Autres journaux



mercredi 2 juin 2021 à 06:09

Élections départementales : Alain Ballot et Sophie Clément en visite d’entreprises

Isosign et Isolation futée à Saint Eusèbe



 



 

C’est un peu dans son fief qu’Alain Ballot est allé visiter plusieurs entreprises ce mardi matin en compagnie de Sophie Clément, son binôme aux élections départementales.

Ils ont débuté leurs visites par l’entreprise Isosign, entreprise implantée depuis 2012 à Saint Eusèbe, Zone du Monay, une entreprise que le maire de la commune de Saint Eusèbe connaît bien.

 

Les deux candidats, sans étiquette, ont été reçus par Ali Adham, Pdg et fondateur de l’entreprise et Nicolas Reynaud, le directeur général adjoint.

L’entreprise créée en 2007 compte aujourd’hui 95 salariés.

 

Ali Adham était très heureux de recevoir les deux candidats aux départementales dans son entreprise. Saint Eusèbe représente pour lui le début d’une aventure, là où s’est développé son entreprise. Et très rapidement le Pdg de l’entreprise a apporté son soutien à Alain Ballot et son binôme, « un soutien à la fois en terme de lecture de société, sociale, politique. La relation avec les élus est primordiale. »

80% des personnes employées dans l’entreprise sont issues du bassin d’emploi local (5-6 km autour). La société s’est très fortement développée. Et c’est souvent par l’intérim que le recrutement du personnel passe.

 

Isosign, une entreprise de solutions d’équipements de route

 

Isosign est une société industrielle qui réalise des solutions d’équipements de route. Cela comprend des aménagements pour les routes, les voies douces, afin que chacun trouve sa place.

Depuis plus d’un an, les voies douces se développent de manière importante.

 

Isosign a pris le temps de montrer au territoire ses produits et les services que l’entreprise est en capacité d’assurer. Ainsi l’entreprise a débuté avec la commune de Saint Eusèbe, pour plus tard répondre aux marchés de la CUCM. « On a travaillé sur la RCEA pour des sociétés de travaux publics. L’objectif est de réussir les candidatures auprès du département à présent » a indiqué le Pdg.

 

Et de poursuivre : « la société a toutes les compétences et réunit toutes les conditions pour être conforme en termes de solutions et services. On travaille à l’international avec la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie, en Côte d’Ivoire. On espère servir le département le plus proche à présent. »

 

15 à 20% de l’activité d’Isosign repose sur l’activité internationale.

 

Des produits novateurs tournés vers le futur

 

Au-delà des panneaux de signalisation relativement classiques, Isosign a mis au point une nouvelle formule de peinture réfléchissante la nuit. L’entreprise travaille ainsi sur des revêtements routiers classiques ou plus spécifiques. Elle travaille aussi sur des solutions pour améliorer l’adhérence et sur la mobilité du futur (lien entre les caméras de voiture qui détectent lignes et panneaux). Pour ce faire, l’entreprise travaille aussi avec des fabricants automobiles.

 

A la question de la localisation de l’entreprise à Saint Eusèbe, Ali Adham répond par la proximité de l’autoroute, du TGV, de la RCEA, des plateformes logistiques à Chalon ou Mâcon.

 

L’entreprise travaille avec des entreprises locales et des publics en difficulté, tels que les travailleurs de l’ESAT du Vernoy.

 

Ali Adham explique aussi : « La crise sanitaire a ouvert les yeux sur les limites de la désindustrialisation. On connaît une crise en termes d’approvisionnement de matières premières. Les conséquences économiques montrent les limites de ne plus être maître de notre chaîne d’approvisionnement. »

 

Le Pdg de l’entreprise est aussi Président du syndicat des entreprises d’équipements de la route. Il a partagé ce mardi matin les échanges entre professionnels du secteur avec les deux candidats sans étiquette Sophie Clément et Alain Ballot. Pour certains, si le panneau n’a pas de support, il ne peut pas être vendu.

 

Ali Adham appelle donc à maintenir un bon niveau d’indépendance territoriale.

