Autres journaux :



vendredi 19 mars 2021 à 06:49

Conseil communautaire : Une subvention de 22 000 € accordée au pôle de compétitivité Nuclear Valley

Phase 4 des pôles de compétitivité pour 2019-2024





Le pôle de compétitivité Nuclear Valley, soutenu par l’État, la Région, les conseils départementaux de Côte d’Or et de Saône-et-Loire, le Grand Chalon et la communauté urbaine Creusot Montceau, est aujourd’hui le seul pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil en France labellisé par l’Etat. Le contrat de performance 2013-2018 étant arrivé désormais à son terme, le gouvernement a lancé en 2019 la phase IV des pôles de compétitivité pour la période 2019-2024.

 

Les marchés visés par la nouvelle feuille de route du pôle sont ceux correspondant au nucléaire civil en France et à l’international pour les 10 années à venir. Ils concernent l’ensemble des composants, structures ou installations relevant d’un référentiel technique nucléaire (réglementation, codes et normes…). Les marchés visés concernent également le cycle de vie des produits nucléaires, de la conception à la réalisation, l’exploitation, le démantèlement, le recyclage, l’entreposage et le stockage des déchets.

 

Le pôle Nuclear Valley a identifié huit domaines d’activités stratégiques prioritaires qui concernent l’ensemble des activités de la filière nucléaire :

– fabrication, matériaux et procédés,
– contrôle et instrumentation,
– maintenance,
– démantèlement, recyclage et stockage,
– génie civil et bétons nucléaires,
– numérique,
– sûreté-fonctionnement.
– électricité et contrôle commande

 

La feuille de route recherche et développement (R&D) sera principalement axée sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP) qui est la plus utilisée en France et dans le monde. Elle couvrira également des besoins spécifiques aux nouveaux types de réacteur (SMR, fusion thermonucléaire).

 

A travers ces actions, le pôle Nuclear Valley a pour objectif de favoriser le développement d’activités en faveur de nouveaux services et produits innovants par l’émergence de projets R&D collaboratifs, en associant les entreprises, les laboratoires de recherche et les organismes de formation. Le pôle Nuclear Valley a également vocation à renforcer le développement des entreprises adhérentes en les incitant à mener ensemble des projets d’innovation collaboratifs.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer