Autres journaux


mercredi 17 février 2021 à 05:26

Plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes

50 millions d'euros au titre du plan France relance pour développer les approvisionnements en produits frais et locaux



 

Photo d’archives

 

 



 

Les soutiens pour les cantines scolaires des petites collectivités territoriales souhaitant développer leur approvisionnement en produits sains, durables et locaux sont désormais disponibles à hauteur de 50 millions d’euros. Il s’agit de la dernière annonce du gouvernement en date de ce lundi 15 février.

Nombreuses sont les cantines qui souhaitent s’approvisionner en produits frais, réduire le gaspillage ou encore supprimer les contenants en plastique. S’engager dans cette transition demande un investissement initial important, particulièrement pour les petites communes. Le plan France Relance vient donc en soutien de ces cantines scolaires pour lancer la dynamique, en permettant de financer :

 

  • l’achat d’équipement et de matériel nécessaires à la cuisine, la transformation de produits frais (éplucheuse, essoreuse, robot coupe-légumes, robot de préparation…), ou à la conservation (armoire frigorifique, table de tri, salade bar, bar à crudités et à salade de fruits…) ;

 

  • des investissements immatériels (logiciels, supports de communication électronique…) ;

 

  • des prestations intellectuelles (audits, études, formations du personnel de cuisine…).

 

L’aide proposée par le gouvernement s’adresse aux communes les plus fragiles éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR) en 2020, ou à leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ainsi qu’à l’ensemble des communes de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion (et leurs EPCI). In fine, ce sont près de 11.000 communes qui sont concernées.

 

 

Les cantines, « un bien essentiel »

 

Pour Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, « les cantines sont un bien essentiel permettant d’apporter à nos enfants des repas qui doivent être de qualité. C’est aussi un lieu privilégié pour sensibiliser les enfants aux enjeux de l’alimentation. C’est pour cela que nous avons décidé d’investir 50 millions d’euros au titre du Plan de Relance. »

 

Le dispositif permettant de solliciter les aides vient d’ouvrir sur le site internet de l’Agence de service et de paiements : https://www.asp-public.fr/france-relance-soutien-de-certaines-cantines-scolaires

 

Pour bénéficier de cette aide, les collectivités doivent satisfaire aux conditions d’éligibilité et adresser un dossier de demande à l’agence de service et de paiement (ASP), chargée de l’instruction des dossiers et du financement des dossiers retenus.

 

Les aides peuvent atteindre jusqu’à 33 600 € pour une cantine servant au-delà de 56 000 € repas pour une année scolaire. Les maires peuvent se renseigner sur l’ensemble des démarches à réaliser auprès de plusieurs organismes dont la Préfecture. Et le dispositif propose un accompagnement y compris pendant la réalisation des travaux.

 

Une solution qui pourrait être bénéfique pour de nombreuses structures et qui proposent des aides adaptées en fonction du nombre de repas servis à l’année.

 

Avis aux maires !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.