Autres journaux



jeudi 17 juin 2021 à 06:16

Saint-Vallier : élections départementales

Canton de Saint-Vallier, écologique et social Point de campagne...



 



 

Ce mercredi matin, Maria RIGAULT, Christian TRAMOY et Yves CLARISSE, candidats de la liste « Canton de Saint-Vallier, écologique et social » avaient rendez-vous sur le quartier des Gautherets.

L’occasion de faire le point à l’issue de cette campagne de 1er tour qui vit ses derniers jours.

Les candidats disent qu’ils ont reçu un bon accueil sur l’ensemble des communes.

« On sent un ras le bol général qui s’exprime sur Saint-Vallier. Les habitants sont excédés par les polémiques récurrentes sur la ville. Il y a une forte envie de changement ! Comment tous ces sentiment vont-ils s’exprimer dans les urnes ? »

 

« On reste fidèles à nos valeurs. Sans un changement réel de politique, on ne pourra pas avoir des mesures efficaces à long terme. Sans une remise en cause du capitalisme, on aura du mal à imposer nos choix. », explique C. Tramoy.

 

Yves Clarisse a abordé une proposition de résolution demandant de réorienter les ressources de l’Etat dans la perspective d’une bifurcation écologique à la hauteur des enjeux. Cette proposition plaide pour la mise en œuvre concrète d’un principe de règle verte qui impose de ne pas prélever sur la nature plus de ressources renouvelables que ce qu’elle peut reconstituer en un an, ni produire plus, y compris de déchets, que ce qu’elle peut supporter. Elle invite en outre le Gouvernement à soumettre à l’Assemblée nationale des mesures urgentes qui permettront d’engager une bifurcation écologique concrète pour réouvrir l’horizon des possibles et renouer avec les jours heureux.

« Il y a urgence écologique pour protéger la biodiversité, et ne pas cautionner des projets du type Center Parc ou ECLA à Tournus.
Il faut créer 1 made in Bourgogne Franche Comté, avoir des fermes à taille humaine pour éviter la propagation des épidémies, développer l’agriculture bio, développer les itinéraires cyclistes, pédestres, équestres, …en collaboration avec les communes.
Reprendre ne gestion publique de l’eau, défendre l’hôpital, … »

 

Maria Rigault développe un sujet qui lui tient à coeur, la précarité menstruelle, un enjeu de santé et financier. Il faudrait installer des distributeurs de protections dans les collèges.

Elle ajoute : « 1,7 millions de femmes n’ont pas les moyens financiers de faire ces achats. On parle des protections mais il faudrait également envisager les anti-douleurs pour mettre un terme à cette précarité menstruelle.

 

Christian Tramoy aborde le volet des EHPAD, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de l’urgence démocratique en créant des comités cantonales pour proposer, contrôler les politiques engagées par le département.

 

En conclusion, les candidats appellent « tous les abstentionnistes de gauche à voter pour notre binôme. On sera votre écoute et vos porte-paroles, sans cumul de mandat, totalement disponible ! »

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer