Autres journaux


dimanche 7 mars 2021 à 06:48

Le déploiement du très haut débit se poursuit en Saône-et-Loire

  Notamment en direction de St Léger-sur-Dheune





 

 

Le Département assure le pilotage du déploiement de la fibre optique en Saône-et-Loire, et s’engage aux côtés des acteurs nationaux et des opérateurs privés pour garantir le raccordement et l’accès de tous aux usages du numérique. Les travaux avancent, la fibre arrive désormais dans le secteur de Saint-Léger-sur-Dheune.

 

Grâce à l’investissement des opérateurs privés et de la puissance publique (Europe, État, Région et Département), le déploiement s’accélère. Le Département peut aujourd’hui envisager une fin de chantier pour 2023, soit avec deux ans d’avance par rapport à l’objectif de 2025 fixé par l’État.

 

C’est un planning resserré et une prouesse technique si l’on compare au temps qu’il a fallu pour créer des réseaux de téléphonie ou électriques. Il faut rappeler que 30 000 km de réseau de fibre optique constitués de plus de 283 000 km de fibre optique sont nécessaires à la couverture du Réseau d’initiative publique (RIP71).

 

Si le Département assure le pilotage du déploiement de la fibre optique en Saône-et-Loire, les opérateurs privés chargés de la construction des réseaux se partagent le territoire départemental.

 

Dès 2016, le département a agi pour construire le réseau

 

Dans un premier temps en 2016, le Département a fait procéder à 45 montées en débit pour 9 000 foyers, avant d’établir un découpage du territoire pour construire le réseau et répartir les tâches avec deux opérateurs privés, Orange et Covage.

 

Trois zones ont ainsi été identifiées :

  • Le RIP 71, réseau d’initiative public pour lequel le Département est maître d’ouvrage.
  • La zone AMII qui regroupe les 5 grandes agglomérations du département où le réseau est également construit par Orange et SFR
  • La zone AMEL (Appel à manifestation d’engagements locaux) pour laquelle Covage est chargée de construire le réseau. Une convention a été signée en septembre 2019 entre l’État, le Département et Covage pour les 250 communes concernées par cette zone.

 

Aujourd’hui, le déploiement de la fibre s’opère dans les trois zones (AMEL, RIP, AMII) du territoire. Au regard des prises en études, des prises en travaux, des prises construites et raccordables, la perspective d’une fin de chantier pour 2023 se confirme. Grâce à la fibre, les habitants et les entreprises verront leurs usages quotidiens nettement améliorés par une connexion de très haute qualité et plus rapide. La fibre, c’est aussi la possibilité de développer de nouveaux usages, inimaginables aujourd’hui mais qui seront incontournables demain.

 

La fibre à la maison pour la communauté d’agglomération du Grand Chalon

 

La fibre poursuit son déploiement dans le territoire de la communauté d’agglomération du Grand Chalon qui sera desservi à terme par environ 4 750 prises. Plus de 1 550 prises sont en travaux, et près de 760 prises sont construites dont 361 ouvertes à la commercialisation.

 

Dans la communauté d’agglomération du Grand Chalon, une nouvelle zone desservant 361 prises à Saint-Léger-surDheune (125), Aluze (151) et Chamilly (85) est commercialisée depuis le 29 janvier 2021.

 

En résumé, le déroulement et le coût des travaux sur la nouvelle zone desservant Aluze, Saint-Léger-sur-Dheune et Chamilly sont : 20 mois d’études, 20 mois de travaux pour 361 prises. Cela correspond à 515 000 € HT d’investissement. Et le montant total des investissements pour les travaux engagés dans le canton de Chagny s’élève à 3,5 M€.

 

C’est la société SOGETREL qui assure la réalisation des travaux.

 

Et avec une perspective de la fin des travaux en 2023, André Accary est plus que satisfait pour le département de Saône-et-Loire.

 

EM

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Le déploiement du très haut débit se poursuit en Saône-et-Loire”

  1. […] Le déploiement du très haut débit se poursuit en Saône-et-Loire  Montceau News Source: L’actus de la fibre […]