Autres journaux :



mercredi 5 mai 2021 à 06:22

Montceau-les-Mines – Festival Outre-Mer en Bourgogne : c’est parti !

1 tonne de bananes vendues les 7 et 8 mai au profit des Amis des Antilles  





 

La 12ème édition du Festival d’Outre-Mer en Bourgogne (OMB) se tiendra du 7 au 16 mai avec de nombreuses actions culturelles, mémorielles sur la route des Abolitions en Saône et Loire.

 

Dans ce cadre, ce matin, des élèves de CM1-CM2 de l’école Lafleur de Digoin ont reçu Lionel TRANI,   professeur d’histoire à l’Université venu de Paris leur parler de Toussaint Louverture, figure marquante du combat pour l’abolition de l’esclavage.

 

Les enfants avaient fait des recherches sur le Général Etienne Lavaux, né à Digoin. Ce contemporain de Toussaint Louverture, dont il fut l’allié et l’ami défendit son action et assura le processus de la 1ère abolition de l’esclavage durant la Révolution française.

 

Lionel TRANI, chercheur en Histoire moderne, a été impressionné par la qualité du travail des écoliers qui sera restitué le 14 mai à l’issue de la cérémonie de commémoration du Général Lavaux à Digoin.

 

Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur les temps forts du festival mais pour cette fin de semaine, il faut retenir  la tenue de deux conférences : la première donnée vendredi 7 mai  au lycée Haigneré de Blanzy et la deuxième dimanche 9 mai à l’église Notre Dame de Montceau-les-Mines.

 

Sans oublier la vente habituelle de bananes à Montceau-les-Mines: vendredi matin à partir de 10 heures dans 2 stands situés devant le restaurant antillais et la place de l’église ou samedi matin au marché.

 

V.M

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer