Autres journaux



vendredi 21 mai 2021 à 06:18

Conseil communautaire : Contrat de canal du Centre 2021 – 2025

  Un outil au service du développement touristique « fluvestre » du canal





 

La Communauté d’agglomération du Grand Chalon, la Communauté d’agglomération de Beaune Côte et sud, la Communauté urbaine Creusot Montceau, la Communauté de communes du Grand Charolais, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et Voies navigables de France, s’engagent ensemble pour accompagner et dynamiser la mise en tourisme du canal du Centre.

 

Le canal du Centre relie la Saône au canal latéral à la Loire sur 112 km, de Chalon à Digoin, via Chagny, Montceau et Paray-le-Monial. L’infrastructure gérée par Voies navigables de France traverse quatre territoires d’intercommunalités : Grand Chalon, Beaune Côte et sud, Creusot Montceau, Grand Charolais. Le canal du Centre représente pour celles-ci, un patrimoine hydraulique de valeur, une dorsale paysagère et un axe d’itinérance de première importance, générant de fortes interactions avec les territoires environnants. Le canal du Centre pâtit pourtant d’un manque de notoriété sur le plan touristique.

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté intègre le développement touristique des voies navigables dans son schéma régional de développement touristique et de loisirs 2017-2022. Le schéma régional de l’itinérance touristique adopté par la Région en novembre 2020 a inscrit le canal du Centre comme partie prenante des itinéraires d’excellence : Eurovélo 6 et Tour de Bourgogne à vélo.

 

4 axes stratégiques

 

La politique régionale de soutien au développement des voies navigables porte sur quatre axes stratégiques :

  • Promouvoir la destination, afin de convaincre tous les publics : touristes français et étrangers mais aussi les populations locales, du potentiel de la Bourgogne et d’affirmer son réseau fluvial comme l’une des armatures fortes de son développement touristique ;
  • Améliorer l’offre et la qualité des services « sur l’eau », dans le souci de sauvegarder toutes ces infrastructures fluviales et de les adapter à leurs nombreux usages, en particulier les activités touristiques ;
  • Favoriser et améliorer les activités et services « autour de l’eau » afin d’accélérer le développement des territoires traversés par ces voies d’eau et la diffusion large des retombées économiques ;
  • S’organiser pour mettre en œuvre la stratégie. Ce dernier axe, transversal, transcende l’ensemble de la démarche de développement des voies navigables.

 

Pour chaque voie navigable, la Région propose aux territoires la mise en place d’un contrat de canal. D’une durée de cinq ans, le contrat de canal doit permettre aux partenaires d’agir ensemble pour le développement touristique « fluvestre » du canal et des territoires traversés (fluvial et terrestre). Ainsi, l’ambition du contrat de canal du Centre est d’accompagner et de dynamiser la mise en tourisme du canal et des territoires environnants, pour en faire à terme une destination touristique identifiée. Le contrat de canal du Centre doit favoriser la mise en réseau des acteurs locaux du tourisme, représenter une stratégie concertée et enfin permettre l’accès à des financements bonifiés au niveau du Conseil régional (40% au lieu de 25 % dans le cadre du règlement itinérance touristique).

 

Permettre une réappropriation du canal par la population locale

 

Le contrat de canal du Centre doit offrir un cadre à la dynamique de réappropriation du canal par la population locale. La réussite du tourisme fluvial ne dépend plus seulement des activités économiques développées sur l’eau mais aussi de l’offre touristique des territoires situés à proximité. De nouveaux usages apparaissent aujourd’hui sur et le long des voies d’eau, tels que le vélo ou la promenade. Le tourisme fluvestre est désormais l’approche incontournable pour un développement « durable » et intégré des voies d’eau. Le canal du Centre, entité patrimoniale et économique, participe ainsi à l’attractivité du territoire.

 

Le contrat de canal du Centre concerne la période 2021-2025. Les signataires sont : la Communauté d’agglomération du Grand Chalon, la Communauté d’agglomération de Beaune Côte et sud, la Communauté urbaine Creusot Montceau et la Communauté de communes du Grand Charolais, la Région Bourgogne Franche Comté, le Département de Saône-et-Loire et Voies navigables de France.

 

6 ambitions

 

Six ambitions majeures ont émergé :

  • Passer d’un canal de transit (pour la plaisance privée) sur l’axe bassin Parisien – bassin Rhône-Saône à un territoire de destination et découverte pour l’ensemble des clientèles en itinérance (tourisme fluvestre) en révélant une identité et un positionnement différenciant (tourisme d’itinérance) dans un contexte régional et national très concurrentiel ;
  • Augmenter la fréquentation du canal sur l’ensemble du linéaire et en particulier, sur sa partie centrale, moins fréquentée que les extrémités ;
  • Etre en capacité de proposer des séjours « packagés » aux visiteurs et riverains pour augmenter les retombées économiques sur les communes du territoire ;
  • Développer, structurer, consolider et mettre en réseau l’offre touristique proposée;
  • Parfaire le niveau d’équipements et services aux touristes fluvestres pour garantir une qualité d’accueil et une satisfaction des visiteurs (et riverains) ;
  • Accompagner la fiabilisation de la gestion hydraulique du canal, aux côtés de Voies navigables de France et tester des solutions « pilotes » et innovantes à l’échelle française.

 

La stratégie retenue pour le canal du Centre s’articule autour de trois orientations stratégiques, qui se déclinent en treize fiches-action.

 

Les orientations

 

Orientation 1 : créer l’identité et animer la dynamique territoriale autour du canal du Centre. Il s’agit de la composante organisationnelle et identitaire du projet qui vise à créer une réelle dynamique partenariale pérenne. L’objectif est d’acquérir la taille critique et d’assurer le pilotage, l’animation, l’accompagnement des initiatives publiques et privées, la promotion de la « destination canal » et l’évaluation du contrat. Cette orientation implique également la création, la structuration et la mise en œuvre des outils de communication, de promotion d’une nouvelle identité territoriale à l’échelle du canal du Centre. Cette reconquête d’image et de notoriété est la base incontournable d’un projet de développement du canal du Centre. La composition et la structuration, le choix des outils de gestion et de développement de la nouvelle identité doit être un signal de rupture et fédérateur, partagé et exploité par l’ensemble des acteurs touristiques publics ou privés.

 

Orientation 2 : assurer un niveau de services et de découverte aisée du canal du Centre pour les pratiques itinérantes avec des équipements rénovés et modernisés. Il s’agit de la composante structurante de l’offre d’accueil : information partagée sur la gestion hydraulique et coopération avec Voies navigables de France sur le niveau de services (organisation de la navigation), amélioration des ports et haltes, valorisation des portes d’entrée, finalisation de l’Eurovélo6. Le canal en lui-même et le chemin de halage sont la colonne vertébrale du projet, lieux d’itinérance à développer, dont la continuité thématique et physique est incontournable pour la performance économique du tourisme fluvestre. Les portes d’entrée, vitrines du territoire, sont renforcées ainsi que les liens avec les bourgs traversés, à travers la signalétique notamment, pour créer une réelle logique de territoire.

 

Orientation 3 : structurer et développer une offre touristique pour construire une destination fluvestre performante. Il s’agit de la composante opérationnelle du projet, la « feuille de route » dédiée au marketing de l’offre sur et autour du canal : valorisation de sites patrimoniaux, mise en tourisme des barrages réservoir, nouvelles offres d’hébergements et d’itinérance, en cohérence avec les deux autres composantes : soutien d’actions concrètes, mise en place de nouveaux produits, offres ou de partenariats qui s’inscrivent dans un plan de développement cohérent et programmé, en cohérence avec la stratégie de la destination.

 

Les interventions des élus

 

Lionel Duparay

 

Ce contrat a été entendu depuis un long moment. Il a été travaillé par les collectivités, le département, la région. La CUCM a repris la compétence Canal. C’est pour cela que la convention a été reprise. Cela nous a permis de refaire la capitainerie. J’aurais quelques remarques sur les cartes qui ont été présentées. Notre travail réalisé sur le chemin de l’EuroVélo6 ne semble pas correspondre au travail que nous avions réalisé. Ce schéma directeur Vélo nous a permis de garantir la mise au norme au niveau de l’échangeur du Bois du Verne et du Magny allant jusqu’aux Grands Parcs. Tous les quartiers et communes environnantes (Gourdon, Saint Bérain, depuis Sanvignes et jusqu’à St Vallier) peuvent être desservis. On ne parle pas du lac du Plessis, des Grands Parcs, des Découvertes. Nous avions travaillé pour avoir une cohérence entre le bassin minier et le canal. On se réjouit que ce contrat voit le jour.

 

Jean-Claude Lagrange

 

Je souscris à ce que Lionel vient de dire. On travaille sur cette problématique des Découvertes. Le canal est la colonne vertébrale. C’est juste une remarque que tout n’est pas écrit. On travaille sur tout ce qui peut rendre attractif le territoire.

 

David Marti

 

Ce que vous dites est juste. On ne peut pas tout inscrire dans un contrat. Il y aura des touristes qui viendront à l’Ecomusée parce qu’il y aura le Canal. Le Canal concerne essentiellement le bassin minier. On espère capter tout le monde. La cohérence est affichée.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Il faut que le schéma de l’EuroVélo6 doit être juste. Il faut ajuster ce chemin de l’EuroVélo6. Il y a une erreur sur le schéma. Il faut le rectifier.

 

Jean-Paul Baudin

 

Les cartes datent du mois de septembre et n’ont pas été réactualisée. Mais rassurez-vous, ce sera réactualisé.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer