Autres journaux :



mercredi 9 juin 2021 à 06:34

Départementales : André Accary en soutien auprès de Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay

  Circuits courts et commerces au cœur des échanges



 



 

André Accary, Président sortant du conseil départemental était en campagne ce mardi matin dans le bassin minier. Après avoir prêté main forte à Alain Ballot et Sophie Clément à Blanzy, il s’est rendu sur le canton de Montceau-les-Mines-Saint Bérain pour rejoindre Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay, conseillers départementaux sortants et candidats de nouveau sur le canton Montceau-les-Mines-St Bérain.

Et la matinée a été ponctuée par trois temps : un premier temps aux Jardins de la Motte à St Bérain sous Sanvignes, puis une visite du marché de Montceau-les-Mines, avant de rejoindre la remise de prix de Montceau commerces à l’occasion de la fête des mères.

 

Aux Jardins de la Motte, ils ont été accueilli par le gérant de l’exploitation et l’adjoint au maire M. Huet. Mme Roux-Amrane, suppléante de Marie-Thérèse Frizot était aussi présente. L’idée était ici de parler des circuits courts. L’occasion de rappeler l’utilisation de la plateforme Agrilocal : une plateforme entre producteurs et collèges. Les candidats ont abordé le projet de cuisine collective locale pour les écoles du bassin minier, permettant ainsi d’avoir la maîtrise des approvisionnements de produits bio et locaux, selon Lionel Duparay.

La ville de Montceau-les-Mines aurait d’ailleurs des pistes pour accueillir des maraîchers sur plusieurs terrains qu’il s’agisse de mise à disposition, de vente ou de location de terrain.

 

Revenant sur le projet de cuisine collective, Lionel Duparay a expliqué que cela pourrait aussi bénéficier aux collèges.

Bref, l’objectif est de permettre le développement de la filière.

 

Les Jardins de la Motte : une diversité d’activités qui assurent la sécurité de l’exploitation

 

Aux Jardins de la Motte, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. En effet, l’exploitation comprend une activité de maraîchage, un accueil pédagogique, de l’élevage de chèvres (production de fromages), des poules pondeuses et des arbres fruitiers.

L’installation qui date de 2012 s’étend sur 16 hectares dont 3 en maraîchage biologique.

 

André Accary est conscient qu’il faudra du temps pour mettre la filière en place et que les producteurs puissent se développer. Ce sont aussi les quantités qui devront être assurées tout en évoquant la saisonnalité des produits, ce qu’ont oublié beaucoup de consommateurs.

 

Et aux Jardins de la Motte, on reconnaît que la demande est à la hausse et que mettre en face une offre demandera du temps.

 

Pour les deux candidats du canton de Montceau-les-Mines-St Bérain, la cuisine locale pourra intégrer les écoles, les EHPAD, voire l’hôpital, les maisons de retraite, crèches et micro-crèches.

 

Après cette première visite, André Accary a pris la direction du marché de Montceau-les-Mines. Les candidats se sont rendus devant le skate park où des jeunes ont d’ailleurs prouvé l’utilisation de l’installation qui a longtemps fait polémique entre la majorité municipale et l’opposition.

 

André Accary a achevé sa matinée dans le bassin minier en assistant à la remise des prix du jeu de la fête des mères initié et organisé par Montceau commerces.

 

Emilie Mondoloni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer