Autres journaux



dimanche 9 mai 2021 à 06:15

Élections départementales – canton de Blanzy

Jean-Marc Frizot et Edith Calderon, candidats



 



 

Ce vendredi matin, c’est à Montchanin que Jean-Marc Frizot et Edith Calderon accompagnés de Josette Lagrange et Yohann Cassier ont présenté leur candidature pour les élections départementales.

« Notre équipe, très complémentaire s’est constituée autour de valeurs fortes. La solidarité, l’équité et la justice sociale, l’écoute, la disponibilité et la sincérité sont, pour nous, indissociables du mandat d’élu et de nos personnalités.

Attachés à notre territoire nous voulons qu’il apporte à chacun de ses habitants les services la qualité de vie et l’environnement auxquels ils ont droit, et permette l’ancrage durable de nouvelles familles. » ont-ils débuté.

 

Présentation des candidats

 

La conférence de presse s’est poursuivie avec la présentation des candidats.

 

Edith Calderon

65 ans, retraitée de la fonction publique.

 

« J’ai été maire de la commune d’Ecuisses de 2008 à 2020 où j’ai appris la diversité et les difficultés des missions d’élue de proximité engagée pour l’accès aux services publics pour tous. En 2020, j’ai fait le choix n’avoir plus qu’un seul mandat : être au service de mon canton. Conseillère communautaire, pendant la même période, j’ai présidé une instance un peu atypique composée d’un collège d’élus et d’un collège d’acteurs de la vie civile. Cette instance est chargée d’accompagner les porteurs de projets de développement publics ou privés au travers d’une enveloppe de fonds européens. Cette expérience, riche, m’a confortée dans l’idée qu’au niveau des territoires, rien ne remplace le travail collaboratif.

Depuis 2015, je suis conseillère départementale. Au département, ce qui a été fait lors de ce mandat répond en partie aux attentes des habitants, on ne peut le nier. Pour ma part j’ai été présente et active dans les travaux de la commission Agriculture, Aménagement du territoire, environnement et tourisme et des instances paritaires du département. J’insiste sur cette présence effective car c’est non seulement la nécessité, parfois oubliée, des missions d’un élu et le respect pour les électeurs, les collaborateurs et partenaires des différentes réunions.

Engagée dans le monde associatif, et en connaissant ses difficultés j’ai apporté une attention toute particulière à toutes les demandes qui ont été présentées sur le canton. Certaines n’ont pas pu aboutir, ne correspondant pas au règlement d’intervention.

L’engagement fort qui a été le mien pendant le mandat qui se termine, sera celui du prochain. »

 

Josette LAGRANGE

65 ans retraitée de la fonction publique hospitalière

 

« Elue depuis 1989 conseillère municipale, adjointe, j’occupe la fonction de maire de Collonges en Charollais depuis 2011 à la suite de la démission de mon prédécesseur.

Je pourrais me définir comme une élue ayant la connaissance de la réalité du terrain, assumant cette fonction en étant au plus proche des habitants, en menant des actions concrètes avec la volonté de dynamiser sa commune et partager la vie associative qui tisse le lien social indispensable à chacun, d’assurer à tous la possibilité de vivre dans un environnement de qualité.

Aujourd’hui retraitée de la fonction publique hospitalière, je me consacre à ma fonction d’élue mais la richesse du métier exercé fait que je porte un intérêt tout particulier au volet social, de la santé et de la prise en charge de la personne âgée.

Cette construction personnelle m’a conduite à accepter de suppléer Edith Calderon candidate de Gauche 71 du canton de Blanzy en raison des valeurs fortes qu’elle porte, valeurs fondées sur le respect, la solidarité, l’équité, la justice sociale, l’écoute, la disponibilité.

Edith Calderon a démontré par son action au sein du Conseil Départemental qu’elle est fidèle à ses convictions, proche des élu(e)s en leur apportant l’information nécessaire pour concrétiser les projets tel fut le cas pour la commune que je représente tout en soutenant les associations locales. »

 

Jean Marc FRIZOT

Conseiller municipal de BLANZY, vice-président de la CUCM en charge du cycle de l’eau.

 

« J’ai été 1er adjoint d’Hervé Mazurek, maire de Blanzy, durant les 6 dernières années. En plein accord avec lui, j’ai souhaité me consacrer à l’intercommunalité et plus largement au département de Saône-et-Loire. D’ailleurs ma carrière professionnelle témoigne de mon attachement constant à la Saône-et-Loire, mon département natal où j’ai toujours vécu.

Professionnellement, je suis retraité, ma dernière fonction étant d’être directeur d’une association départementale (les PEP71, plus de 250 salariés) gérant de nombreux établissements (IME, ESAT etc.) s’occupant d’enfants et d’adultes en situation de handicap ou en difficultés sociales.

J’ai aussi été, durant plus de 20 ans, responsable bénévole de la FDRS 71 (Fédération départementale des Restaurants Scolaires de Saône-et-Loire), fédération également importante pour le maintien des écoles dans nos villages.

 

Mon engagement à la Communauté Urbaine m’a rendu encore plus sensible au sujet fondamental de l’eau, sa quantité, sa qualité etc. Cet enjeu a fédéré notre équipe contre le projet de l’enfouissement des déchets d’amiante à Mont Saint Vincent. Bien sûr, comme le symbolise notre photo de groupe prise au bord du plan d’eau de Collonges, nous travaillerons de concert avec les associations opposées à ce projet.

