Autres journaux



lundi 10 mai 2021 à 05:38

Canton de Saint-Vallier : la 3ème liste

Les candidats de la majorité départementale





Ce dimanche matin, la liste «Ensemble pour vous être utile », a présenté ses candidats devant le collège Roger Vailland de Sanvignes : Sandrine Lonak, Rafael Freniche, Stéphanie Furdzik et Matthieu Gaudin.


Une liste qui se définit sans étiquette, jeune, dynamique avec des personnes en activité et complémentaires dans leurs compétences.

Sandrine Lonak décline le fil conducteur du projet global.

« Des actions qui ne sont pas des promesses vaines mais des réflexions fortement engagées soutenues par des contacts réguliers avec le président Accary ».

 

Elle s’engage au département car elle est fière de vivre en Saône et Loire et au coeur de ce canton. « Il faudra des élus dynamiques pour se relever de cette période complexe de la pandémie. Elle rejoint la majorité départementale qui a un bon bilan, un travail réalisé au-delà des promesses qui ne se résume pas au blabla mais aux résultats. Le travail est à poursuivre dans le domaine de la santé, un cap à renforcer pour ouvrir de nouvelles antennes et faire venir des spécialistes ».

Côté agriculture, la candidate issue de la French Fab se dit prête à appliquer et adapter la même démarche pour faire rayonner l’agriculture en instituant un label pour l’identifier sur le territoire national qui renforcerait ainsi l’attractivité et les revenus aux agriculteurs.

Côté environnement, il conviendrait « de développer des voies douces qui relieraient les centres bourgs aux gares pour éviter de prendre les voitures ».

 

Rafael Freniche ajoute que les candidats ne sont pas dans le cumul des mandats.

La présentation de la liste devant le collège R. Vailland (un des derniers collèges Pailleron du pays) est un symbole, car ce sera un des premiers chantiers de la liste.
« Ce collège n’a pas été défendu. Nous avons plus avancé en trois semaines qu’en 10 ans sur ce sujet avec le président Accary. Notre quatuor défendra l’idée de la construction d’un nouveau collège adapté aux effectifs. Une construction qui ne se fera pas aux dépens des autres établissements du canton.

Nous serons des élus de proximité. Nous tiendrons des permanences régulières pour toutes les communes. »

 

S. Lonak précise qu’ils ne feront pas de commentaires sur les autres listes, « il s’agit de faire venir les électeurs aux urnes. Pas de politique politicienne ! »

 

Stéphanie Furdzik se dit très impliquée dans ce projet. Son parcours professionnel, d’éducatrice spécialisée, l’amène quotidiennement à se confronter aux instances du département dans le social, la santé et le handicap.

 

Matthieu Gaudin expose qu’il est sans étiquette. Père de famille, il est donc très concerné par le côté éducation et le projet de nouveau collège. Il est issu du monde sportif et se montre fort intéressé par le plan de relance en soutien aux associations sportives et culturelles.

Son parcours professionnel, lui confère des compétences dans le domaine de l’urbanisme et de l’immobilier.

 

S. Lonak poursuit qu’il faudra « être sur tous les fronts mais pas dans tous les sens…

Il faudra de l’audace et faire preuve d’ingéniosité pour faire rayonner le territoire ».

 

La campagne sera courte et particulière.

« Nous serons beaucoup sur le terrain. Nous jouerons de transparence sur tous les projets.

Un journal de campagne sera distribué ainsi qu’une lettre d’engagement, à tous les élus du canton puisque nous serons amenés à travailler avec eux ».

 

J.L Pradines

 

Sandrine LONAK
Responsable commerciale et Ambassadrice French Fab Saône-et-Loire
Mariée, maman de 4 enfants
Née à Saint-Vallier, petite fille de maquisards, le sang qui coule dans mes veines est français et polonais.
Je suis élue municipale à Saint-Vallier depuis 7 ans. Je suis engagée professionnellement pour l’industrie sur le bassin Creusot-Montceau et nationalement via la création de La French Fab Saône-et- Loire dont je suis l’Ambassadrice.
J’aime mon Pays, je suis patriote, je suis fière de vivre en Saône-et-Loire, au cœur du canton de Saint-Vallier, où je suis revenue depuis 14 ans avec ma famille après 17 ans dans le Sud pour accompagner l’engagement d’Etat de mon mari au sein de la Marine Nationale pendant 22 ans.
Pourquoi ma présentation pour le Canton de Saint-Vallier ?
Parce qu’une équipe pluridisciplinaire en compétences et dynamisme m’accompagne pour servir notre programme sur Ciry-le-Noble, Génelard, Perrecy-les-Forges, Saint-Vallier et Sanvignes-les-Mines. Une équipe vraie, jeune, investie et forte pour DEMAIN qui veut s’impliquer sur ce à quoi nous devrons répondre en actions avec la population et les élus afin de faire face à une période si complexe de post Covid.
Chaque électeur ne veut plus de politique politicienne, le territoire qui est le nôtre a besoin que chacun s’y retrouve afin de pouvoir aller voter en toute liberté. Nous ne sommes pas encartés, nous n’avons pas de cumul de mandat, nous sommes sur le terrain chaque jour, et surtout pour notre canton rural et citadin, nous proposons un programme qui soutiendra l’agriculture, les associations sportives et culturelles, le handicap, les collèges, les familles, la jeunesse, le médical, les séniors et leur autonomie, l’environnement / l’écologie, la solidarité, les infrastructures, LA SECURITE, le numérique, l’attractivité .., avec le renfort du département.
Je ne vous lâcherai pas et surtout j’affirmerai aussi mes convictions contre toutes les violences auxquelles nous assistons ces dernières années : celles contre les enfants, les femmes , les policiers, les pompiers et toutes celles qui touchent nos institutions françaises.
Nous serons ce que vous attendez en conseillers départementaux pour vous représenter avec équité pour les 5 communes et accompagnerons vos besoins de tout ordre. Nous nous appuyons sur un bilan départemental d’exception auquel nous souhaitons prêter mains fortes pour les 6 années à venir avec des projets d’envergure mais clairement et positivement réalisables, ENFIN !

 

Rafael FRENICHE
Professeur d’espagnol au Collège Roger Vailland
Il y a plusieurs façons de s’engager : le bénévolat, la prise de responsabilités dans les associations, la politique. Cela correspond à mon parcours de citoyen. Au fil des années. J’ai appris à connaître le territoire à travers ses trois prismes et cela a permis d’enrichir ma perception des autres. Avoir l’opportunité de rendre service aux gens et améliorer leur quotidien est l’essence même de mon implication. Aussi, me présenter aux élections départementales est la suite logique de ces années d’engagement. Élu à Saint-Vallier, je suis au plus proche des interrogations de mes concitoyens.
Travailler au service de tous est en effet ma motivation. Apporter des réponses efficaces aux sollicitations formulées, respecter et écouter la parole de chacun sont mes principes.
Enseignant au collège de Sanvignes-les-Mines et père de quatre enfants, il me tient à coeur de promouvoir une éducation de qualité permettant la réussite de tous les jeunes du canton.
Outre l’éducation, le devenir et l’accompagnement de nos ainés me tient particulièrement à cœur, étant moi-même proche aidant de mes parents. Enfin l’autre dossier que je porterai avec conviction et détermination sera de favoriser la relance de notre canton suite à la pandémie. Ma position est simple : assumer avec justice mes missions sociales ainsi que l’aménagement du canton.
Ma présentation aux élections départementales est donc tout autant liée à mon parcours qu’à un mouvement collectif. Il est important que le canton soit représenté par des personnes proches de la majorité départementale. En effet, je suis fier du bilan porté par le Président M. André Accary.

 

Matthieu GAUDIN
Chargé de projets en maisons individuelles
Responsable d’agence à Paray-le-Monial, mon secteur d’activités s’étend du bassin charollais au bassin minier où nous construisons de nombreuses maisons neuves. Disponible et à l’écoute de mes clients, je pilote, en équipe avec mes collaborateurs, la conception de projets visant à répondre à leurs demandes et leur bien-être dans leur futur chez-soi. Engagé également dans le sport et le football depuis mon enfance, je connais très bien le milieu associatif, ses richesses et ses valeurs de solidarité, d’éducation et de partage.
Je suis Saône-et-Loirien d’adoption car je suis arrivé en Saône-et-Loire en 2005 pour mon activité professionnelle sportive. J’ai d’abord résidé aux Gautherets pendant 2 ans puis 5 ans à Saint-Vallier quartier des Bois Francs et, depuis 7 ans maintenant, j’habite, avec ma famille, à Sanvignes-les-Mines. Je suis marié, j’ai 39 ans et je suis le père de 2 enfants bientôt adolescents.

Dynamique et ouvert, je souhaite m’engager afin de participer à la conception et à la réalisation de projets concrets pour notre canton.
Je veux faire bouger les lignes, apporter de la nouveauté, de la sincérité, être à l’écoute et en proximité, sur des projets en unissant nos énergies pour mieux vivre tous ensemble, rassemblés et complémentaires pour faire société.
Ma priorité sera de soutenir et accompagner les milieux associatifs durement impactés dans cette période de crise sanitaire, et de contribuer au projet de réhabilitation du collège de Sanvignes-les-Mines.

 

Stéphanie FURDZIK
Educatrice spécialisée
46 ans, je suis née à Galuzot (Saint-Vallier) et j’ai passé mon enfance aux Gautherets, quartier actif et chaleureux où toutes les catégories sociales et les origines culturelles se côtoyaient. J’ai naturellement intégré les écoles de la commune de Saint-Vallier, ainsi que mon conjoint, lui-même issu des Gautherets et ainsi que mon fils aujourd’hui. J’ai d’abord vécu à Perrecy-les-Forges, à Pouilloux puis à Ciry-le-Noble avant d’élire définitivement domicile au Magny.
La relation de proximité, l’altruisme, le respect et la tolérance sont des qualités que mes parents m’ont inculqués et qui me caractérisent. Mon orientation professionnelle ne doit rien au hasard : j’ai vécu et j’ai grandi à « l’école maternelle » des Gautherets, tout premier lieu de sociabilisation, d’apprentissages et de rencontres. L’éducation reçue m’a très tôt sensibilisée à la « différence », au handicap et à la « vulnérabilité » au sens large. Ma maman, Mme Nyla Lakermance, qui a effectué toute sa carrière à l’école D.Casanova se battait déjà, à une époque où les lois n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui, pour l’intégration et pour le maintien des enfants en difficultés, autistes et/ou déficients intellectuels en milieu scolaire ordinaire. L’école n’est pas qu’un lieu de prétendue « réussite » mais d’abord un lieu d’intégration, vecteur de tolérance et de respect des uns et des autres où « la différence » a toute sa place.
Nourrie par ces valeurs fondamentales, je me suis engagée professionnellement dans le champ social et éducatif, ce fut une évidence. J’ai ainsi, pendant 10 ans, accompagné et soutenu dans leur quotidien et dans leurs démarches des adultes vulnérables au sein des Papillons blancs de Saint-Vallier, dans le but favoriser au maximum leur autonomie et leur indépendance socio-professionnelle, ainsi que leur intégration en milieu ordinaire de vie (budget, logement, travail, loisirs) en valorisant leurs ressources et leurs compétences, en lien avec les différents partenaires (Familles, Organismes tutellaires, ESAT, Soins etc…).
Je travaille désormais, et depuis bientôt 11 ans, sur tout le territoire (Protection de l’enfance), auprès de familles et d’enfants (de 0 à 18 ans) dont les besoins relèvent de diverses problématiques, d’ordre socio-éducatives. L’accompagnement éducatif et mes missions supposent une relation de confiance et de proximité pour répondre au mieux aux difficultés rencontrées. L’action éducative auprès des familles implique obligatoirement un travail en complémentarité avec le partenariat. Les familles ont besoin d’un médiateur qui fasse le lien entre elles et les institutions concernées : « écoles, santé, secteur social, aides à domicile, budget et logement », tout en restant actrices de leurs projets. Le trait d’union entre elles et les institutions est indispensable d’autant plus en milieu rural.
Dans ce contexte, unique, hostile et insécurisant de pandémie, les familles et leurs enfants ont plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés. Malgré une période de latence (engendrée par un souci de santé et des soins lourds), et en attendant de pouvoir reprendre mes fonctions professionnelles, le contexte actuel motive d’autant plus mon engagement dans ce projet pour le canton de Saint-Vallier. Il me permet en effet d’affirmer et de défendre mes profondes convictions et mes valeurs éducatives, modestes mais fondamentales, auprès des familles, des enfants, des adolescents et des Séniors, dont les besoins sont indéniables et concernent tous les champs d’actions.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Canton de Saint-Vallier : la 3ème liste”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    enfin on parle de st vallier en positif et pas pour des querelles de personnes comme depuis 3 ans .c’est un langage de notre siecle qui traite de nos problèmes .mais gare à la sanction si vous manquez a vos promesses et bafouez nos espèrances .

    bonne chance a vous .