 

Au cours de la visite de ses locaux en cours d’agrandissement, il a indiqué tout son soutien à Alain Ballot et sa binôme soulignant : « Vous avez toujours consacré du temps, de l’écoute. L’appui de notre maire a été important dans certains rouages administratifs. »

 

Et Alain Ballot et Sophie Clément ont clairement précisé qu’ils souhaitaient avant tout être des élus de proximité.

L’entreprise multiplie quant à elle les récompenses et trophées. Elle s’est rapprochée aussi de l’association Agire pour insuffler des idées. Son dirigeant a quant à lui demandé aux deux candidats de pouvoir échanger avec les élus et notamment s’ils le sont au niveau départemental.

 

Isolation futée à Saint Eusèbe

 

Les deux candidats ont fini leur visite matinale de ce mardi par l’entreprise Isolation futée qui a pris ses quartiers dans l’ancien hôtel restaurant le Pré au bois.

Cengiz Donmez et Halil Sari sont tous les deux les fondateurs de l’entreprise Isolation futée. Leur aventure a débuté en 2017 à Montceau-les-Mines. Leur entreprise est spécialisée dans la rénovation énergétique de l’habitat.

 

En rachetant le Pré au bois, ils ont décidé d’y créer la Cité de la transition énergétique. « On s’installe au cœur du bassin. On avait l’ambition de regrouper plusieurs métiers. Ici on proposera des formations aux écogestes. On est placé idéalement à côté d’un champ photovoltaïque et d’une usine de recyclage de plastiques. »

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le site est en train de faire peau neuve. L’ancienne propriété du groupe pétrolier Total, subit un vrai lifting et rajeunissement avec, on peut s’en douter, un vrai travail sur l’isolation. Le bâtiment principal est en cours de rénovation. La partie hôtelière sert pour l’instant de bureaux. Elle reprendra ses fonctions pour accueillir les personnes en formation, venant d’autres entreprises du secteur dès que les travaux du bâtiment principal seront achevés.

 

Une entreprise bien implantée en Saône-et-Loire et même au-delà

 

Depuis 2017, l’entreprise s’est bien implantée avec une antenne au Creusot et à Montceau-les-Mines, un dépôt à Saint Vallier et son siège à Saint Eusèbe à présent. Le centre de formation est ouvert à d’autres sociétés du secteur sur les thématiques de la transition énergétique.

Aujourd’hui l’entreprise accueille 40 salariés, avec une projection à 50 salariés à la fin de l’année 2021.

 

Le projet de transition environnementale comprend un jardin partagé et des ruches d’abeilles sur le site, idées insufflées par Marielle Teyre Kirat, ancienne directrice du Pré au Bois et qui a rejoint l’aventure.

 

D’ailleurs, l’entreprise recrute aussi à sa façon, nous avoue l’un de ses co-fondateurs.

La qualité majeure du futur recruté n’est pas nécessairement son CV mais ce qui anime le candidat, sa motivation.

 

Et ce n’est pas tout ! Autre originalité de l’entreprise : celle-ci a très peu recours à la publicité. 70% des clients sont des recommandations. « On travaille par le bouche-à-oreille » nous précise l’un des fondateurs.

 

L’entreprise n’a donc pas fini de grandir avec une agence ouverte à Clermont-Ferrand, une autre prochainement à Givors et à terme en Franche-Comté.

Le projet du centre de formation permettra d’accueillir les personnes sur place pour le logement et les nourrir, alors que les bureaux de l’entreprise migreront dans le bâtiment principal totalement remis à neuf.

 

Côté client, celui-ci est accompagné y compris dans ses démarches financières.

Les deux candidats Sophie Clément et Alain Ballot, ont pu apprécié le projet écoresponsable et le dynamisme de la jeune entreprise qui continue sa croissance en consolidant ses bases au niveau local.

 

Enfin et au cours des échanges entre les fondateurs et les deux candidats, ceux-ci ont témoigné de leur soutien à Sophie Clément et Alain Ballot.

 

A travers ces deux visites d’entreprises de ce mardi matin, les deux candidats aux départementales ont voulu montrer leur soucis de proximité, leur écoute auprès des PME locales. Ils ont reçu en échange le soutien des entrepreneurs.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer