Autres journaux



vendredi 7 mai 2021 à 06:07

Partenariat entre le département, la ville et le CCAS de Montceau-les-Mines

Un engagement de près de 150 000 € par an de la part du département





 

Ce jeudi 6 mai 2021, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, Marie-Thérèse Frizot, vice-présidente chargée de l’enfance et des familles et Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines et présidente du CCAS (Centre communal d’action sociale), ont signé une convention pour 3 ans entre le Département de Saône-et-Loire, la Ville et le CCAS de Montceau-les-Mines dans le domaine de l’action sociale et des familles.

 

Le Département de Saône-et-Loire s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche favorisant la proximité territoriale, autour du développement social local.

De nombreuses initiatives ont déjà été engagées en 2020 conjointement entre le Département, la Ville de Montceau-les-Mines et son CCAS : accompagnement des bénéficiaires du RSA ; conventions avec des structures dans le champ de l’enfance ; partenariats dans le domaine de la santé…

Ce jeudi, leur collaboration s’est renforcée avec la signature d’une convention pluriannuelle (2021-2023) pour simplifier les relations entre les partenaires et les structures.

 

Les 4 axes de la convention-cadre 2021-2023

 

Cette convention définit une articulation dans les domaines de l’accueil des publics dans quatre domaines principaux :

– l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA,

– le soutien et l’accompagnement des parents dans leur rôle,

– l’inclusion sociale, éducative et professionnelle des jeunes,

– l’accueil, l’information et l’orientation des personnes âgées.

 

La signature de cette convention permet de renforcer les partenariats existants avec des actions clairement définies et identifiées.

 

Pour guider les jeunes et les adolescents

 

La mission prévention insertion médiation est en place depuis le 5 avril 2021. Huit personnes interviennent, en journée, en soirée et le week-end, dans l’ensemble de la ville avec une attention plus particulière pour les quartiers prioritaires. Sur le terrain et au plus proche des besoins, cette équipe développera une approche innovante en allant directement à la rencontre des jeunes Montcelliens dans différents secteurs de la ville. Cette mission est co-financée par la Ville de Montceau-les-Mines, le Département, la Région et l’État.

 

La Maison des Adolescents, structure départementale destinée aux jeunes de 11 à 25 ans, à leurs parents et aux professionnels de l’adolescence, a amorcé son déploiement territorial en installant trois permanences dans l’Ouest du département. Celle de Montceau-les-Mines accueille les jeunes à l’Espace prévention santé Eric Dubreuil, les mercredis et vendredis des semaines impaires.

 

Des réunions trimestrielles « AdoAddict Pro » ont été mises en place en partenariat avec l’Association Addictions France afin de proposer aux professionnels des solutions pour accompagner les jeunes du bassin minier.

 

Et proposer un accompagnement global

 

Les bénéficiaires du RSA bénéficient du dispositif d’accompagnement global permettant d’associer d’autres acteurs du champ social, et notamment le CCAS. Dans une volonté de décloisonner le secteur social du secteur de l’insertion professionnelle, un conseiller Pôle emploi et travailleur social de la Maison départementale des solidarités de Montceau-les-Mines assureront une prise en charge conjointe du bénéficiaire.

Les parents montcelliens bénéficient d’un accompagnement global avec la crèche à vocation d’insertion professionnelle.

Le multi-accueil Bébé Bulle à Montceau-les-Mines est le premier à bénéficier du label AVIP (A vocation d’insertion professionnelle) dans le département. Ces crèches réservent des places aux jeunes enfants (de 0 à 3 ans) de parents en recherche d’emploi, en particulier des parents éduquant seuls leurs enfants, leur permettant ainsi de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel intensif par un travailleur social, un conseiller de Pôle emploi et la responsable Petite enfance de la ville. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des conventions d’Accompagnement global mises en œuvre par Pôle emploi et le Département, et dont la Ville et le CCAS de Montceau-les-Mines sont partenaires.

 

Améliorer l’accueil social et l’inclusion numérique

 

Le premier accueil social inconditionnel de proximité a pour objectif de garantir à toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social, une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée.

L’organisation doit être basée sur une articulation entre accueil physique, téléphonique mais aussi numérique.

Cette approche « multicanal » est expérimentée depuis début 2020 par la Maison départementale des solidarités de Montceau-les-Mines.

Afin d’améliorer l’accueil et l’orientation des publics et d’initier le plus grand nombre aux usages du numérique, la Maison départementale des solidarités ; la Maison locale de l’autonomie ; le CCAS ; la Maison de la parentalité… développent une stratégie locale d’accueil et d’inclusion numérique pour les Montcelliens :

– Des formations communes autour des compétences d’accueil ou de médiation numérique pour les agents des structures partenaires.

– Des immersions des professionnels entre structures (Maison départementale des solidarités, Maison locale de l’autonomie, CCAS, Maison de la parentalité).

– Un service public de qualité d’accès au numérique assuré par les professionnels du centre social Trait d’Union et une mise à disposition d’ordinateurs aux usagers par le Département.

 

En conclusion, plusieurs actions de ce partenariat ont d’ores et déjà été mises en place. Et d’autres sont en cours de déploiement pour une durée de trois années.

 

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer