Autres journaux :



mardi 23 février 2021 à 06:17

Sensibilisation au port de la ceinture de sécurité à bord des véhicules de transport en commun

Le car pédagogique sur les routes de Saône-et-Loire du lundi 22 au jeudi 25 février 2021





 

 

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de celui-ci.

 

Le retour des actions de prévention menées dans le département de Saône-et-Loire à destination des jeunes collégiens et lycéens, montre qu’un trop grand nombre ne porte pas systématiquement sa ceinture de sécurité, ceci quel que soit le véhicule utilisé d’ailleurs.

Il convient de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur.

 

En France métropolitaine :

• sur 2017-2019, 19 % des personnes tuées en véhicule carrossé (VT, VU, PL et autocars) ne portaient pas de ceinture,

• en 2019, 20 des 69 enfants et adolescents de moins de 17 ans tués à bord d’une voiture de tourisme n’avaient pas leur ceinture attachée.

 

Pour rappel, l’arrêté du 28 juin 1973 a rendu obligatoire, hors agglomération, le port de la ceinture de sécurité pour les occupants placés à l’avant des voitures particulières mises en service au 1er avril 1970.

Cette mesure est étendue à l’ensemble du réseau routier à partir de 1979. Fin 1991, le port de la ceinture est généralisé à l’ensemble des passagers, en incluant l’utilisation de système de retenue pour les enfants. En 2002, le défaut de port de ceinture est sanctionné par une amende de 4ème classe et par un retrait de trois points sur le permis de conduire. En 2003, l’usage de la ceinture devient obligatoire dans les autocars et poids lourds.

 

Une action pour sensibiliser au port de la ceinture dans les transports en commun

 

Les objectifs de l’action mise en place du 22 au 25 février 2021 sont de permettre aux élèves qui utilisent les cars scolaires de comprendre l’intérêt, par des exercices concrets à bord du car pédagogique, du port de la ceinture de sécurité.

 

Pour cette deuxième édition, à l’initiative du préfet de Saône-et-Loire et en partenariat avec la direction départementale des services de l’éducation nationale, le car pédagogique va se déployer sur différents sites du département, du lundi 22 au jeudi 25 février 2021.

 

Le programme a été élaboré en collaboration avec les référents sécurité routière des établissements scolaires qui bénéficieront du module de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité.

Cette action de prévention se veut innovante en matière de support, le car pédagogique étant adapté à différentes mises en situation et exercices concrets comme le retournement du car sur le flanc.

 

Des exercices seront ainsi proposés aux élèves pour vivre l’évacuation d’un bus avec un retournement sur le flanc du bus en 20 secondes !

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer