Autres journaux


vendredi 7 mai 2021 à 05:55

Départementales – canton de Blanzy : Alain Ballot et Sophie Clément se présentent sans étiquette

Des candidats qui comptent bien s'investir sur le terrain



 

 



 

 

Ce jeudi après-midi, Alain Ballot et Sophie Clément, accompagnés de leurs suppléants se sont présentés officiellement pour les élections départementales de juin prochain, pour le canton de Blanzy.

Et d’ores et déjà, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont loin d’être inconnus des habitants du territoire.

 

Sophie Clément est en effet élue à la ville de Blanzy depuis l’an dernier. Mariée et mère de deux enfants, elle est âgée de 40 ans. Professionnellement, elle assure une activité indépendante en tant qu’agent immobilier. Habitante de Blanzy depuis plusieurs années, elle a travaillé 14 années durant à Thermodyn au Creusot. Depuis 5 ans à son compte, elle intervient aussi en tant qu’enseignante à l’IUT de Chalon-sur-Saône. Elle se dit très reconnaissante des élus et des aides auxquelles elle a pu avoir accès pour réaliser ses études. Elle est également investie au sein du milieu associatif blanzynois.

 

Rachel Basthinski, sa suppléante, est mariée et mère de deux enfants. A 45 ans, elle habite Montchanin où elle est conseillère municipale dans la majorité. Elle travaille en tant qu’adjointe d’accueil à la mairie de Saint Eusèbe.

 

Une candidature sans étiquette

 

Avant de poursuivre les présentations des candidats, ceux-ci ont précisé qu’ils se présentaient sans étiquette, en apportant toutefois leur soutien à l’action menée par André Accary, Président sortant du département.

 

Alain Ballot, lors de sa présentation a d’ailleurs indiqué : « On a toujours été sans étiquette au conseil municipal. On est là pour travailler. On soutient l’action du Président Accary. »

 

Sébastien Ciron, suppléant d’Alain Ballot est marié et père de trois enfants. A 41 ans, il est aussi maire de Saint Micaud où il réside depuis 11 ans.

Lui aussi ajoute : « Nous sommes sans étiquette. C’est très important de savoir écouter tout le monde ». Cadre dans l’industrie chez Alstom depuis 12 ans, il soutient l’importance de l’action du département de son point de vue de maire. « On sent que l’entretien d’une commune passe par le département. Les compétences départementales restent encore importantes et aussi la proximité. Il faut être proche du terrain » insiste le maire de Saint Micaud, commune de 271 habitants.

 

Alain Ballot, 66 ans, est marié et père de trois enfants. Retraité, il est conseil municipal de Saint Eusèbe depuis 38 ans. Et il assure son 3e mandat de maire. Sous la Présidence actuelle de David Marti, il a été nommé Vice-président en charge du commerce, malgré qu’il soit sans étiquette a-t-il rappelé. Puis il indique : « Je n’avais pas prévu d’aller aux départementales car ce que je fais me suffit. Et je le fais bien. J’ai vu André Accary deux fois. Il a insisté. J’ai fini par dire oui à condition que j’y aille sans étiquette et avec quelqu’un de Blanzy. J’ai aussi rencontré David Marti pour dire que si j’étais élu, je quitterais l’exécutif de la CUCM car je suis contre le cumul des mandats. Si c’est pour prendre un mandat, c’est pour l’exercer. Si je veux faire cela, c’est pour être présent sur le terrain. J’aime le contact avec les gens, la proximité. On est élu par le peuple. Et on est là pour tout le monde. »

 

Un programme en train de se bâtir pour la liste Saône-et-Loire unie

 

La liste ainsi présentée s’appelle Saône-et-Loire unie. Son programme en cours d’élaboration vise à être indépendant d’André Accary tout en travaillant avec ses élus. Les candidats souhaitent dépasser la politique politicienne. Leur but : rassembler pour servir les citoyens. « On partira dans le respect de chacun des candidats des listes » ont-ils indiqué.

 

Avant d’ajouter : « On connaît les compétences du département. On ne va rien inventer. La priorité est la santé, le maintien à domicile, l’autonomie. La voirie est un autre sujet important. Des endroits sont dangereux dans notre canton. La fracture numérique aussi et l’importance du déploiement de la fibre. Côté tourisme, il faut développer les voies douces de circulation par exemple. »

 

Reconnaissant que tous les cantons sont différents, les candidats ont l’optique de présenter un programme personnalisé au plus près des réalités et besoins du canton comme pour le tourisme et l’Eurovélo6. Et surtout : « On ne veut pas promettre des choses non tenables. On veut être dans l’action ».

 

La campagne électorale devrait être novatrice selon les candidats qui devraient avoir recours aux outils numériques pour échanger avec les habitants du canton.

 

EM

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.