Fédération CNL de Saône-et-Loire
Mobilisation des postiers : stop à la casse du service public postal !
Communiqué :
Alors que les fermetures de bureaux de postes se multiplient et s’accélèrent, plusieurs syndicats de La Poste appellent à manifester aujourd’hui pour dénoncer à la fois les conditions de travail des postiers et les suppressions de postes dont les conséquences se font également ressentir sur le quotidien des habitants.
C’est pour dénoncer la précarisation croissante de leurs conditions de travail que plusieurs syndicats de postiers ont décidé de se mobiliser ce mardi 18 mai, partout en France. Revalorisation des salaires et des postes, pérennisation des emplois, respect des droits du salarié : à travers leurs revendications, les postiers souhaitent simplement « qu’on leur donne les moyens de faire correctement leur travail ».
La casse du service public de la poste a également des conséquences très concrètes sur le quotidien des habitants : restrictions d’horaires d’ouverture, obligation de se déplacer dans une autre ville pour envoyer ou réceptionner un colis, etc.
Par ailleurs, la fracture numérique est toujours très présente dans de nombreuses régions de France, qu’il s’agisse de zones rurales – devant en plus composer avec la réalité des zones blanches – ou de quartiers modestes dans lesquels les familles ne sont ni équipées, ni familières de l’utilisation des services publics en ligne. Dans ce contexte, les habitants restent très attachés au contact humain et la fermeture des services publics de proximité ainsi que leur dématérialisation risquent de mettre en difficulté une partie de la population.
La CNL soutient la mobilisation des postiers et se joint à leur mouvement pour exiger que la casse du service public postal cesse. Les logiques marchandes ne peuvent s’appliquer aux services publics !