Autres journaux


jeudi 25 février 2021 à 05:18

Carrière de Mont-Saint-Vincent : le maire du Puley s’exprime

  Et demande une entrevue avec Monsieur Girardon, maire de Mont-Saint-Vincent Et demande une entrevue avec Monsieur Girardon, maire de Mont-Saint-Vincent



 



 

 

Depuis plusieurs jours, le Mont-Saint-Vincent fait parler de lui avec le projet d’enfouissement d’amiante sur le site des carrières de la commune, carrières exploitées par l’entreprise Rougeot.

Cette fois-ci, c’est Pascal Guenard, maire de la petite commune du Puley qui s’exprime sur le sujet, un sujet qu’il a déjà évoqué avec son premier conseiller municipal et qui a été mis à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de la commune.

 

En parallèle, Pascal Guenard a préparé un courrier à destination de Monsieur Girardon, Maire de la commune de Mont-Saint-Vincent.

Il se dit attentif au projet d’enfouissement d’amiante, car les ressources en eau potable de la commune se trouvent seulement à quelques kilomètres de la carrière au hameau du Bois Bouilli. Il souhaiterait savoir par ailleurs si des études hydrogéologiques ont été réalisées. Que se passerait-il s’il devait y avoir des fuites du casier ? Quel serait l’impact pour les sources desservant le Puley ?

 

Avant de trancher sur le dossier, l’équipe municipale souhaite en savoir davantage. « On peut regretter qu’il y ait une déchetterie de ce type à Mont-Saint-Vincent » a regretté le maire du Puley.

 

Et de poursuivre en évoquant l’amiante : « Il faut bien y mettre quelque part. Il faut que le projet soit réalisé de manière fiable pour juger s’il y a des risques. S’il y en a, il faut faire tout ce qu’il faut pour les gommer. On ne peut pas être contre sans le savoir. »

 

Des maires qui n’ont pas été informés

 

Comme d’autres maires, Pascal Guenard indique aussi ne rien savoir à ce jour du projet. « Je déplore de ne pas avoir d’informations préalables. Depuis 2019, on aurait dû être informés. Pour l’instant, on découvre cela comme un cheveu sur la soupe. »

 

L’idée du courrier parti ce mardi en direction du Mont-Saint Vincent est de demander une entrevue avec Mr Girardon.

 

Les conseillers municipaux de la commune du Puley s’interrogeront ensemble sur le positionnement de la commune dans ce dossier.

 

« Je ne veux pas partir en guerre sans avoir de renseignements. Je souhaite éviter le côté affectif de la situation. » a précisé Pascal Guenard qui a aussi précisé ne pas savoir où en est le traitement du dossier par les services de la Préfecture.

D’ores et déjà des rumeurs circuleraient sur l’issue du dossier. La semaine dernière, ici-même, Mr Girardon avait indiqué que l’exploitant de la carrière venait juste de déposer son dossier auprès des services de la Préfecture. Il faut attendre à présent plusieurs mois avant la décision de la DREAL.

 

Enfin Pascal Guenard a déjà eu l’occasion de pouvoir échanger avec Mme le Maire de Collonge-en-Charollais, preuve que la réactivité est de mise dans ce dossier.

 

A suivre donc.

 

EM

 

 






Un commentaire sur “Carrière de Mont-Saint-Vincent : le maire du Puley s’exprime”

  1. gilbert71 dit :

    dans ce dossier ,c’est dire non a tout enfouissement et nos écolos du 71 ,on ne les entend pas ,pas comme sur le center parc on interdit les pesticides en surface mais en profondeur on y planque tout