Autres journaux



vendredi 21 mai 2021 à 07:12

Montceau-les-Mines : semaine de la parentalité

Soirée jeux-débats : la vie nocturne des ados ?





 

La Maison de la Parentalité propose du 17 au 21 mai, « La semaine de la Parentalité » et organise à cette occasion diverses animations.

Dans le cadre de cette semaine, la Maison des adolescents et l’Association Addictions France ont proposé mercredi soir, une soirée d’échanges sur la vie nocturne des adolescents à destination des parents.

 

En présence de Marie- Thérèse Frizot et Céline Plasson, élue montcelliennes et Pierre Monnet, référent PIJ à l’Espace Jeunesse.

 

Maud Maestro et Elodie Noiziller ont présenté leur travail respectif à la maison des ados et tracé le fil conducteur de la soirée.

Après la présentation des participants, des premiers échanges sur la situation familiale de chacun, il était temps de passer au « Qu’en dit-on ? »

 

Le Qu’en dit-on ? est à la base un jeu qui à partir de situations fictives permet de poser des questions en lien avec la vie des ados et aborde différents thèmes : l’alcool, la prise de risques, les conduites addictives, les premiers amours, le mal être, les sorties, …

 

Il semble que les difficultés majeures rencontrées par les parents soit liées à la gestion du téléphone portable, des écrans en général, des réseaux sociaux…

 

L’ado doit s émanciper de ses parents. Au fil des générations, les moyens changent mais la finalité reste la même. Il y a prise de risques afin de faire ses propres expériences.

Quel est le sens que l’ado met dans ses excès, dans ses addictions, dans ses choix ? Quels sont les résonances ? Quels sont les retours ?

 

Pour aller plus loin…

→ La Maison des Ados

Elle est installée à l’Espace Santé Prévention Eric Dubreuil
12 rue de Bourgogne à Montceau-les-Mines.
La Maison des adolescents accueille les ados gratuitement et en toute confidentialité.
C’est un lieu chaleureux et ouvert, où l’accès est libre, pour se confier sans tabou, ni gêne et être rassuré.e, être écouté.e, pour mieux avancer (Avenir, famille, amis, relations amoureuses, santé, scolarité…ou pour toute autre question sur la sexualité ou les addictions par exemple)

 

→ Informations pratiques pour les parents

Les parents d’adolescents qui ont besoin d’être soutenus et rassurés dans leurs fonctions et compétences parentales peuvent s’adresser à la Maison des adolescents.
Ils y trouveront une écoute professionnelle, neutre et bienveillante, à l’occasion de rencontres individuelles ou d’échanges avec d’autres parents, encadrés par les accueillants de l’équipe pluridisciplinaire.

→ Le jeu « Le qu’en dit-on? » explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l’autre et à la loi. Il s’utilise en groupe comme support d’expression et permet aux adolescents qui présentent des conduites violentes de réfléchir à leur mode de relation aux autre
Le « Qu’en dit-on » dans sa version junior s’adresse aux jeunes de 13 à 20 ans et vise à promouvoir des relations pacifiées entre l’adolescent et son environnement. Il permet de s’exprimer et de débattre autour de situations de la vie quotidienne afin de faire des choix favorables à la santé.

Il est constitué de 60 cartes décrivant une situation potentiellement conflictuelle regroupées en grands thèmes (vie sociale – vie familiale – vie scolaire – vie privée – vie nocturne – vie affective et sexuelle) et d’affichettes (acceptable – non acceptable – discutable – interdit par la loi) sur lesquelles vont être positionnées les cartes.

 

→ Contacts et horaires
Espace Santé Prévention Eric Dubreuil, 12 rue de Bourgogne
Arrêt de bus : Emorine ou Résistance (Ligne M2)

 

Mercredi et vendredi de 13h00 à 18h00

 

Accueil téléphonique au 03 85 90 01 44 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Email : contact@maisondesados71.fr

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : semaine de la parentalité”

  1. josiane49 dit :

    je trouve ça bizarre ces réflexions sur la « vie nocturne des ados » ! les ados sont mineurs et ce sont les parents qui doivent en prendre la responsabilité ! la nuit, les ados doivent être au lit, du moins, à la maison ! vous trouvez normal que des jeunes de 13/15/16 ans sortent la nuit, fument, boivent, aient des activités pour le moins ambigûes? enfin… les temps changent…. les mentalités aussi, mais pas dans le bon sens…. ou alors, je n’y comprends plus rien …