Autres journaux



samedi 12 juin 2021 à 06:28

Saint-Vallier : élections départementales

Canton de Saint-Vallier, écologique et social



 



Ce vendredi en fin d’après-midi, Maria RIGAULT, Christian TRAMOY et Yves CLARISSE, candidats de la liste « Canton de Saint-Vallier, écologique et social » avaient rendez-vous sur le quartier des Goujons, devant l’école Jules Ferry.

En préambule, ils nous ont livré leur sentiment sur cette campagne. Ils nous confient que les discussions avec la population lors des différents tractages sont plutôt bienveillantes. « Elles laisseraient à penser qu’il faudrait du changement et un retour aux valeurs de gauche qui nous animent… »

 

Puis, C. Tramoy précise : «À écouter nos adversaires, ils ne font pas de politique, ils ne sont ni de droite ni de gauche… Nous, nous affirmons nos convictions de gauche et nous faisons de la Politique.

Parlons du handicap… En Saône et Loire, on a gros problème avec la MDPH (La Maison départementale des personnes handicapées). En effet, il y a 4 mois de délai pour traiter un dossier. Quatre mois pendant lesquelles, la personne attend et si elle n’a pas de réponse, c’est que son dossier a été recalé. Pendant ces 4 mois, que faire ?

De plus, en Saône et Loire les gens ne reçoivent pas les documents pour les commissions, par manque de personnel et de moyens financiers.
Il y a donc matière à réformer et à donner un nouveau souffle à ce secteur en injectant des moyens financiers. Comment on finance ?
C’est simple. La crise du COVID a coûté 42 millions d’euros au conseil départemental. L’état doit rembourser ces dépenses. L’état doit également augmenter la dotation globale, rétablir l’I.S.F (impôt sur la fortune) et lutter contre la fraude, l’évasion et l’optimisation fiscale : ça, c’est faire de la Politique ! »

 

Autre sujet, l’Aide Sociale à l’Enfance, « il faut créer un véritable service public national, pour garantir l’équité dans les moyens et les actions ».
La formation des aidants familiaux est également au programme.

 

Chritian Tramoy poursuit sur la Culture. Il s’interroge : « Alain Philibert parle de Culture, de soutenir les artistes qui ont souffert pendant cette pandémie…

Pourquoi il annule le festival des Queulots Folies alors que partout dans le bassin, les autres communes organisent des choses ?»

 

Autre sujet : la démocratie, sujet primordial pour redonner du sens et la parole aux habitants : «Nous voulons instaurer le comité cantonal qui sera formé d’élus des communes, de représentants d’associations, de syndicat et des citoyens pour informer de ce qui se passe au Conseil Départemental, être à l’écoute, co-construire des projets innovants, les tester sur le canton et les présenter au Conseil Départemental.

Ça n’a jamais été fait sur le canton de Saint-Vallier. On est les seuls à le proposer ?

 

D’autre part, « quel bilan présente A.Philibert de son mandat de sortant ? Quelles interventions a-t-il fait ? »

 

Une question demeure… Les électeurs retrouvont-ils le chemin des urnes les 20 et 27 juin, pour cette double élection, départementales et régionales ?

 

La page facebook : https://fb.me/cantonsaintvallierecologiqueetsocial

 

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer