Autres journaux :



dimanche 28 mars 2021 à 06:43

L’association JALMALV a tenu son assemblée générale ce vendredi

L'année 2020, une année inédite !





 

Pour rappel, l’association JALMALV (Jusqu’à la mort, accompagner la vie) propose d’accompagner les personnes confrontées à la maladie, à la fin de vie, à la mort ou au deuil. Elle propose aussi d’informer sur les droits des malades, la personne de confiance, les directives anticipées, la procédure collégiale.

 

Dans ce sens, l’association œuvre au développement des soins palliatifs et de l’accompagnement. Ses bénévoles sont formés pour accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le grand âge, le deuil.

Ses bénévoles accompagnent dans les établissements sanitaires et médico-sociaux avec lesquels une convention est signée. Ils proposent un temps de présence dans une écoute attentive, délicate et bienveillante, sans interférer avec le domaine médical. Ils apportent un soutien aux proches. Ils respectent la confidentialité, les opinions, les croyances. Ils interviennent à domicile sur demande du malade, de la famille, des intervenants médicaux, de l’ Hospitalisation À Domicile (HAD), des équipes mobiles de soins palliatifs.

 

Ce vendredi, l’association a tenu son assemblée générale uniquement ouverte aux adhérents.

 

Jacques Bevand, Président, a débuté la présentation du rapport moral. « L’année 2020 restera dans nos mémoires comme une année inédite. Nos engagements au sein de l’association : accompagner, participer, faire connaître, former et se former, ont été affectés dans leur réalisation, par les contraintes sanitaires. Quoiqu’il en soit, on a fait ce qu’on a pu : par rapport à une situation normale, nos accompagnements ont dû être revus à la baisse. Le recrutement s’est traduit par 15 prises de contact, dont 7 ont donné lieu à rencontre et présentation. Deux nouvelles personnes ont pu intégrer l’association : l’une a démarré la formation, mais l’a arrêtée très tôt pour raison personnelle, l’autre – déjà formée – a permis d’augmenter notre effectif d’accompagnants. » a-t-il indiqué.

 

L’association est passée de de 5 à 6 accompagnants bénévoles. Un projet de 2020 était d’être en mesure de répondre à la demande de l’H.A.D. Deux accompagnants ont pu suivre la formation spécifique à Paris (11 et 12/02), juste avant que les contraintes sanitaires ne rendent la situation difficile. Les conditions n’ont pas été favorables à une réelle coopération avec l’équipe H.A.D.(hospitalisation à domicile) – surchargée. La mise en place de ce projet reste à concrétiser.

 

L’association a pu maintenir la plupart des groupes de parole. Continuer les échanges a été bénéfique, la réduction des accompagnements a aussi permis de réfléchir sur la vie du groupe, autour des valeurs de l’association.

 

Les temps d’échange avec leurs partenaires associatifs ont été très limités cette année : les congrès étant repoussés ou annulés. Seule la journée des responsables associatifs a été suivie en visioconférence, elle s’est révélée très riche et réconfortante dans la mesure où chacun reconnaît ses propres difficultés dans celles des autres, ce qui amène à relativiser.

 

  1. Robert Fouriot (représentant de Cinémage) et le Bureau de leur association locale ont fait figurer sur la liste prévisionnelle des projections, le film que l’association leur a proposé, « Un jour tu vieilliras… ». Les projections publiques ont été fortement perturbées par la crise sanitaire, et l’association espère leur reprise dans le 2e semestre 2021.

 

« Nos perspectives d’avenir et projets en cours consisteront également à la mise en œuvre du parcours de formation de 2 bénévoles, et à la formation continue spécifique pour répondre à la demande d’accompagnements à domicile. » a conclu le président de l’association.

 

Gisèle Fourneau Charvet, Secrétaire a poursuivi avec le bilan d’activité de l’association.

Après avoir présenté l’ensemble des activités réalisées (formations, visio-conférences, accompagnements notamment dans des EHPAD etc.), la secrétaire a indiqué :

« On peut aussi estimer à environ 500 heures le temps nécessaire aux activités de structure (secrétariat, trésorerie, accueil et organisation). Malgré la baisse « forcée » de nos activités, due à la crise sanitaire, la valorisation de l’ensemble des activités de l’association en 2020, équivaut à 60% d’un emploi à temps complet. »

 

Un rapport financier 2020 sain

 

Évangéline Richez, Trésorière a poursuivi sur le bilan financier de l’association : « L’année 2020, très particulière et très difficile dans de nombreux domaines, n’a pas eu de conséquences douloureuses sur nos finances. L’important ralentissement de nos activités et de nos formations dû à la crise sanitaire, a contribué à la diminution de nos dépenses. Alors que le total de nos recettes restait relativement stable. À noter : – une très forte augmentation du montant de nos subventions, due principalement à l’obtention occasionnelle de la subvention FNDVA 2020 (Fond de développement de la vie associative). – deux nouvelles subventions communales de Blanzy et Saint-Vallier, s’ajoutent à celles des quatre villes régulièrement participantes. Le résultat financier satisfaisant, nous permettra de faire face aux besoins de recrutement, de formations, et d’actions au sein de la communauté de communes, pour faire connaître les valeurs de JALMALV et répondre au mieux aux besoins de la société. »

 

L’assemblée générale de l’association s’est aechevée avec l’élection partielle des membres du Conseil d’Administration (renouvelé chaque année par tiers) Les démissionnairesétaient : Françoise Graffard, Véronique Ménouni. Les entrants sont : Claudette Beuslin. Raymonde Quidé. Elles ont été élues à l’unanimité. Les membres du conseil d’administration se sont réunis pour élire le Bureau. Sont élus à l’unanimité :

– Président : Jacques Bevand,

– Trésorière : Évangéline Richez,

– Secrétaire : Gisèle Fourneau Charvet

 

Comme de nombreuses associations, JALMALV compte bien reprendre de plus belle ses activités pour accompagner le plus grand nombre.

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer