Autres journaux



mercredi 19 mai 2021 à 07:03

Montceau-les-Mines : semaine de la Parentalité

Conférence Marie-Josèphe Challamel « Bien dormir pour bien grandir »



 



 

 

La Maison de la Parentalité propose du 17 au 21 mai, « La semaine de la Parentalité » et organise à cette occasion diverses animations.


Dans le cadre de cette semaine, Marie-Josèphe Challamel, pédiatre, spécialiste du sommeil, a tenu une conférence-débat, ce mardi à 17h 30, en présentiel et distanciel, dans le salon d’honneur de la mairie.

En préambule, le film « Au royaume du sommeil », réalisé par l’école Jules Verne qui s’attache à la privation du sommeil et de ses conséquences a été projeté, un film muet et en noir et blanc.

Josiane Bérard a présenté la conférencière : Marie-Josèphe Challamel, pédiatre, spécialiste du sommeil de l’enfant. Elle a été chercheuse à l’Inserm et responsable d’une unité d’explorations et de consultations du sommeil de l’enfant, aux Hospices civils de Lyon et auteure de nombreux livres sur le sujet.
Marie-Thérèse Frizot est revenue sur les financeurs principaux à savoir la CAF et le Conseil départemental et rappelé l’investissement de la mairie et des personnels.

 

La conférence…

Une conférence diffusée également en visio…

 

70 à 80% des difficultés de sommeil des plus jeunes peuvent s’expliquer par des causes environnementales mais aussi par des causes organiques ou psychologiques,
L’insomnie chez l’enfant se traduit par des difficultés d’endormissement, de plus de 30 minutes, des éveils nocturnes ou un éveil précoce.

Comme le souligne M.J Challamel, certaines habitudes lors de l’endormissement sont les causes principales des troubles de sommeil chez l’enfant (comme le fait de boire un biberon tout en cherchant à s’endormir, ainsi que la présence des parents lors de l’endormissement, …). Pour les plus âgés, l’excès d’écrans, de télévision, d’ordinateur, sont un frein pour l’endormissement.

 

La conférencière a posé des bases du sommeil, des différents états de vigilance,

les éléments de l’enregistrement du sommeil, les cycles, l’horloge cérébrale,

Elle a expliqué différentes notions : le retard de phase, la polysomnographie, l’actimétrie, le dosage de la mélatonine,…

Elle a également détaillé le sommeil des jeunes enfants et celui des ados.

 

Puis, elle a présenté les résultats de plusieurs expérimentations conduites sur différentes populations qui illustrent les conséquences sur le manque de sommeil chez les enfants.

 

Quels sont les besoins de sommeil selon chaque âge ?

 

-enfant de moins de 5 ans : 11h
-entre 5 et 10 ans : 10h
-jusqu’à 12 ans : 10 h
-ado : entre 9 et 10h

 

Une observation qui fait réfléchir…

Entre 1974 et 1986, une étude montre que les enfants ont perdu 2h de sommeil : coucher plus tardif, rythme irrégulier (semaine, week-end, trop de télévision, de consoles, d’écrans et de lumière bleue, …)

 

Ça sert à quoi de dormir ?

À rêver, développement et maturation du cerveau, mémorisation des faits liés aux émotion, répétitions des comportements innés, …
Le rôle du sommeil lent profond permet d’ancrer les souvenirs, d’apprendre, de nourrir la mémoire déclarative.

 

Pourquoi les ados s’endorment tard ?

L’ado s’endort et se réveille tard : c’est biologique. La puberté favorise le retard de la sécrétion de la mélatonine. Pour rappel, la mélatonine est une hormone naturelle produite par la glande pinéale. La sécrétion de mélatonine augmente peu après la tombée de la nuit. Elle participe au contrôle des rythmes circadiens et à la régulation du rythme jour-nuit.
Ce qui a pour conséquence un endormissement tardif.
Les enseignants peuvent noter une certaine somnolence entre 8h et 10h et entre 14h et 16h.

 

Pourquoi faire un agenda du sommeil ?

Il permet de noter tous les épisodes relatifs au sommeil de l’enfant : le coucher, les réveils, les cauchemars, les siestes, …
« Il facilite le dialogue avec le médecin. Il permet également de mesurer la motivation des parents à corriger les difficultés. Il a des vertus thérapeutiques : on voit ce qui se passe, noir sur blanc, et on remet les choses en place. »

 

La sieste à l’école maternelle ? Une bonne ou mauvaise chose ?

Il y a des enfants pour qui la sieste en début d’après-midi est bénéfique alors que pour d’autre elle ne serait pas utile. Elle favoriserait un endormissement plus tardif le soir et donc une moins bonne qualité de sommeil avec des conséquences sur le déroulement des journées postérieures. Il faut jouer la carte de la nature de l’enfant.

 

Pour conclure, le sommeil est un capital à protéger : aux parents de connaître les besoins de l’enfant afin de pouvoir respecter son rythme et poser les limites, la fin des activités pour laisser la place au repos…

Mercredi 19 mai, de 19 h 30 à 21 h 30, aux Ateliers du Jour, une soirée jeux-débat est proposée à destination des parents, sur « La vie nocturne de nos ados ».
Inscription au 03 85 69 19 90

 

Programme disponible à la Maison de la parentalité. Tous les rendez-vous sont sur inscription au 03 85 69 19 90 et respecteront le protocole sanitaire.

 

J.L Pradines

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer