Saint-Vallier : élections départementales
Alain Philibert et Viviane Perrin à la résidence des Tilleuls
Ce mercredi après-midi, Alain Philibert et Viviane Perrin son binôme étaient accompagnés de Marie-Rose Guinet et Jean-François Jaunet leurs suppléants pour une visite de la résidence des Tilleuls à Saint Vallier.
L’occasion de rappeler que la solidarité est une des priorités du département, puisque celui-ci y consacre 60% de son budget soit 390 millions d’euros. La solidarité comprend le handicap, l’accompagnement des personnes dépendantes etc.
La résidence des Tilleuls est une résidence autonomie non médicalisée. Les personnes qui y rentrent peuvent y recevoir des soins à leurs domiciles. Et comme l’a rappelé Alain Philibert, toutes ces personnes reçoivent l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), ce qui représente deux millions d’euros par an pour tout le département.
A Saint Vallier, la résidence créée en 1982, comprend 80 logements. Et un projet est en cours pour y intégrer en-dessous une crèche. Celle-ci devrait ouvrir d’ici un an. L’appel d’offre devrait être prochainement lancé (début juillet). De plus sur place, les résidents peuvent bénéficier d’un restaurant (au moins deux fois par semaine au minimum.
A Sanvignes aussi, il y a une résidence autonomie. Et celle-ci comprend aussi un projet de rénovation ainsi qu’un travail sur la population qui pourrait y être accueillie. « On a un projet avec les Papillons blancs pour accueillir des personnes âgées ne pouvant plus être reçues dans des structures dédiées » indique Viviane Perrin. D’ailleurs André Accary était venu visiter le site.
En fait ce sont les communes du canton qui ont toutes un projet de résidence pour personnes âgées. Et le premier constat est que les constructeurs demandent la présence d’une pharmacie à moins de 800 mètres.
Aussi le privé s’empare de la question puisque Ages et vie proposent trois projets à Sanvignes, Perrecy et Saint Vallier. Il s’agit de structures plus petites qui permettent à chaque fois la création de 6 emplois.
Dans un département où la population est vieillissante, la question est donc importante. Et il reste important de bien dimensionner les projets pour Jean-François Jaunet.
« Le choix qu’on veut privilégier, c’est de les laisser chez eux. L’inconvénient, c’est la solitude » explique le maire de Génelard.
La mixité des populations au cœur des projets
Qu’il s’agisse du projet de Sanvignes ou celui de Saint Vallier, la mixité des populations est au cœur du projet des résidences, qu’il s’agisse d’échanges intergénérationnels ou de population en situation de handicap.
A Génelard, le projet concerne une résidence intergénérationnelle aussi. Il est prévu de l’installer en face de l’école. Autre constat, les personnes âgées aiment rester vivre dans leur commune. Elles y ont des repères.
Pour ces candidats déjà en poste dans leurs communes respectives, la question de la prise en charge des personnes âgées passe par une écoute attentive de celles-ci et une construction de projet adapté à chaque commune.
Une campagne de terrain
Alain Philibert rappelle qu’il se présente pour être élu, être présent et pour travailler. Le mandat sera d’ailleurs de 7 ans et non pas 6 ans. Les suppléants participeront au travail avec les titulaires. Et Jean-François Jaunet a rappelé son positionnement à gauche et être d’ailleurs le seul encarté des 4 candidats. Leur liste a pour objectif de représenter le territoire notamment à travers la présence d’un élu de 4 communes sur les 5 que compte le canton. Alain Philibert a indiqué avoir reçu le soutien du maire de Ciry-le-Noble. En outre, il a ajouté : « Comme on est des élus locaux, les informations/relations se font dans les deux sens » expliquant ainsi l’importance d’être des élus de terrain.
Ils ont expliqué leur motivation et les forces qui les entourent : « On a une bonne équipe de campagne. On est aidé, avec du soutien. On fait des réunions publiques, une par commune. On fait du tractage. », rappelant au passage l’importance de la proximité pour des élus départementaux.
Ce mercredi soir, ils tenaient une réunion publique à Génelard avant la dernière ligne droite jusqu’au premier tour des départementales.
EM
Un commentaire sur “Saint-Vallier : élections départementales”
le candidat est venu rencontrer sa principale source de voix !!!!!!