière séance de travail entre le 29 mars et le 2 avril. Et la mise en œuvre des projets de chaque bassin de vie est prévue à partir de mai 2021.

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.