Autres journaux


mardi 2 mars 2021 à 07:18

Sanvignes : Conseil municipal du 1er mars

Le Liberty : un beau projet participatif !





 

C’est Anne Sevin, adjointe en charge du Projet de ville qui présente ce projet ambitieux, marqueur fort du mandat. L’idée est d’en faire un lieu de rencontre destiné à tous les publics de Sanvignes pour créer du lien ; l’objectif est d’avoir un commerce de proximité basé sur la filière courte du producteur au consommateur ; la volonté est de réhabiliter le bâtiment en privilégiant les économies d’énergie, la préservation de l’environnement et la sécurité des usagers.

Le projet de réhabilitation tient compte du bâtiment de l’ancien hôtel restaurant (d’une surface de 400 m2 sur 2 étages) et de celui concernant la boulangerie (de 170 m2). Cet espace sera requalifié pour avoir plusieurs fonctions : au rez de chaussée, la halle des producteurs, le bistrot de pays, la salle de rencontre connectée ; à l’étage une mezzanine, espace ouvert sur le bistrot. Au rez de jardin, on trouvera l’atelier technique, le local de stockage et la terrasse.

 

Ce projet au budget total d’1 million d’euros fait l’objet d’une demande de subvention dans le cadre du plan d’accélération d’investissement régional, à hauteur de 50% et conditionnée à l’utilisation de matériaux bio-sourcés. L’enjeu est de réussir le projet sur sa partie technique mais aussi sur sa partie citoyenne avec une participation de la population à son élaboration.

Les prochaines étapes sont le montage du plan de financement, le choix d’une équipe pluridisciplinaire pour mener le projet de maîtrise d’oeuvre. Le lancement d’appel d’offre pourrait avoir lieu au mois de juin pour être en mesure de signer un ordre de service travaux fin décembre 2021.

 

« C’est un beau dossier, conclut le maire, Sanvignes a besoin d’animation. » Ce programme de réhabilitation du Liberty qui sollicite la population prend toute sa place dans le projet de ville « Sanvignes est dans ma nature ».

 

Un dernier investissement est abordé. Ce sont les travaux engagés sur l’ex logement de fonction Sembat pour un projet d’installation d’un cabinet médical libéral qui serait opérationnel début juin 2021.

 

V.M

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.