Autres journaux



dimanche 13 juin 2021 à 06:40

Génelard : élections départementales

André Accary en soutien auprès de Sandrine Lonak et Rafael Freniche





 

André Accary, Président sortant du conseil départemental était présent sur le canton de Saint-Vallier ce samedi 12 juin, sur l’exploitation de Pierre Emmanuel Guilloux, à Génelard pour soutenir Sandrine Lonak et Rafael Freniche, candidat pour les prochaines élections départementales.

 

Comment mettre en valeur l’agriculture, les agriculteurs et les éleveurs ? Comment faire savoir, comment montrer l’attractivité du territoire et ses atouts ? Comment s’en servir pour que de nouveaux habitants actifs viennent s’installer ?

 

A. Accary a tout d’abord fait un descriptif de ce qui a été réalisé au cours de ce mandat dans différents domaines.

« Le rôle du Conseil Départemental a été de s’adapter aux situations et de venir en aide aux agriculteurs : quand l’actualité perturbe, c’est d’être présent rapidement !

En validant le plan sécheresse, par exemple. Le soutien aux viticulteurs suite au gel du mois d’avril. Il s’agit de se voir régulièrement, de rechercher des solutions et de prendre des mesures d’accompagnement avec le dispositif classique de la chambre d’agriculture. Être au plus près des gens, avoir un regard sur les installations.

 

Frédéric Brochot, (vice-président chargé de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation) précise : on construit avec la profession. Tout ce que l’on a mis en place fonctionne.

La filière courte, avec les collèges a vu 51 établissements adhérer à cette base de relation étroite avec les agriculteurs pour une alimentation de proximité.
Le laboratoire Agrivalys 71. En 2015 on a réfléchi pour que le labo soit rentable et en 5 ans on l’a reconstruit. On est passé de 15 à 26 agents et à 60 000 tests et analyses par an. On a pu réaliser dès avril 2020, des tests Covid, 2000 par jour, avec un retour en quelques heures . Il a fallu convaincre l’ARS et le 6 avril, le laboratoire recevait son agrément du ministère de la santé.

F. Brochot poursuit : « on a restructuré la filière équine. Il faut un dispositif large qui permet d’intervenir sur tout le territoire : aspect touristique, hippodrome, … »

Le président reprend la main : « Concernant l’affaire du loup… Les louvetiers, bénévoles, manquent cruellement de moyens. On a financé l’achat de matériel.
Effectivement, on sort de nos compétences, du champs.
Mais l’agriculteur ou l’éleveur n’est pas le problème. La Gauche veut en finir avec les éleveurs ! Quand j’entends des élus annoncer que le problème ce sont les éleveurs, c’est insensé et dénote un état d’esprit extrême.

 

D’autre part, il y a un véritable problème de communication.

Tout ce travail n’est pas terminé. Il faut poursuivre le travail avec un accompagnement sur la communication.

 

-Projet départemental « Equipement Culturel de Loisirs et d’Attractivité Touristique » (ECLAT) : ce parc serait une vitrine et l’occasion de mettre à l’honneur les différentes filières en incitant les gens à revenir. Il s’agit de donner une image du département bucolique et actuelle, venir voir et s’y installer.

Si on a eu un problème de notoriété, il faut noter que la Saône et Loire est le 2ème département au niveau du nombre de transactions immobilières.

 

Cette nouvelle campagne est axée sur la recherche et l’installation de nouveaux actifs sur le département. Il faut donc des infrastructures : des médecins, du haut débit, des transports, … Faire revenir des médecins, adapter les domiciles des personnes âgées, … Mettre l’accent sur les formations., des aides pour l’achat de matériel et de véhicules, participer à l’effort pour rendre les professions de praticiens à domicile plus attractive.

Quand on sait que la moyenne d’âge des praticiens à domicile s’élève à 50-60 ans, on risque de se retrouver devant une pénurie de personnel si on n’anticipe pas.

 

-S. Lonak, vante les atouts du département, de sa situation, de son positionnement géographique : on doit matcher tous ensemble, comme dans l’industrie. Se faire voir, connaître et travailler avec les cantons limitrophes, comme pour le projet d’une cuisine centrale.
R. Freniche aborde le volet du collège R. Vailland. Il précise que certains candidats se réveillent tardivement, on a une réflexion sur le devenir de ce collège. On va passer à une étape plus importante et conserver les 3 collèges du canton (Sanvignes, Saint-Vallier et Génelard)

 

A. Accary poursuit : « En 2015, on a cassé le mouvement de fermer des collèges défendu par l’opposition actuelle.. C’est la même chose que pour les centres de secours. L’objectif est de rénover, sécuriser (intérieur et les abords).
On poursuivra avec un accompagnement des communes qui veulent installer de la vidéo surveillance. Si on a des effectifs stables, on ira vers une reconstruction du collège.

 

R. Freniche précise : la politique que mène A. Accary est humaine, de proximité et réactive avec une forte volonté d’être utile à la population.
Lors des distributions et tractages, nous avons rencontré beaucoup de personnes et partagé avec elles des échanges bienveillants.

 

S. Lonak ajoute qu’elle part avec A. Accary parce qu’elle s’engage sur un programme d’actions, sur des réalités, un bilan positif et non pas de vaines promesses. Elle conclut : « les agriculteurs ne sont pas le problème comme certains à gauche peuvent le dire, ils sont le TRAVAIL, le BON dans l’assiette et la FORCE de notre ruralité sur notre canton de Saint-Vallier ».

.
J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Génelard : élections départementales”

  1. Excalibur dit :

    Bizarre de se préoccuper effectivement maintenant du « dossier » du collège de Sanvignes. Il ne me semble pas avoir vu un seul article ni aucune action de votre part à ce sujet, et pourtant vous en revendiquez une certaine paternité.
    Vous avez interrogé les représentants de la commune concernée? Je pense que non, sinon vous sauriez que c’est un sujet sur lequel ils travaillent depuis longtemps, sans attendre comme vous le précisez un réveil électoral.

  2. Globul dit :

    Tous avec Monsieur ACCARY et les candidats qui portent les couleurs de la Majorité départementale !

    Beaucoup de candidats revendiquent aujourd’hui leur soutien à Monsieur ACCARY.
    Qu’ils soient de droite, du centre ou même de gauche, beaucoup espèrent sa réélection afin qu’il puisse poursuivre avec eux la mutation de notre département par les projets et les actions qui seront conduits pour les six années à venir, dans la continuité de ce qui a été fait.

    Aussi, sachons lui apporter notre confiance en soutenant les candidats qui portent ce désir de continuité en votant pour les candidats estampillés « Ensemble pour vous être utile – Majorité départementale » pour le scrutin des deux dimanches à venir (20 et 27 juin).

    Le consensus existe au-delà des clivages politiques ! Sachons en tirer parti pour continuer d’avancer…