Je connais très bien chaque commune de notre canton, pour y être intervenu dans le cadre de mon travail et de mes mandats. Je m’engage à être totalement disponible pour être au service des habitants du canton, de ses associations et des élus. Celles et ceux qui me connaissent, notamment mes collègues élus du canton, savent que lorsqu’un mandat m’est confié, c’est un engagement que j’exerce sans sectarisme mais avec force et vigueur. »

 

Yohann CASSIER

46 ans, marié, un enfant

 

« Directeur administratif dans le milieu associatif sportif. Adjoint depuis 2008 et premier adjoint à Montchanin, j’ai accompagné Jean Yves Vernochet dans de nombreux projets, il est aussi mon mentor. J’ai une forte connaissance, de par ma vie professionnelle, du territoire et des institutions départementales et régionales.

Je m’inscris pleinement dans cette équipe qui défend des valeurs de gauche. Tous mes échanges me confortent dans cet engagement, c’est pourquoi j’ai souhaité accompagner Josette, Edith et Jean Marc.

Être élu départemental, c’est être attentif à toutes les composantes du territoire et à ses bassins de vie. Le Canton de Blanzy est très représentatif de la Saône et Loire, à mon sens. Je salue également le travail d’Edith et Jean Yves, lors du mandat qui s’achève, en assumant pleinement le fait d’être dans l’opposition. On a pu constater que des dossiers important pour notre canton ont bien avancé tel que les Collège de Montchanin, la RCEA etc. »

 

Les engagements des candidats

 

Et les candidats de poursuivre sur leurs engagements :

« Attachés à notre territoire nous voulons qu’il apporte à chacun de ses habitants, les services la qualité de vie et l’environnement auxquels ils ont droit, et qu’il permette l’ancrage durable de nouvelles familles. Nous serons à l’écoute de chacun, accompagnant dans les démarches et en informant des politiques du département. Nous serons au service des associations et des 17 communes du canton, à tout moment. Nous nous engageons à renforcer le dialogue citoyen. Si les mouvements récents ont démontrés que cela correspondait à votre réelle attente de la population, pour nous c’est un formidable outil le territoire.

Nous serons une équipe unie et complémentaire, de proximité, réelle interface entre le département et et les habitants du canton de Blanzy. » ont-ils conclu.

 

EM

 

 

 






5 commentaires sur “Élections départementales – canton de Blanzy”

  1. StartPunk dit :

    Jean-Marc Frizot n’est pas seulement élu à Blanzy, vice-président de la Communauté urbaine chargé de l’eau, président du syndicat mixte du bassin versant de la Bourbince, mais aussi 1er vice-président du centre de gestion départemental de la fonction publique territoriale et vice-président du syndicat départemental d’énergie.

    Et il voudrait maintenant devenir en plus conseiller départemental. Et une seule tête pour toutes ces casquettes ??? Je croyais pourtant que la gauche était contre le cumul des mandats ?

  2. JM Frizot dit :

    Bonjour « Startpunk » ou bien « un homme de gauche » puisque vous vous cachez courageusement derrière ces pseudonymes.
    – Bien sûr que si je suis élu, j’abandonnerai un certain nombre de ces mandats, ça va de soi.
    – Ces mandats m’on été confiés par des élus (maires, conseillers) de tout bord politique, souvent à la presque unanimité, ce qui est (peut-être?)un gage de confiance et de compétence.
    – Vous pouvez vérifier, je suis constamment présent à toutes les réunions , y compris de commissions , de ces organismes…. ce qui n’est pas le cas de tous les élus , d’où peut être la confiance de mes collègues. C’est assez simple, il suffit d’y consacrer tout son temps …
    – Enfin, vous semblez bien informé donc vous êtes un élu local. Allez, soyez courageux, dites moi qui vous êtes, on pourra prolonger la discussion …
    Jean Marc Frizot

  3. StartPunk dit :

    C’est surtout le fait que vous cumuliez les indemnités qui me dérange. On ne peut pas être de gauche et accepter le cumul de mandat et d’indemnités. Soit on a un seul et unique mandat, soit on en a pas.
    Gage de confiance ? Ou manœuvre politicienne doublé de copinage ?

  4. gilbert71 dit :

    vous quatre donnez nous votre position sur la future décharge du mont saint Vincent (on en connait une mais les trois autres ) il faut etre transparent

  5. josiane49 dit :

    ce sont bien les socialos qui ont mis en place les fameux « contrats CES » pour soi-disant servir de tremplin à l’emploi !!!eh bien, j’en ai fait un dans un établissement scolaire pendant 2 ans, payé 2850 francs par mois à l’époque ( 400 euros aujourd’hui) et il était bien spécifié que je ne devais en aucun cas cumuler avec un autre emploi !!! eh oui ! un édile de la commune cumulait , en plus de ses indeminités communales, 3 autres emplois et son épouse deux… c’est pas beau, ça ? de plus, ça ne m’a pas servi à grand’chose puisqu’après je me suis retrouvée sans emploi jusqu’à ma retraite !