Autres journaux :



vendredi 16 avril 2021 à 05:49

Montceau-les-Mines : Le président Macron écoute les maires

M.C Jarrot  a participé à la visioconférence



 



 

Alors que la France a dépassé la barre des 100 000 morts depuis le début de l’épidémie, ce jeudi à 16 heures, le chef de l’Etat a participé à une visioconférence avec une quinzaine de maires, afin de faire le point sur la crise sanitaire  et échanger sur les perspectives de réouvertures, à laquelle Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines a participé.

 

« Quinze maires de quinze villes, représentatifs des territoires et des sensibilités politiques pour écouter les remontées du terrain », précise l’Elysée.

 

M.C Jarrot nous a relaté le déroulement de cette visio et les propos qu’elle a exposés. Chaque maire s’est exprimé  entre 5 et 7 minutes.

«Pour le choix des villes, des acteurs de terrain, des militants de territoire ! » 

Elle explique :« Le président a souhaité écouter les maires pour connaître leur ressenti sur trois points : la vaccination (enjeux, difficultés, …), la transition vers les réouvertures et la relance économique. »

 

L’élue montcellienne a dit le plaisir qu’elle avait eu de participer à ce moment et d’entendre les propos des autres maires. Les maires, nous sommes au coeur de cette proximité. Les échanges ont été francs, courtois, sans posture politique.

 

M.C Jarrot  a validé la stratégie de vaccination.

« La pierre d’achoppement étant l’approvisionnement. Nous savons  nous adapter, il faut nous faire confiance. Nous conjuguons avec l’ARS et l’hôpital. La rupture de rythme, c’est le problème. Faites-nous confiance. Confiez nous des choses ».

 

Concernant la réouverture, M.C Jarrot défend la position de rouvrir les lieux culturels en priorité. On sait faire : les lieux culturels ne sont pas source de cluster. Puis, bien entendu, les terrasses.

Elle rappelle l’organisation de la fête de la musique en juin 2020 « avec une population disciplinée qui fut une réussite ».

La Maire espère fortement l’ouverture des écoles le 26 avril et celle des collèges et lycées le 3 mai. « On saura s’adapter ! »

 

Pour la relance économique, on doit retrouver une souveraineté industrielle et hospitalière. Laissez-nous les manettes avec plus de fluidité dans les services de l’État.

Le plan de relance doit permettre de réindustrialiser et d’amener de l’habitat, en supprimant au maximum les tracasseries administratives, en ayant un dispositif allégé.

M.C Jarrot revendique une souveraineté hospitalière avec l’ARS sans COPERMO.

 

Pour conclure, elle ajoute : « Les français ont été raisonnables. Notre territoire pratique la résilience et il ne faudrait pas qu’il tombe dans la défiance ».

 

 

Les villes et les maires participants :

1 Baillet en France – Christiane Aknouche

2 Lenax – Pascal Baudelot

3 Montceau-les-Mines – Marie-Claude Jarrot

4 Les Montils – Alain Duchalais

5 Plouisy – Rémy Guillou

6 Charleville-Mézières – Boris Ravignon

7 Maxeville – Christophe Choserot

8 Templeuve en Pévèle – Luc Monnet

9 Cognac – Morgan Berger

10 Cambremer – Sylvie Feremans

11 Loches – Marc Angenault

12 Ganges – Michel Fratissier

13 Millau – Emmanuelle Gazel

14 La Roche-sur-Yon – Luc Bouard

15 Cozzano – Jean-Jacques Ciccolini

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer