Autres journaux



mardi 25 mai 2021 à 10:30

Saint-Vallier/Economie : Didier Stainmesse, promu chevalier à l’ordre du mérite

  Entre surprise et plaisir !  



 

 



 

C’est ce mardi matin que Didier Stainmesse, Président de l’entreprise Novium située à Saint Vallier a appris grâce à l’appel de Montceau-News, qu’il a été promu chevalier à l’ordre du mérite.

La nouvelle était si incroyable qu’il n’en croyait pas ses oreilles ! Après avoir vérifié lui-même le journal officiel, il nous a confié ses premières impressions : entre surprise et plaisir !

 

Didier Stainmesse : « Je suis totalement surpris. Cela me fait plaisir. Je ne sais pas qui m’a proposé. Personne ne m’a prévenu. Cela fait plaisir. »

 

Et de poursuivre sur son aventure professionnelle : « Si cela s’appelle le mérite, le fait d’avoir été à l’origine d’une filière, le rassemblement d’entreprises industrielles d’Europe au service d’une région… C’est aussi pour le business. On donne une énergie qu’on n’arrive pas à mesurer. On le fait parce qu’on a un attachement profond à un territoire, nos origines qu’on a envie de valoriser. Cela nous envie d’y aller. On y croit. On l’a dans les tripes. On croit à ce que cette région, les mineurs, ont fait. On a envie qu’elle brille de nouveau. »

 

Rester positif, sans se voiler la face

 

« Je ne sais pas si les gens se rendent compte. C’est insupportable les critiques. Cela nuit au territoire. Tous les politiques ont juste envie de valoriser leur territoire. C’est juste insupportable de voir les critiques systématiques fondées sur le bord politique. La première promotion du territoire, ce sont les habitants qui la font. Les habitants doivent être fiers de cela. On essaie de bien faire les choses. Quand je présente la région à mes clients parisiens, ils commencent à me croise. Il faut plus penser à valoriser qu’à critiquer. » encourage Didier Stainmesse.

 

Et de poursuivre : « On est dans le bon vivre, même s’il y a des gens qui ont des difficultés. C’est vrai qu’on ne fait pas de grands coups comme à Belfort avec l’hydrogène. Novium n’existait pas il y a 15 ans. Ce sont aujourd’hui 68 emplois pérennisés en CDI et un nouveau bâtiment prochainement inauguré en juillet. C’est un travail d’équipe. Je ne fais pas de politique. J’ai accueilli tous ceux qui m’ont sollicité. On est là pour parler emplois. Monseigneur Rivière, évêque d’Autun, est venu. Je l’ai accueilli. C’est quelqu’un de très positif. C’est important de voir quelqu’un comme lui qui s’intéresse.  C’est chacun qui permet de valoriser son territoire. »

 

« Des bonnes idées, il y en a partout »

 

Didier Stainmesse, résolument positif, poursuit : « Des bonnes idées, il y en a partout. Je fonctionne avec la conviction que le territoire a de la valeur. En juillet, le n°2 de la SNCF vient à Montceau-les-Mines. Deux ans plus tôt, j’ai accueilli le n°1. Le n°2, c’est quelqu’un que je croise. Il me reconnaît et m’identifie à une région, la Bourgogne. Peut-être bientôt le Creusot-Montceau !

On a créé les premières Mecateameetings avec des invités prestigieux comme les polonais par exemple. On a fait cela pour valoriser le territoire, essayer de donner une impulsion aux entreprises. C’est mon avis. Je n’ai pas de leçon à donner à qui que ce soit. »

 

Et Didier Stainmesse encourage chacun à croire à ses idées, ses projets : « La chance se provoque. Il y a des opportunités à prendre. Il faut être en veille sur les opportunités. Quand on a des convictions, il faut les suivre. Voir le verre à moitié plein dans sa tête, cela aide. Des fois on a des échecs, on se relève. Cela s’appelle l’expérience ».

 

Encore félicitations à Didier Stainmesse pour la reconnaissance de son engagement professionnel !

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Saint-Vallier/Economie : Didier Stainmesse, promu chevalier à l’ordre du mérite”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    merci cher monsieur . c’est une récompense bien méritée . viel habitant de st vallier je suis tres heureux .c’est la seconde fois en 15 jour que dans mon village j’entends une personne dynamique me parler d’avenir en langage du 21me siecle .ça me change des peurniicheries nostalgiques trop souvent entendues autour de moi .

    bonne chance a vous et a vos projets.

  2. Michel MYARD dit :

    Bravo Didier , c’est une récompense bien méritée.

    Déjà à PPM , tu avais cet état d’esprit quand on voyait la sous traitance partir dans les pays à bas coût , alors que les entreprises locales manquaient de travail.

    Tu as su mettre en œuvre ton souhait ce qui a demandé un travail énorme , sans compter les heures et au bout , une belle réussite .

    Bon courage et bonne continuation dans tes projets.

    Les anciens de PPM peuvent être fiers de toi.